Archives vidéo : Le tout premier tintamarre qui s’est tenu le 10 août 1955

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Décès du Père Frédéric Landry

28/03/2012 Décès du Père Frédéric Landry, prêtre, écrivain et...

Éphémérides : Le Sea Sheppard est arraisonné

27/03/1983 Le Sea Sheppard est arraisonné et 21 membres...

Éphémérides : Décès tragique dans une mine de manganèse

Évrade Petitpas et Éric Petitpas, deux mineurs. / Photo...
Pour souligner la Fête nationale de l’Acadie, voici des images du tout  premier tintamarre qui s’est tenu le 10 août 1955, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
 

Le journaliste René Lévesque qui est sur place s’exprime ainsi : «Ici à Moncton et dans toute l’Acadie, c’est l’heure du tintamarre (…) c’est non plus une simple survivance mais la vie tout court qui éclate. La vie frémissante en 1955 de ces Acadiens de partout.»

 

Ce premier tintamarre eut lieu à l’occasion du bicentenaire de la Déportation des Acadiens de 1755. 5000 personnes participent alors bruyamment à l’événement que couvre Radio-Canada dans une émission spéciale.

 

Nous vous présentons un montage d’images silencieuses auquel nous avons ajouté des passages de l’émission radio «Reportage» du 12 août 1955 sur le Bicentenaire de la déportation des Acadiens.

 

Un deuxième Tintamarre se tient le 15 août 1979, lors du 375e anniversaire de l’Acadie, puis le Tintamarre devient une fête traditionnelle annuelle que les Acadiens répèteront par la suite à chaque 15 août.

 

En se costumant et en défilant dans la rue pour faire le plus de bruit possible, les Acadiens font ainsi valoir fièrement la résilience et la vitalité de leur communauté.