Parc régional en terres publiques : La Communauté maritime doit apporter des modifications à son plan d’aménagement et de gestion

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Lors de sa séance du 8 février 2022, le conseil de la Communauté maritime a adopté le Plan d’aménagement et de gestion (PAG) attaché au projet de création d’un parc régional sur le territoire public. C’est par ce document que la Communauté maritime a présenté au gouvernement les objectifs et les principes directeurs qu’elle souhaite mettre de l’avant par la création d’un parc régional.

Capture d’écran 2022-06-02 à 11.29.39

À la suite de son adoption, le PAG a été transmis au gouvernement pour commentaires et avis, comme le prévoit la procédure. Le gouvernement, par l’entremise du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a donc par la suite signifié à la Communauté maritime que des ajustements s’avéraient nécessaires. La Communauté maritime procède actuellement à l’analyse de tous ces commentaires et, avec la participation du comité consultatif sur les terres publiques et l’environnement, en arrivera à formuler une seconde proposition qui sera adoptée par le conseil et soumise à nouveau au gouvernement.

Est-ce que le projet est compromis?

L’avis gouvernemental reçu regroupe les commentaires du MAMH et de 4 autres ministères, soit le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le ministère des Transports (MTQ). Lorsqu’un tel projet doit être approuvé par le gouvernement et qu’il concerne un aussi grand nombre de ministères différents, il est dans l’ordre des choses de recevoir des commentaires et des suggestions de modifications. Malgré qu’il faille revoir certains éléments du document original, le projet n’est aucunement compromis. Par ailleurs, comme la création du parc régional des Îles-de-la-Madeleine sous-entend des délégations de pouvoirs, il faut conséquemment composer avec le fait que ce sont des démarches longues et complexes.

Du nouveau pour cet été?

Prévoyant que les terres publiques seront encore convoitées et achalandées cet été, le conseil a donné son aval à l’embauche de deux agents de surveillance, et ce, même si le parc régional ne sera pas officiellement créé avant quelques mois encore. Les agents de surveillance auront pour mandat de sillonner les terres publiques, d’observer, de documenter et de faire appliquer la réglementation en vigueur tout en sensibilisant les utilisateurs.

Pour toutes questions concernant le projet de parc régional en terres publiques, vous pouvez communiquer avec Serge Bourgeois, directeur des projets de développement du territoire, à [email protected] ou au 418 986-3100, poste 115.

Source : L’Info-Municipale