Lac-au-Saumon inaugure la Place de l’Acadie, en mémoire de ses ancêtres madelinots

Publicité

Articles similaires

Le village de Lac-au-Saumon a inauguré dimanche la Place de l’Acadie, un espace vert dédié à l’histoire des Acadiens venus s’implanter dans ce qui n’était alors qu’une forêt. Le projet était porté depuis plus d’un an par un groupe de citoyens, soutenu par la Municipalité.

À la fin du 19e siècle, une quarantaine de familles des Îles-de-la-Madeleine se sont installées à Lac-au-Saumon, car le territoire insulaire devenait trop petit.

Dimanche matin, leurs descendants étaient réunis près de la voie ferrée dans le village pour commémorer leur arrivée en train le 7 août 1896 pour défricher et coloniser l’endroit.

Capture d’écran, le 2022-08-08 à 08.28.47

Je lève mon chapeau à leur courage, parce que ça prenait beaucoup de courage pour laisser les Îles et venir s’installer dans une place où il n’y avait que de la forêt, remarque Edmond Bastien, un descendant madelinot.

« Ça remémore les événements douloureux et difficiles que les différents groupes acadiens ont vécus durant le Grand Dérangement et à sa suite, c’est-à-dire dans les migrations et les réinstallations. » — Une citation de  Jean J. Gaudet, président de la Commission de l’Odyssée acadienne

L’historien et membre de la Commission de l’Odyssée acadienne Georges Arsenault explique qu’à l’époque, les terres venaient à manquer pour les grandes familles aux Îles-de-la-Madeleine.

Au Québec, on cherchait des gens pour s’établir, développer de nouvelles paroisses et c’est là qu’on a encouragé un groupe de Madelinots à venir ici pour défricher les terres à Lac-au-Saumon, raconte-t-il.

Capture d’écran, le 2022-08-08 à 08.28.59

De nombreuses familles madeliniennes se sont donc installées en 1896 dans le rang numéro 3.

C’est pour que cette histoire ne soit pas oubliée qu’un comité de citoyens a eu l’idée de créer la Place de l’Acadie au cœur de Lac-au-Saumon et a mis en place un circuit patrimonial et historique autour du rang 3.

Capture d’écran, le 2022-08-08 à 08.29.09

Ces initiatives ont été annoncées et initiées l’an passé à l’occasion du 125e anniversaire de la présence acadienne dans le village.

Elles sont un moyen de ranimer la fierté acadienne et de laisser un legs aux générations futures.

« La grande majorité de nos jeunes sont d’ascendance acadienne, mais on se rend compte que ça se perd tranquillement pas vite. Je pense qu’ils ne s’identifient pas nécessairement et je pense que c’est plus une question de méconnaissance. » — Une citation de  France Chevarie, porte-parole du comité citoyen

Capture d’écran, le 2022-08-08 à 08.29.19

Depuis quelques années maintenant, on connaît de plus en plus la diaspora acadienne. Au Québec, il y a plusieurs petites Cadie comme on les appelle […]. Ça vient solidifier notre grande communauté, l’Acadie d’aujourd’hui qui n’a pas de frontières, mais qui est tellement vivante un peu partout dans les provinces maritimes et au Québec bien sûr, se réjouit Georges Arsenault.

Le projet de 200 000 $ ne devrait pas en rester là. Le comité citoyen envisage également de lancer des projets avec les écoles et de collaborer avec les familles de descendants madelinots afin que l’identité acadienne dans le village reste bien vivante.

LA UNE : La Place de l’Acadie marque le 125e anniversaire de la présence acadienne dans le village de Lac-au-Saumon. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Coralie Mensa
D’après le reportage d’Isabelle Larose