Élections aux Îles-de-la-Madeleine : Jean-Philippe Déraspe au tournoi des candidats

Publicité

Articles similaires

Durant la campagne électorale, chaque candidat des circonscriptions Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Bonaventure et Matane-Matapédia est invité à présenter sa vision des problématiques locales ainsi que ses propositions et engagements pour parvenir à des solutions.

Le candidat de Québec solidaire aux Îles est un jeune épicier de 31 ans, propriétaire du Marché Bonichoix de Place des Îles.

Si les Madelinots ne l’ont pas déjà croisé à l’épicerie, ils l’ont peut-être vu à moto, en bateau ou au conseil d’administration d’une organisation communautaire ou peut-être même chez le vétérinaire avec son chat Gilbert.

Une question d’engagement

Touche-à-tout, le jeune homme se décrit comme une personne impliquée dans sa communauté.

Il est entre autres président de la table de concertation agroalimentaire Le Bon Goût frais des Îles. Il a été conseiller de L’Étang-du-Nord de 2017 à 2021. Cette expérience l’a amené à devenir à l’occasion maire suppléant. J’ai, dit-il, fait plusieurs jobs dans plusieurs affaires. Je suis quelqu’un d’assez polyvalent. Je suis entraîneur de boxe. J’écris des contes. J’ai un projet de recueil de poésie, j’ai un projet de roman.

Celui qui a étudié à l’Université de Sherbrooke en sciences politiques, croit qu’il faut s’impliquer pour changer les choses. 2013,2014. Il y avait la loi70 qui était sortie avec le gouvernement de Philippe Couillard qui coupait l’aide sociale de moitié. ","text":"C’est le leitmotiv de mon engagement. La source, c’est en2013,2014. Il y avait la loi70 qui était sortie avec le gouvernement de Philippe Couillard qui coupait l’aide sociale de moitié. "}}">C’est le leitmotiv de mon engagement. La source, c’est en 2013, 2014. Il y avait la loi 70 qui était sortie avec le gouvernement de Philippe Couillard qui coupait l’aide sociale de moitié. 

Il a voulu changer ça. Son engagement de l’automne? Candidat de Québec solidaire aux Îles-de-la-Madeleine.

Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.43.31

Jean-Philippe Déraspe explique qu’il n’est pas un militant de la première heure de Québec solidaire mais il juge que les propositions et les valeurs de son parti sont les meilleures pour l’avenir de l’archipel. Que ce soit pour le logement, la main-d’œuvre, les garderies ou l’environnement, fait-il valoir.

Le logement

L’objectif, dit-il, serait de favoriser l’accès à la propriété avec la création de logements, avec un accès à une première résidence et la réduction de la surenchère en habitation. 

« Il y a vraiment une compétitivité qu’on va dire malsaine entre les gens du local qui veulent acquérir une résidence et l’industrie touristique.  » — Une citation de  Jean-Philippe Déraspe

Propositions et engagements :

  • Un plafonnement à la surenchère touristique pour faciliter l’accès à la propriété;
  • Investir massivement dans la création de logements.

Transition énergétique

« Nous avons un territoire exigu et chaque économie de ressource est vraiment pertinente. » — Une citation de  Jean-Philippe Déraspe

Propositions et engagements :

  • S’assurer de conserver la qualité des emplois de la centrale au mazout lors du raccordement de l’archipel au réseau électrique continental;
  • Bonifier les subventions aux entreprises pour la modernisation et la conscience énergétique;
  • Moderniser le réseau de bornes électriques pour avoir un accès au réseau électrique plus efficace.

NDLR Les entrevues avec le candidat ont eu lieu après l’annonce de la Régie de l’énergie qui demande à Hydro-Québec de revoir son plan de relier l’archipel à son réseau hydroélectrique par un câble sous-marin.

Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.43.45

Transport

Propositions et engagements :

  • Subventionner les initiatives de covoiturage pour les entreprises afin de s’aligner avec la transition énergétique;
  • Redonner la propriété de la desserte de l’île d’Entrée à des intérêts locaux;
  • Donner la priorité aux gens des Îles pour le transport aérien ou sur les bateaux;
  • Subventionner le transport pour les entreprises principalement agricoles.

La dernière proposition viendrait aussi aider l’autonomie alimentaire, commente le candidat de QS.

Santé

Propositions et engagements :

  • Favoriser le déplacement durable avec une piste cyclable moderne et complète pour l’ensemble du territoire;
  • Donner un accès universel aux soins de santé que ce soit sur le plan psychologique, de la dentisterie ou des médicaments.

La création d’une piste cyclable est vraiment un des principaux objectifs de ma candidature. On est dans un territoire exigu, mais il y a quand même possibilité d’avoir ce genre d’infrastructure, fait valoir M. Déraspe.

Sur le plan de la santé mentale, dit-il, il y a des enjeux pour beaucoup de gens. La situation de la pandémie l’a démontré. La santé mentale est liée à la santé physique et ça permet à une collectivité de fonctionner de la meilleure façon. 

