Le pétoncle, cet animal méconnu

Publicité

Articles similaires

Bien avant de se retrouver dans les assiettes des amateurs de fruits de mer, le pétoncle est un animal marin qu’on connaît très mal.  Après avoir exploré avec plaisir la vie du homard il y a quelques semaines, La Voix acadienne présente cette semaine un survol de la vie du pétoncle, tel qu’expliqué par la biologiste de Pêches et Océans, Monique Niles.

Le pétoncle est un mollusque bivalve qui se nourrit de plancton en filtrant l’eau.  C’est un animal grégaire, qui aime la compagnie de ceux de son espèce.  Sédentaire, il est le seul bivalve capable de nager en se remplissant d’eau et en rejetant l’eau pour créer un effet «turbo».

Petoncle1
Photo des organes internes du pétoncle femelle (gonade orange) et mâle (gonade blanc crème).
Petoncle3
Postlarve de pétoncle (≈0.3 mm).
Petoncle4
Un pétoncle juvenile (≈8 mm, 1 an environ).

«Je trouve que c’est une créature fascinante», dit la biologiste Monique Niles.  Ça fait plus de 20 ans que je travaille à Pêches et Océans et j’ai surtout étudié le pétoncle.  Dans le sud du golfe du Saint-Laurent, nous avons trois gisements.  C’est ainsi qu’on appelle les colonies de pétoncle.  Il y a le Cap Tourmentin et le West Point, où la récolte se fait en mai entre les pêcheurs de l’Î.-P.-É. et du Nouveau-Brunswick, et le Pictou, où la pêche se fait plus tard à l’automne, avec des pêcheurs de l’Île et de la Nouvelle-Écosse», précise la scientifique.

Petoncle5
Monique Niles qui travaille sur une étude de drague. (Photo : Laura Ramsay)

Le pétoncle se récolte en draguant le fond marin.  L’équipement est muni d’anneaux qui laissent passer les pétoncles trop petits et qui remontent à bord de l’embarcation les pétoncles assez gros pour être récoltés.  Les coquilles sont ouvertes et seul le muscle est récolté.  Le reste est remis à l’eau, avec la coquille.

Selon la scientifique, le reste de l’animal est surtout constitué du système reproducteur et du manteau (l’organe responsable de la formation de la coquille), bien que comestible, ces parties de l’animal peuvent contenir des algues toxiques à effets paralysants.  Pour cette raison, on remet tout à l’eau.  Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas dans le but d’enrichir le sol marin de coquilles et de favoriser l’implantation d’un gisement.  C’est par précaution sanitaire.

Pas de coquilles à mesurer

Contrairement aux homards dont on doit mesurer chaque carapace, le pétoncle n’est pas mesuré de façon aussi précise.  «En général, dans notre région, on calcule environ 44 muscles par 500 grammes.  Si par exemple, un pêcheur avait 50 muscles par 500 grammes, ça voudrait dire qu’il est tombé sur un lot de petits muscles, même si la coquille est de la bonne grosseur.  Ça reste une moyenne.  Il y a une marge d’erreur.  Mais en général, c’est un bon indice», dit la biologiste.

Petoncle6
À gauche, on voit un diagramme simplifié du cycle de vie du pétoncle géant (Placopecten magellanicus) et à droite les parties internes du pétoncle avec le nom des organes.

Cette relation entre la largeur de la coquille et la grosseur du muscle fait l’objet d’une étude soutenue depuis 2019.  Des échantillons sont saisis chaque année, afin de constituer une base de référence.  «Des facteurs comme la qualité de la nourriture et le temps de l’année peuvent influer sur la grosseur du muscle.  On remarque que pendant la ponte, l’animal met son énergie vers les gonades.  Durant cette période, de la mi-août à la mi-septembre et un peu après, les muscles ont tendance à être plus petits», rappelle la biologiste.

Fertilisation externe et croissance

Quand arrive la saison de la reproduction, les pétoncles femelles relâchent leurs œufs dans l’eau et les pétoncles mâles font de même avec leur sperme.  C’est un processus de fertilisation externe.  Les œufs deviennent des larves très rapidement et les larves se tiennent dans la colonne d’eau, le plus souvent au-dessus du gisement, pendant environ cinq semaines.

Une autre transformation leur donne la forme définitive de leur espèce, soit celle du pétoncle géant, mais en version de 0,3 millimètre. À un an, le pétoncle mesure environ 10 mm.  En général, les pétoncles qu’on récolte sur les troisgisements du sud du golfe du Saint-Laurent sont âgés de 6 ans ou 7 ans.  Le pétoncle peut vivre jusqu’à 20 ans.

«Même s’il s’appelle Pétoncle géant, le pétoncle de nos eaux ne devient pas gigantesque.  Le plus gros qu’on a trouvé de cette espèce mesurait environ 21 centimètres (211 millimètres) et ce n’était pas dans nos eaux.  Ceux qu’on récolte mesurent de 125 à 135 millimètres», précise la biologiste.

Le pétoncle a un avantage certain sur le homard, en cela que son âge est facile à déterminer.  Pendant l’hiver, la croissance est moins rapide et un anneau plus foncé se forme sur la valve supérieure.  C’est ainsi qu’on détermine l’âge d’un pétoncle.

Le manteau des mollusques est une enveloppe constituée d’un tégument et de muscles qui abrite les autres organes ; il sécrète la coquille chez les espèces qui en sont pourvues. Chez l’escargot à maturité, le manteau est entouré du péristome.  L’adjectif palléal désigne ce qui a rapport au manteau.  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manteau_(mollusque)

La coquille d’un bivalve est composée de carbonate de calcium, et comprend deux parties, généralement similaires, que l’on appelle valves. Celles-ci sont jointes ensemble le long d’un de leur bord par un ligament souple qui, en reliant ensemble solidement des «dents» placées sur chacune des valves, constitue la charnière. Cette disposition permet à la coquille de s’ouvrir et se fermer sans que les deux moitiés ne se désarticulent. La coquille présente généralement une symétrie bilatérale, la charnière se trouvant dans le plan sagittal. La coquille des adultes a unetaille qui varie de quelques fractions de millimètre à plus d’un mètre de longueur, mais la plupart des espèces ne dépassent pas 10 cm.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Malacologie)

 

LA UNE : Coquille qui montre bien les anneaux de croissance qu’on compte pour déterminer l’âge du pétoncle.

PAR Jacinthe Laforest