Un premier spectacle du Cirque Éloize conçu et présenté aux Îles

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Rosalie Beaulieu-Côté, lauréate de la bourse François-Bourque

Une élève de la Coopérative École Cindy Mae Danse...

Un p’tit rhum avec le peintre Réal Arsenault, 91 ans

Aux Îles-de-la-Madeleine, Réal, c’est un monument. Cette figure de...

Québec accorde une aide financière de près de 800 000 $ pour la création du premier spectacle du Cirque Éloize conçu aux Îles-de-la-Madeleine.

ans du Cirque Éloize, c'est la toute première fois que je crée un spectacle aux Îles de A à Z","text":"À l'aube des 30ans du Cirque Éloize, c'est la toute première fois que je crée un spectacle aux Îles de A à Z"}}">À l’aube des 30 ans du Cirque Éloize, c’est la toute première fois que je crée un spectacle aux Îles de A à Z, souligne le président et chef de la création du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud.

Capture d’écran 2022-05-09 à 14.49.33

Le spectacle s’inspire des contes et légendes du conteur madelinot, Cédric Landry, qui sera d’ailleurs sur scène pour livrer ses textes aux côtés des acrobates. C’est une autre première pour le Cirque Éloize.

C’est la première fois qu’on met le conte avec l’acrobatie et la musique. J’ai toujours aimé faire des croisements entre les différentes formes d’art vivant, explique M. Painchaud.

« Chaque spectacle, c’est toujours un peu de repousser les limites de la création, et c’est surtout de partir des Îles, de l’histoire des Îles, des textes de Cédric et de mettre en image ces histoires inspirées de faits réels ou de légendes.  » — Une citation de  Jeannot Painchaud, président et chef de la création du Cirque Éloize

On puise dans les racines musicales des Îles aussi, bien que ce soit de la musique composée, on va chercher dans le répertoire traditionnel des Îles, ajoute-t-il.

Cédric Landry sera d’ailleurs accompagné sur scène par Henri-Paul Bénard, du groupe Suroît, ainsi que d’une chanteuse et d’une violoncelliste.


  l’entrevue de Jeannot Painchaud à l’émission Bon pied, bonne heure!


Le spectacle, dont le titre sera dévoilé mercredi, au même moment où les billets seront mis en vente, sera présenté pendant six semaines à compter du 9 juillet dans l’ancienne église du Havre-Aubert.

Un incubateur pour les talents des Îles

La transformation de l’église est déjà en cours aux Îles-de-la-Madeleine, mais ne sera complétée que d’ici trois ans.

Capture d’écran 2022-05-09 à 14.49.41

On a aménagé l’église avec une scène et toutes les infrastructures. On va l’utiliser comme elle est dans l’état actuel, avec les bancs et tout ça, mais le projet à terme, c’est de la transformer complètement de l’intérieur en gardant son enveloppe architecturale, précise M. Painchaud. « Vers la mi-juin, toute l’équipe descend ici et le défi, c’est de s’installer dans l’église pour être capables de concevoir les costumes et la scénographie sur place.  » — Une citation de  Jeannot Painchaud, président et chef de la création du Cirque Éloize

Ça va être un beau défi parce qu’il n’y a pas d’atelier monté spécifiquement pour ça, donc on va s’installer de manière temporaire pour être complètement autonomes, explique-t-il.

Après ce premier spectacle, la salle sera disponible pour d’éventuels partenariats avec d’autres diffuseurs, pour divers projets et spectacles.

Capture d’écran 2022-05-09 à 14.49.49

Par exemple, des résidences de création pourraient s’y tenir, et de jeunes Madelinots pourraient y apprendre des compétences techniques pour travailler dans le domaine.

Jeannot Painchaud souhaite en faire un véritable pôle culturel nommé Au pied des Demoiselles, qui servira à la fois de lieu de diffusion, de centre de recherche, développement et création sur les arts vivants.

L’idée du pôle, c’est justement que ça serve d’incubateur dans le futur pour tous les jeunes qui sont intéressés par les métiers de la scène. Ce sera un lieu où on pourra côtoyer des apprentis avec des gens d’expérience, avance le président du Cirque Éloize.

LA UNE : Le spectacle est basé sur les textes du conteur Cédric Landry, qui sera sur scène aux côtés des acrobates (archives). PHOTO : YVAN COUILLARD