Les Îles s’attaquent au défi de la pénurie de logements

Articles similaires

Un nouveau Service d’aide à la recherche de logement des Îles (SARL des Îles) a été mis en place par des partenaires du milieu afin d’accompagner les individus, couples et familles résidants aux Îles qui sont à risque de se retrouver sans logis. En effet, à l’instar des autres régions du Québec, les Îles n’échappent pas au défi de la pénurie de logements.

Ce service, offert depuis la mi-mai par une ressource à temps partiel, sera encore plus accessible à partir de ce lundi 4 juillet grâce à l’embauche d’un coordonnateur à temps plein. C’est Pierre Desbiens qui sera responsable d’accueillir les personnes qui risquent de se retrouver sans logement, de référencer les logements potentiellement disponibles et de faire du pairage avec des personnes qui pourraient avoir des solutions.

« Nous sentons que c’est un service nécessaire. Déjà, depuis le mois de mai, ce sont 30 personnes qui ont contacté le SARL des Îles. Pour le moment, ces personnes ont des solutions, au moins temporaires, pour se loger. Notons que 5 personnes ont même trouvé une solution permanente par leur propre moyen grâce à la solidarité de Madelinots qui ont fait le choix de louer à l’année », a expliqué Véronique Chiasson, représentante du Réseau des partenaires en développement social aux Îles.

Pour les personnes qui n’auraient pas de logement pour l’été, ou pour une partie de l’été, différentes solutions sont en place. À la suite de l’expérience de l’été 2021 ou un centre d’hébergement d’urgence avait été mis sur pied à l’ancien aréna de Havre-aux-Maisons, les partenaires qui composent le SARL des Îles ont plutôt décidé de réserver et de mettre à disposition quelques chambres dans un lieu d’hébergement. Pour être admissible à ce service de dépannage, il faudra prouver être à la recherche d’un logement et poursuivre les recherches. Le SARL des Îles a d’ailleurs déjà eu recours à cette solution depuis sa mise en place. Rappelons toutefois que les services d’hébergement offerts par les organismes tels que la Maison à Damas et la maison d’hébergement l’Accalmie pour femmes vivant de la violence demeurent les solutions de première ligne (lorsque disponibles et applicables). Dans certaines situations liées à une difficulté à assumer les besoins de base, l’organisme Entraide communautaire des Îles peut aussi contribuer.

« Payé en 2022 grâce à des fonds municipaux, le Service d’aide à la recherche de logement des Îles sera en place jusqu’au mois d’octobre. Il est aussi important de souligner les nombreuses heures que mettent les partenaires associés au comité accompagnateur du SARL des Îles. Le comité travaille d’ailleurs déjà à trouver un soutien financier récurrent et annuel pour assurer un service sur le long terme », a souligné Danielle Hubert, représentante de la Municipalité des Îles.

Les partenaires en appellent aux propriétaires de logements ou de maisons inhabités afin de se manifester auprès de Pierre Desbiens. Notons que des sommes sont toujours disponibles dans le Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs qui vise à favoriser la location et pallier l’enjeu du logement locatif à court terme et ainsi venir appuyer les actions reliées à l’attraction et à la rétention de la main-d’œuvre.


Rappelons que le Service d’aide à la recherche de logement des Îles est une initiative issue d’un comité de partenaires composé du Réseau des partenaires en développement social aux Îles, du Carrefour jeunesse-emploi des Îles, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de l’Office municipal d’habitation des Îles-de-la-Madeleine.

 

LA UNE : Les membres du comité du SARL des Îles. De gauche à droite sur la photo : André St-Onge Réseau des partenaires en DS des Îles, Véronique Chiasson Réseau des partenaires en DS des Îles, Isabelle Boudreau CISSS des Îles, Pierre Desbiens intervenant SARL des Îles, Franck Rwamo Réseau des partenaires en DS des Îles. Absentes sur la photo : Amélie Lapierre CISSS des Îles, Jacynthe Marcotte CJE des Îles, Catherine Jomphe-Gaudet CJE des Îles.