La croissance de la population de phoques gris ralentit en Atlantique

Publicité

Articles similaires

Le nombre de phoques gris au Canada atlantique continue d’augmenter, mais cette croissance montre des signes de ralentissement selon la plus récente évaluation du ministère des Pêches et des Océans (MPO).

Selon le MPO, en 2021, le taux de croissance des phoques gris a ralenti pour la première fois en 60 ans et on pense que les naissances de blanchons sur l’île de Sable ont diminué.

La colonie de cette île compte pour 80 % de la production de phoques gris au pays.

Sur la base des résultats d’un seul relevé, il est difficile d’interpréter le changement de trajectoire de la production de petits sur l’île de Sable. Une seule estimation faible de la production de petits pourrait également être le résultat d’une année avec un faible taux de natalité, indique le MPO.

La population de la plateforme néo-écossaise est estimée à 310 700 individus, la majorité provenant de la colonie de l’île de Sable.

Annuellement, 76 000 petits naissent chaque année sur l’île, soit 78 % du total des naissances de la plateforme néo-écossaise. Il y aurait 16 900 naissances environ dans la zone du golfe du Saint-Laurent.

Une nouvelle méthode de calcul

Une nouvelle méthode d’évaluation a été utilisée pour établir les stocks.

Les scientifiques ont converti la production de blanchons provenant d’enquêtes aériennes en population totale en combinant les taux de reproduction et de survie avec le petit nombre récolté par les humains.

Capture d’écran, le 2022-06-11 à 20.02.02

Selon cette méthode, l’évaluation des stocks de 2016 est revue à la baisse, passant 424 000 individus à 339 000.

La différence est attribuée au changement de méthode d’évaluation et à un ralentissement des naissances.

Les stocks sont évalués tous les cinq ans, mais Pêches et Océans recommande dans son rapport une augmentation de la fréquence de ces évaluations puisque les populations changent rapidement d’une manière qui n’est pas encore tout à fait comprise.

Une opération de reconnaissance aérienne n’a pas permis de détecter des colonies de reproduction sur les côtes de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse ou du Nouveau-Brunswick.

Dans le golfe du Saint-Laurent, de nouvelles petites colonies ont été détectées sur la côte sud de l’île d’Anticosti et sur deux îlots près des Îles-de-la-Madeleine.

LA UNE : La principale colonie de phoques gris se trouve sur l’île de Sable. PHOTO : ISTOCK / IAN DYBALL