Après Fiona, la dure constatation des dégâts aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

L’heure est à la constatation des dégâts dimanche aux Îles-de-la-Madeleine. Inondations, maisons éventrées, pannes de courant : le passage de la tempête post-tropicale Fiona samedi a été dur sur l’archipel. Tranquillement, les Madelinots s’attaquent au nettoyage des débris laissés par la tempête.

Sous un ciel bleu, le pêcheur Denis Cormier est venu constater les dégâts à son bateau dimanche matin. Dans le plus fort de la tempête, samedi, une borne d’amarrage s’est arrachée au quai de Pointe-Basse.

Capture d’écran, le 2022-09-25 à 14.13.44

Il n’y avait donc plus de point d’attache fixe pour certains bateaux. À la hâte, les ancrages ont été fixés sur des blocs de béton, une solution temporaire et peu sécuritaire, constate Denis Cormier.

« J’ai 40 ans de pêche de métier, et hier matin quand je suis arrivé ici, j’ai eu peur. Je n’ai jamais vu la mer gonfler de la sorte. » — Une citation de  Denis Cormier, pêcheur

Des situations similaires ont été observées un peu partout dans les ports de pêche de l’archipel, alors que le niveau de l’eau était égal à celui des quais.

Capture d’écran, le 2022-09-25 à 14.14.00
Le soleil brille dimanche à Havre-aux-Maisons, mais la corvée de nettoyage sera longue après le passage de la tempête Fiona.Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Tout le monde est habitué au vent, mais ça, c’est quelque chose, raconte Bertrand Deraspe. Selon lui et plusieurs Madelinots rencontrés, la tempête Fiona est pire que Dorian, qui avait frappé l’archipel en 2019.

« Les gens sont solidaires aux Îles, on s’entraide. Mais ça fait mal, on ne peut pas vraiment raconter. Il n’y a pas de décès, la vie continue, mais ça nous fait mal. » — Une citation de  Bertrand Deraspe, résident des Îles-de-la-Madeleine

Capture d’écran, le 2022-09-25 à 14.15.16

Pendant la journée de dimanche, la tempête continuera de souffler vers la Basse-Côte-Nord et le Labrador, mais avec moins de vigueur.

Réouverture des routes

L’ensemble du réseau routier, incluant la route 199, est à nouveau accessible aux Îles-de-la-Madeleine.

Les travaux de nettoyage et de réparation se poursuivent. La Municipalité demande à la population d’être prudente et de limiter ses déplacements pendant cette période.

Capture d’écran, le 2022-09-25 à 14.15.29

La situation est aussi revenue à la normale dans les puits municipaux, à l’exception de L’Île-du-Havre-Aubert, où les puits ne fonctionnent toujours pas à leur pleine capacité, explique la Municipalité.

Elle demande donc aux citoyens du secteur de limiter leur consommation d’eau potable et de signaler les bris d’aqueduc.

En point de presse, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a indiqué que les autorités ont procédé à 37 évacuations aux Îles-de-la-Madeleine. Tous les sinistrés ont été redirigés vers de l’hébergement commercial, mais les centres d’hébergement d’urgence demeurent ouverts.

Mme Guilbault sera aux Îles-de-la-Madeleine dimanche pour constater l’ampleur des dégâts.

Encore des pannes de courant

L’état d’urgence est toujours en vigueur dans l’archipel, alors que les équipes s’affairent à dégager les routes et à réparer les infrastructures endommagées ainsi que le réseau électrique.

Près de 250 foyers sont toujours privés d’électricité aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. La porte-parole d’Hydro-Québec Ariane Doucet-Michaud s’attend à ce que le courant soit de retour pour la majorité d’entre eux d’ici la fin de la journée.

Hydro-Québec rappelle que les résidents ne doivent pas toucher aux fils électriques tombés au sol, mais plutôt communiquer avec le 911.

LA UNE : Une vingtaine de maisons ont été détruites aux Îles-de-la-Madeleine avec le passage de la tempête Fiona. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Avec les informations d’Isabelle Larose