Vers une autre saison record de pêche au homard aux Îles?

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

Alors que les deux tiers de la saison de pêche sont complétés, les homardiers des Îles-de-la-Madeleine semblent se diriger vers une autre année de pêche historique.

Au terme de la 6e semaine des 9 semaines de pêche, les volumes cumulatifs des débarquements dans l’archipel dépassent de 8 % ceux de 2020, une année qui était enregistrait déjà un record en termes de quantité de homards pêchés.

Déjà, plus de 10 623 000 livres de homards ont été rapportées sur les quais madelinots.

Pour ce qui est du prix, la moyenne pondérée s’établit à 8,21 $/lb depuis le début de la saison, soit 0,30 $ de plus que la moyenne au même moment l’an dernier. Cette situation est enviable pour les pêcheurs de l’archipel considérant que les prix versés en 2021 avaient atteint des sommets inégalés.

Capture d’écran 2022-06-22 à 09.38.16

Toutefois, le prix fixé pour les 5e et 6e semaine de pêche, respectivement 7,81 $/lb et 7,47 $/lb, sont en deçà des montants versés l’an passé aux homardiers madelinots. Fait rare, en 2021, les prix n’avaient jamais fléchi à partir de la 5e semaine de pêche pour atteindre le sommet historique de 11,03 $/lb à la fin de la saison.

Le président de l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine, Rolland Turbide, se réjouit du déroulement de la saison jusqu’à maintenant.

Ça se déroule bien, le prix est bon, les prises sont bonnes et les pêcheurs sont de bonne humeur, lance-t-il. Le homard s’écoule bien sur les marchés. Le côté sud-ouest de la Nouvelle-Écosse vient de finir la pêche au début juin, donc ça devrait stabiliser les prix. Si on est optimiste, on pourrait penser que les prix vont monter un peu pour les trois dernières semaines.

Distinction entre le nord et le sud de l’archipel

Rolland Turbide précise que les statistiques sont tirées vers le haut par les pêcheurs du nord de l’archipel, particulièrement ceux de Grosse-Île, qui connaissent une saison exceptionnelle.

Du côté nord, ça a été super, super bon, affirme président de l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine. Du côté sud, ce n’est pas exceptionnel, on avait fait mieux que ça en 2020, mais c’est quand très même bon, si on compare aux dernières années.

Selon le bilan fourni par Pêches et Océans Canada pour le premier tiers de la saison, les 44 homardiers de Grosse-Île ont ramené à quai 85 % plus de homard que l’an passé lors de la 3e semaine de pêche et ceux de Pointe-aux-Loups ont haussé les volumes de leurs prises de 87 %.

En comparaison, durant la même semaine, les 37 homardiers de Cap-aux-Meules et de Cap-Vert ont connu des hausses beaucoup moins impressionnantes de 2 %.

Capture d’écran 2022-06-22 à 09.38.27

Jusqu’à maintenant, les 325 homardiers madelinots n’ont pas dû modifier leur lieu de pêche en raison de présence rapportée de baleines noires.

Contrairement à l’an dernier, aucun spécimen n’a été aperçu dans les zones de pêche au homard ce qui a évité aux pêcheurs d’avoir à déplacer leurs casiers.

LA UNE : L’an passé, la valeur des débarquements de homard s’est élevée à 102 millions de dollars aux Îles-de-la-Madeleine et ce record pourrait être battu cette saison. (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose