Vers une relance à l’école de cirque des Îles

Camille Bérubé

L’École de cirque des Îles est heureuse d’annoncer de bonnes nouvelles à l’occasion de son assemblée générale annuelle. D’abord, la venue d’une entraîneuse talentueuse et inspirante permettra la tenue d’ateliers de cirque au camp de jour cet été. Ensuite, une nouvelle entente avec l’équipe de la Polyvalente des Îles a été réalisée afin de prévoir dans leurs locaux une session dès l’automne prochain. Nous amorçons actuellement des efforts de recrutement vers la relance des cours et nous invitons toute la communauté à nous appuyer en ce sens en faisant circuler l’information.

Dès la fin juin, nous aurons le plaisir d’accueillir Camille Bérubé au sein de notre équipe de travail. Finissante de la cohorte 2022 du programme Arts du cirque de l’École de cirque de Québec, Camille se joindra à nous à titre d’entraîneuse-chef. Multidisciplinaire, son art de prédilection est la roue allemande. Elle a de plus développé son approche pédagogique depuis plusieurs années en entraînant des jeunes pour le trampoline au niveau national.

Avec son apport, l’École de cirque des Îles proposera ainsi une série d’ateliers hebdomadaires dans le cadre du camp de jour de la Municipalité. Les jeunes pourront se familiariser avec différentes disciplines des arts du cirque dans le plaisir et la découverte. Grâce à un partenariat établi entre l’École de cirque des Îles et le Cirque Éloize, vous pourrez également voir Camille performer au sein de la distribution du spectacle Entre ciel et mer à La Seine (Au pied des Demoiselles) à compter du 9 juillet 2022. Nous croyons que notre nouvelle entraîneuse-chef saura inspirer nos jeunes grâce aux ateliers, et tous ceux qui la verront en action.

En adéquation avec la vision rassembleuse et inclusive de notre école, les derniers mois ont permis de solidifier nos relations avec plusieurs acteurs et parties prenantes de la communauté. Nous soulignons la collaboration des membres de la Polyvalente et du C.A.P. des Îles durant les dernières années, et nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle entente qui nous permettra d’utiliser leurs locaux à nouveau dès cet automne.

Parmi tous nos efforts vers une relance des cours à l’automne, nous en sommes maintenant à lancer une campagne de recrutement pour rassembler au sein de notre équipe d’entraîneurs des personnes agiles et colorées. À l’image des valeurs de notre organisme, cette campagne de recrutement fait passer le plaisir d’abord et avant tout. Les personnes ayant des talents en gymnastique, jonglerie, équilibre, main à main, diabolo, tissu aérien et toute autre discipline des arts du cirque sont invitées à nous rejoindre. Nous invitons toute la communauté à nous appuyer dans notre démarche. Les personnes curieuses ou intéressées n’ont qu’à nous contacter par téléphone ou courriel pour manifester leur intérêt : 418 408-0678 / direction@ecoledecirquedesiles.com.

Les défis imposés par la pandémie et le contexte de pénurie de main d’œuvre nous ont poussés à faire preuve de beaucoup d’agilité ces derniers mois. Mais nous sommes confiants que cette agilité que nous développons permettra à notre école de repartir sur des bases saines et stables. Nous remercions les membres de la communauté et nos partenaires de croire en nous et d’être agiles avec nous. Mine de rien, on s’entraîne pour se remettre en piste!


L’École de cirque des Îles

L’École de cirque des Îles a été constituée en corporation autonome, sans but lucratif, le 13 août 2004. Ses valeurs fondamentales sont le respect, l’inclusion, l’engagement social et communautaire, l’épanouissement personnel et la créativité. La mission de l’organisme est axée sur l’enseignement des arts du cirque, dans une approche qui cumule l’intervention sociale, l’exercice et la formation artistique pour toute la communauté de la région des Îles-de-la-Madeleine. Elle contribue au développement social, économique et communautaire du milieu, par son offre de services et de formation unique, par ses emplois diversifiés dans le domaine artistique et en améliorant la qualité de vie de ses participants. 

 

LA UNE : Camille Bérubé


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X