Actualité Capture d’écran, le 2022-05-04 à 21.27.39

Publié le 4 mai 2022 | par Radio-Canada

0

Une première baleine noire de l’Atlantique Nord observée au large des Îles


Pour en savoir plus

Une baleine noire de l’Atlantique Nord vient d’être repérée par Pêches et Océans Canada, pour la première fois cette année. Elle a été observée mardi, au nord des Îles-de-la-Madeleine, par un avion de surveillance.

Cette observation a déclenché la fermeture des pêches pour 15 jours d’un petit quadrilatère situé au nord des Îles-de-la-Madeleine.

Ce quadrilatère est situé au-delà de la zone des 20 brasses, où s’effectue la pêche au homard, qui n’est d’ailleurs pas encore commencée dans l’archipel. La fermeture du quadrilatère touche donc seulement les pêcheurs de crabe dans les zone 12 et 12E.

Ils seraient environ une dizaine à avoir jeté des casiers dans la zone, selon le représentant des crabiers traditionnels de l’archipel, Paul Boudreau, qui s’attendait à une telle annonce.

On est toujours déçu parce qu’on sait que ça va arriver. C’est de la fatalité. C’est sûr qu’il va y avoir des baleines, et c’est sûr qu’il y a des quadrilatères qui vont fermer, lâche-t-il, dépité.

Capture d’écran, le 2022-05-04 à 21.28.10

Il garde espoir de voir le quadrilatère de pêche rouvrir.

C’est le premier qui ferme, si entre la 9e et la 15e journée il n’y a pas d’autre observation de baleine, le quadrilatère va rouvrir. S’ils aperçoivent d’autres baleines, le quadrilatère va être fermé pour la saison, explique-t-il.

Selon Paul Boudreau, les crabiers des Îles-de-la-Madeleine ont pêché environ la moitié du quota qui leur a été attribué par Pêches et Océans Canada.

Il y a environ 336 baleines noires de l’Atlantique Nord.

Quinze baleineaux ont été observés au cours de la saison 2022 dans les eaux américaines.

Le 7 mai 2021, la présence de l’espèce avait entraîné la fermeture d’une portion de la zone 12F de pêche au crabe.

LA UNE : Cette observation entraîne la fermeture d’un quadrilatère de pêche au crabe au nord de l’archipel. (archives) PHOTO : ASSOCIATED PRESS / MICHAEL DWYER

PAR Pierre Chapdelaine de Montvalon





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X