Occupation du territoire

On a beaucoup de territoires aux îles qui ne sont pas accessibles pour l’agriculture, observe la candidat de QS

Propositions et engagements :

  • Mettre en place une coopérative agricole pour la protection des terres arables et favoriser l’autonomie alimentaire;
  • Créer un incitatif pour la protection des milieux naturels;
  • Créer une structure pour faciliter l’accès à la propriété;
  • Soutenir financièrement les Madelinots pour l’achat d’une première résidence.

Emploi

$/heure]. Je pense que c’est une situation qui va aller en s’améliorant pour les travailleurs parce qu’il y a une pénurie","text":"En tant qu’entrepreneur, quand je suis en processus d’embauche, je ne peux plus embaucher [d'employés] en bas de ce salaire-là [18$/heure]. Je pense que c’est une situation qui va aller en s’améliorant pour les travailleurs parce qu’il y a une pénurie"}}">En tant qu’entrepreneur, quand je suis en processus d’embauche, je ne peux plus embaucher [d’employés] en bas de ce salaire-là [18 $/heure]. Je pense que c’est une situation qui va aller en s’améliorant pour les travailleurs parce qu’il y a une pénurie, commente Jean-Philippe Déraspe.

Propositions et engagements :

  • Créer un crédit d’impôt pour favoriser le retour à l’emploi des personnes retraitées pour qu’elles puissent faire un certain nombre d’heures par semaine sans qu’elles soient pénalisées;
  • Avoir un salaire minimum décent à 18 $/heure;
  • Créer de nouveaux logements pour favoriser l’arrivée de travailleurs aux Îles;
  • Augmenter le nombre de places en garderies ainsi que le nombre de personnes qui y travaillent;
  • Valoriser le travail en service de garde.

Environnement

L’ancien conseiller municipal estime que la gestion des eaux usées est un des enjeux environnementaux majeurs dans l’archipel. Q.2r.22 est une loi qui existe depuis quand même assez longtemps. Il y a beaucoup de communautés existantes qui ont de la difficulté à s’ajuster. C’est un enjeu qui est assez présent aux îles. Je pense qu’on est rendu là : avoir un réseau complet et conforme.","text":"C’est assez problématique, observe M. Déraspe, parce que leQ.2r.22 est une loi qui existe depuis quand même assez longtemps. Il y a beaucoup de communautés existantes qui ont de la difficulté à s’ajuster. C’est un enjeu qui est assez présent aux îles. Je pense qu’on est rendu là : avoir un réseau complet et conforme."}}">C’est assez problématique, observe M. Déraspe, parce que le Q.2 r.22 est une loi qui existe depuis quand même assez longtemps. Il y a beaucoup de communautés existantes qui ont de la difficulté à s’ajuster. C’est un enjeu qui est assez présent aux îles. Je pense qu’on est rendu là : avoir un réseau complet et conforme.

Propositions et engagements :

  • Financer adéquatement les collectivités pour qu’elles se connectent aux égouts ou si c’est impossible, financer les champs d’épuration ou les fosses septiques des citoyens en zones éloignées;
  • Soutenir financièrement la gestion des matières résiduelles aux Îles qui coûte plus cher en raison de l’insularité.

Insularité

« Réalistement il y a des coûts liés à l’insularité qui sont importants. On est dans une réalité très différente que ce soit pour les subventions ou les besoins pour les organismes. » — Une citation de  Jean-Philippe Déraspe

Propositions et engagements :

  • Transformer le décret sur l’insularité en loi;
  • Lancer une réflexion sur la création d’une 18e région administrative aux Îles-de-la-Madeleine.

Je pense qu’on doit avoir une discussion sur la chose [faire de l’archipel une nouvelle région] étant donné la réalité différente, précise le candidat de QS.

Les pêches

C’est particulier. On est dans l’abondance, mais réalistement, on est dans une situation où le réchauffement climatique est très présent. C’est vraiment une situation où il y aura beaucoup de changements au cours des prochaines années, fait remarquer Jean-Philippe Déraspe.

Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.43.59

Propositions et engagements

  • Investir pour rendre la pêche plus efficace et diminuer les pertes;
  • Développer l’industrie du sébaste et l’industrie du calmar;
  • Protéger les quotas ancestraux du sébaste;
  • Avoir une industrie diversifiée et respectueuse de l’environnement;
  • Favoriser le développement de coopératives.

Tourisme

« La taxe touristique serait vraiment une stratégie intéressante pour s’assurer que les coûts de l’industrie touristique ne soient pas juste dans la poche des citoyens.  » — Une citation de  Jean-Philippe Déraspe, candidat de QS

Propositions et engagements :

  • Appuyer la Municipalité sur le plan réglementaire pour l’implantation d’une taxe touristique durant la saison estivale;
  • Favoriser l’équilibre entre le besoin de logements et les besoins touristiques.

Ce texte a été mis en forme à partir de deux entrevues réalisées (une en ondes et une hors d’ondes) avec le candidat qui devait se prononcer en 60 secondes sur chacun des thèmes soumis.

LA UNE : Jean-Philippe Déraspe se lance dans la course. PHOTO : GRACIEUSETÉ : JEAN-MICHEL DUCLOS

PAR Joane Bérubé