Opinions Voyage aux Îles de la Madeleine du 26 juillet au 4 août 2022.

Publié le 23 août 2022 | par Donald Longuépée

0

Nouvelle chronique «Opinions politiques» sur ilesdelamadeleine.com


Un Madelinot de la Grande terre, Donald à Donat Longuépée et à Clémé Noël, se joindra à notre équipe, en guise de collaboration spéciale à titre de chroniqueur politique, pour partager avec vous ses opinions sur la campagne électorale qui se déroulera bientôt aux Îles et au Québec.

Durant les cinq semaines que durera normalement la campagne électorale, il partagera ses commentaires et ses opinions politiques, sans complaisance, dont le nombre pourra varier au cours des semaines et selon l’actualité. Son objectif sera de produire des textes sur des sujets de nature locale et de portée nationale. Il s’agira de commentaires, de réflexions, d’opinions et de questions sur certains sujets d’actualité ainsi que sur certains enjeux qu’il juge majeurs aux Îles de la Madeleine et à l’échelle du Québec. Ce seront des éléments d’analyse qui ne prétendront pas à l’exhaustivité mais qui viseront à exposer certains de ses points de vue afin de contribuer, dans la mesure du possible, à la réflexion politique dans le contexte de la campagne électorale qui connaîtra son point culminant dans l’isoloir le 3 octobre prochain. Il y aura une adresse électronique qui permettra aux lectrices et aux lecteurs du Portail ilesdelamadeleine.com de lui soumettre leurs commentaires et le fruit de leurs réflexions. Cependant ces textes ne seront pas publiés et il ne peut pas garantir d’avoir la disponibilité pour répondre à tous les gens qui lui écriront, le cas échéant. Mais il vous lira avec grand intérêt et il fera de son mieux pour en tenir compte dans ses textes.

Donald Longuépée est né aux Îles de la Madeleine. Il a notamment étudié en littérature à l’Université Laval et en administration à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il a passé toute sa carrière professionnelle dans le domaine public. Pendant près de deux ans, il fut attaché politique de Denise LeBlanc-Bantey à l’Assemblée nationale du Québec, alors qu’elle était députée des Îles et ministre de la Fonction publique. Il fut directeur de l’administration et du personnel (principal fonctionnaire administratif) de la Corporation municipale de Fatima aux Îles pendant plus de huit ans. Il fut adjoint parlementaire au Bloc Québécois à la Chambre des communes à Ottawa pendant près de neuf ans. Il a lui-même été candidat pour cette formation politique dans la circonscription qui portait le nom de Verdun – Saint-Henri lors de l’élection fédérale du 2 juin 1997 où il fut défait par le candidat du Parti libéral du Canada. Il fut également conseiller aux dossiers métropolitains à la direction générale de la Ville de Repentigny, pendant plus de quinze ans. Pendant toute la durée de son mandat à la direction générale de la Ville de Repentigny, il ne s’est jamais impliqué dans une campagne électorale, il n’a jamais pris de carte de membre ni participé au financement d’un parti politique. En dehors de ses champs d’études et d’expertises liées à son travail, la généalogie, la spiritualité, l’histoire, la philosophie, les sciences, la psychologie – et tout spécialement l’âme humaine – a toujours exercé chez lui un attrait particulier. Sa fascination pour l’actualité et pour la lecture des Grands Penseurs Politiques n’ont jamais cessé de croître depuis son adolescence, pas plus que son attachement profond aux Îles de la Madeleine ni que son amour d’un Québec au regard universel.

Il est à noter que cette chronique débutera le jour du déclenchement des élections où le lendemain.

LA UNE : Île D’Entrée, été 2022 par Alain Al. Longuépée



À propos de l'auteur

Donald Longuépée

Donald Longuépée est né aux Îles de la Madeleine. Il a notamment étudié en littérature à l’Université Laval et en administration à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il a passé toute sa carrière professionnelle dans le domaine public. Pendant près de deux ans, il fut attaché politique de Denise LeBlanc-Bantey à l’Assemblée nationale du Québec, alors qu’elle était députée des Îles et ministre de la Fonction publique. Il fut directeur de l’administration et du personnel (principal fonctionnaire administratif) de la Corporation municipale de Fatima aux Îles pendant plus de huit ans. Il fut adjoint parlementaire au Bloc Québécois à la Chambre des communes à Ottawa pendant près de neuf ans. Il fut également conseiller aux dossiers métropolitains à la direction générale de la Ville de Repentigny, pendant plus de quinze ans. Sa fascination pour l’actualité et pour la lecture des Grands Penseurs Politiques n’a jamais cessé de croître depuis son adolescence, pas plus que son attachement profond aux Îles de la Madeleine ni que son amour d’un Québec au regard universel.

Adresse courriel pour rejoindre Donald Longuépée : longuepeedonald@gmail.com

Il est à noter que les chroniqueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leurs textes sur ilesdelamadeleine.com. Les propos des collaborateurs et le contenu de leurs articles ne reflètent pas nécessairement les positions du portail ilesdelamadeleine.com.




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X