Le premier ministre François Legault aux Îles pour annoncer le candidat caquiste

Publicité

Articles similaires

Le premier ministre François Legault sera de passage aux Îles-de-la-Madeleine, lundi après-midi, pour y annoncer l’identité du candidat qui portera les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des élections générales du 3 octobre.

L’annonce aura lieu à 16 h, heure locale.

C’est la deuxième fois depuis son élection en 2018 que le premier ministre Legault se rendra sur l’archipel. Il s’y est déplacé en avril dernier. Il avait notamment eu l’occasion d’échanger sur des dossiers locaux avec le maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Divers enjeux découlant du caractère insulaire de l’archipel avaient notamment été abordés à cette occasion, par exemple l’érosion des berges, la gestion des matières résiduelles ainsi que la transition énergétique.

Déjà trois candidats

Le candidat caquiste annoncé lundi affrontera trois candidats déjà dans la course dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine.

Le député sortant Joël Arseneau a confirmé qu’il tentera de conserver son siège à l’Assemblée nationale. S’il avait annoncé ses intentions à la fin mars, le candidat du Parti québécois est officiellement sur la ligne de départ depuis mai dernier.

Propriétaire d’un supermarché Bonichoix et ex-conseiller municipal dans le district de L’Étang-du-Nord, Jean-Philippe Déraspe portera quant à lui les couleurs de Québec solidaire.

Enfin, le Parti libéral du Québec (PLQ) et sa cheffe Dominique Anglade ont confirmé leur première candidature dans l’Est-du-Québec lors d’un séjour aux Îles-de-la-Madeleine en juin en annonçant celle du directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault.

Un arrêt sur la Côte-Nord

Avant de se rendre aux Îles lundi, le premier ministre fera un détour par la Côte-Nord, plus précisément par Sept-Îles. Il y fera l’annonce du candidat caquiste dans Duplessis, la circonscription que détenait depuis 2003 la péquiste Lorraine Richard.

Plus de détails à venir…

LA UNE : Le premier ministre François Legault (archives). PHOTO : RADIO-CANADA
PAR Roxanne Langlois