Actualité 2022-02-21 La Grave

Publié le 22 juin 2022 | par Webmestre

0

Site historique de La Grave : Les travaux de recharge de plage sont terminés


La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine annonce la fin des travaux de recharge de plage sur le site historique de La Grave. Au total ce sont 37 800 mètres cubes de gravier de côte qui ont été installés sur une longueur de 640 mètres, pour un budget global de 7,4 M$.

Le projet, qui devait initialement se faire sur 580 mètres a finalement été allongé de 60 mètres du côté de l’Atelier Côtier afin d’intégrer l’enrochement qui était déjà présent au pied de la falaise et permettre ainsi d’assurer une protection à plus long terme.

Les délais d’exécution des travaux ont également été allongés puisque l’entrepreneur Constructions LFG a été confronté à des imprévus logistiques et météorologiques à l’automne dernier. « Tout chantier a ses imprévus et celui de La Grave n’y a pas échappé. La bonne nouvelle c’est que le retard de livraison du chantier n’a pas eu d’incidence sur la qualité de la recharge et que nous avons pu terminer les travaux avant le plus fort de l’achalandage estival », a souligné Jean Hubert, directeur de l’ingénierie à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Cet ouvrage d’envergure est le premier aux Îles-de-la-Madeleine à être inclus au cadre pour la prévention des sinistres du ministère de la Sécurité publique du Québec. Le projet a été soutenu financièrement par le gouvernement du Québec via les ministères de la Sécurité publique et des Transports du Québec et a nécessité une contribution municipale de 1,4 M$.

Rappelons que le site historique de la Grave est un site patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il est un des sites touristiques d’importance aux Îles-de-la-Madeleine où sa valeur sociale, culturelle et économique justifie amplement les interventions et les investissements municipaux et gouvernementaux consentis.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X