Des méthodes traditionnelles pour présenter des créations culinaires modernes

Publicité

Articles similaires

Le deuxième épisode de la nouvelle émission culinaire «Les quatre coins de l’assiette» présentée à Ici Télé, met en vedette le chef Robert Pendergast, de l’Île-du-Prince-Édouard.  «Je veux faire entrer la bouffe acadienne chez tout le monde et démontrer qu’on peut utiliser des méthodes traditionnelles pour présenter des créations culinaires modernes», de dire le chef indépendant.  Pour lui, on peut voyager dans le temps pour faire revivre certaines traditions

Dans l’épisode, il prépare un plat dans un four à bois traditionnel avec des ingrédients de l’Île : la viande de porc de Pleasant Pork, les légumes bios de la Ferme Soleil et des palourdes pêchées à la manière locale par le pêcheur amateur Stéphane Blanchard.

«La région a plus à offrir que les pommes de terre et les fruits de mer», de dire l’animatrice Jessica Emin.  Elle ajoute que le chef va au-delà de la pomme de terre et utilise à son avantage toutes les ressources de son île afin de créer des plats aux saveurs locales et qu’il est passionné d’histoire et de culture.

Emission2
Le chef Robert Pendergast

Le chef Pendergast, de descendance irlandaise/acadienne, qui a beaucoup de racines à l’ouest de l’ÎPÉ, aime beaucoup la connexion entre la cuisine acadienne et celle quasi irlandaise.  Ayant beaucoup voyagé, il a aussi emprunté à la culture espagnole.  «Être sur terre à l’ÎPÉ, près des gens et du jardin, on a toujours quelque chose à faire», souligne le chef Robert Pendergast.  «Faire la cuisine, s’amuser et chanter nécessite d’être un bon vivant».  Il dit que la communauté est engagée à développer l’alimentaire locale.

Stéphane Blanchard, agent de développement économique, est un pêcheur de coques passionné.  Il montre à Jessica comment pêcher les petites coques, les palourdes de baie et les palourdes de basse.  Ce sont des amis et des locaux qui lui ont appris à pêcher et il n’utilise pas une pelle, car ça casse les coques.  «En respectant la nature», indique Stéphane Blanchard.  «On peut en profiter et manger quelque chose de frais, de bon goût, même avec un verre de bière.  Pour moi, pêcher les coques ou les palourdes, c’est comme un sport, c’est l’été, il fait beau et on respire la mer».

Jessica souligne que c’est toute une aventure pour elle d’avoir pêché des coques et elle déguste une palourde de baie crue, qu’elle aime vraiment.

Robert Pendergast ajoute que pour être un bon chef, il faut trouver du bon poisson, il faut connaître quelqu’un et être proche du producteur.

Emission3

On se rend ensuite à la Ferme Soleil de la fermière/propriétaire Marie-Soleil Hutchinson.  C’est là que Robert se procure ses légumes.  C’est une ferme, de pesticides synthétiques, éloignée des fermes conventionnelles et elle voulait faire un impact positif sur la communauté.  Des chefs et des restos s’approvisionnent à sa ferme et au début on livrait en ville, comme un taxi pour les restos.  On offre maintenant des paniers pour les gens qui s’inscrivent en collaboration avec d’autres fermes.  «C’est un aspect communautaire et environnemental et ça permet de cultiver une relation avec la communauté», de dire Marie-Soleil. «Quand tu utilises de bons produits du jardin, ça rend ta cuisine 50 % meilleure», d’ajouter Robert.  Il dit qu’elle a une excellente connexion avec sa communauté autant à la ferme qu’au Marché des fermiers.

La visite se termine à la ferme Pleasant Pork où les propriétaires Ranald et Melanie MacFarland élèvent des porcs sur 100 acres de terre.  Les différents animaux sont élevés en totale liberté dans un environnement naturel.  Ils peuvent compter sur une bonne clientèle qu’ils retrouvent chaque samedi au Marché des fermiers.

C’est finalement à la Maison Doucet de Rustico que Robert va faire cuire son repas dans un four rustique à technique bousillage et le déguster avec les intervenants de l’émission.

«La région de Rustico, la Maison Doucet sont des raisons pour lesquelles je suis resté à l’Île.  Si ce n’était pas de la vie culturelle, c’est toute la vie de mon héritage, je ne pense pas que je serai resté ; car sans ça, on peut rester partout», conclut le chef Pendergast.

Les quatre coins de l’assiette, est une série documentaire captivante produite par Connexions Productions, qui nous amène dans les coulisses de la cuisine gastronomique canadienne d’un point de vue unique et original.  La série explore le lien entre un plat créé par un chef de fine cuisine et l’alimentation locale.  L’émission suit la quête de Jessica Emin, photographe culinaire et passionnée de cuisine gastronomique, qui déconstruit un plat unique et audacieux pour comprendre son histoire et son lien avec une région en particulier.

On peut visionner l’épisode sur TOU.tv au : https://ici.tou.tv/les-quatre-coins-de-l-assiette/S01E02?lectureauto=1

 

PAR Claire Lanteigne / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

LA UNE : Le chef Robert Pendergast de l’Île-du-Prince-Édouard est en vedette dans le deuxième épisode de l’émission culinaire «Les quatre coins de l’assiette», animée par Jessica Emin.

 

 

 

 

 

Jessica Emin et Stéphane Blanchard à la pêche aux coques.  (Photos : Captures d’écran de l’émission)