Actualité Capture d’écran 2022-08-01 à 10.33.40

Publié le 1 août 2022 | par Webmestre

0

Camping : Où stationner mon VR pour la nuit?


Avec la belle saison arrivent aussi les activités estivales comme le camping, majoritairement en véhicule récréatif (VR). Ce type de véhicule est très présent aux Îles et de nombreux Madelinots sont friands de cette activité.

Pour l’application de la réglementation en vigueur sur le territoire de la municipalité, l’expression véhicule récréatif comprend tout véhicule servant spécifiquement à la récréation tel que : caravane, roulotte de camping, tente- roulotte ou tout autre véhicule construit ou aménagé à des fins d’hébergement temporaire ou de camping.

Où peut-on utiliser un véhicule récréatif (VR)?

Sur un terrain de camping commercial
Bien entendu, on peut utiliser un VR sur l’un des terrains de camping commerciaux opérant sur le territoire de l’archipel. Soulignons que deux nouveaux sites pouvant accueillir des VR ont vu le jour, soit le Centre Alfred Gallant et le site de l’Anse-aux-Baleiniers.

Dans une zone de villégiature
On peut également utiliser en toute légalité un VR sur un terrain zoné villégiature, qui prévoit spécifiquement cet usage et où l’on peut, par exemple, installer, selon la superficie du terrain, jusqu’à 6 roulottes de camping sur un seul lot. Dans ces zones, il est également permis de construire un bâtiment de service pour abriter des commodités comme une salle de bain ou de lavage. Le territoire comporte plusieurs zones de villégiature et il suffit de consulter le plan de zonage de la Municipalité pour les identifier.

À côté de la maison
Entre le 15 juin et le 15 septembre, il est permis d’utiliser un VR à côté de la maison, à condition toutefois que cette utilisation demeure temporaire, c’est-à-dire que le véhicule soit toujours mobile et qu’il ne soit pas équipé de commodités fixes comme une terrasse et qu’il ne soit pas raccordé aux installations septiques de la maison. Il est permis de se raccorder à l’eau par un boyau d’arrosage de même qu’à l’électricité par une extension.

Sur un terrain vacant
Toujours entre le 15 juin et le 15 septembre, il est permis d’utiliser un VR sur un terrain vacant à condition que ce soit sur un lot situé en zone forestière et que le véhicule soit totalement autonome en termes d’alimentation en eau potable et de réception des eaux usées, et qu’il ne soit pourvu d’aucune commodité extérieure comme une terrasse, un bâtiment secondaire, un puits artésien ou une installation septique.

Capture d’écran 2022-08-01 à 10.34.02Sur un stationnement public
Il est interdit de stationner un VR sur un stationnement public de propriété ou sous l’autorité de la Municipalité. Cette interdiction s’applique également à certains terrains institutionnels comme les églises et les écoles. Conséquemment, avant de vous installer avec un VR sur un stationnement public après 22 heures, assurez-vous qu’il n’y a pas le panneau ci-contre. Notez qu’une infraction au règlement est passible d’une amende minimale de 300 $.

Sur les terres publiques (dunes)
Bien que ce ne soit pas spécifiquement permis, nous observons la présence de véhicules de camping sur les terres publiques (dunes) surtout à deux endroits utilisés à cette fin depuis plusieurs années : la dune du Nord à Fatima et l’ancienne route 199 à la frontière de Pointe- aux-Loups et Grosse-Île. Ce genre de villégiature, toléré dans sa forme actuelle, tire à sa fin puisque la création éminente du parc régional sur les terres publiques viendra encadrer cette activité, comme toutes les autres activités se pratiquant sur les terres publiques incluses dans le parc. Ainsi, les règles du parc régional viendront établir où cette activité sera permise et, surtout, dans quelles conditions.

En attendant la mise en place de ce nouveau cadre de gestion qui devrait entrer en vigueur en 2023, la Municipalité demande à tous ceux qui fréquentent les terres publiques avec leur véhicule de camping de le faire dans le respect du milieu naturel et des autres utilisateurs. Notez que, même si le camping est toléré, le règlement sur la circulation dans les milieux fragiles s’applique et, conséquemment, un VR stationné dans le foin de dune constitue une infraction passible d’une amende minimale de 300 $.

Crédit photo : Attention FragÎles
Source : L’info Municipale


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X