Élections aux Îles-de-la-Madeleine : Jonathan Lapierre au tournoi des candidats

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Durant la campagne électorale, chaque candidat des circonscriptions Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Bonaventure et Matane-Matapédia est invité à présenter sa vision des problématiques régionales ainsi que ses propositions et engagements pour parvenir à des solutions.

Maire depuis 2013, premier vice-président de la Fédération québécoise des Municipalités, membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités, Jonathan Lapierre a abandonné tous ces chapeaux pour devenir, en août dernier, candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) en vue des élections du 3 octobre.

Figure bien connue et médiatisée de l’archipel, Jonathan Lapierre est revenu chez lui en 2005 pour faire de la politique. Rapidement, il devient conseiller puis maire en 2013.

L’homme de 43 ans décrit la politique comme une passion. Depuis le plus loin que je peux reculer, raconte Jonathan Lapierre, j’ai toujours baigné dans l’actualité politique locale, nationale et internationale. Mes journées commencent et se terminent par ça. Pour moi, ce n’est pas un travail. Ce n’est surtout pas un travail, mais une mission que je me suis donnée quand j’étais jeune. 

Mais il n’y a pas que la politique dans la vie de Jonathan Lapierre. Il raconte avoir eu la chance, lorsqu’il étudiait à Québec, de travailler au restaurant Serge Bruyère.

Il en a gardé l’amour de la bonne cuisine. merroir qu’on peut avoir ici aux Îles.","text":"Cette toute petite expérience a créé en moi cette flamme pour la gastronomie, le plaisir de bien manger et d'avoir des assiettes qui soient bien représentatives du terroir et du merroir qu’on peut avoir ici aux Îles."}}">Cette toute petite expérience a créé en moi cette flamme pour la gastronomie, le plaisir de bien manger et d’avoir des assiettes qui soient bien représentatives du terroir et du merroir qu’on peut avoir ici aux Îles.

Veuf, Jonathan Lapierre a perdu sa conjointe l’an dernier à la suite d’un cancer. Il est le père d’une jeune fille de 15 ans qu’il avoue admirer encore plus après l’épreuve qu’ils ont tous deux récemment traversée. C’est une belle fille, qui grandit qui devient une femme que j’admire beaucoup par sa force de caractère, sa détermination et sa résilience, commente fièrement le papa.

Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.35.03

Ce qui le frappe à la CAQ, c’est la convivialité et la bonne entente entre les candidats. C’est une très grande famille, dit-il. C’est vraiment une caractéristique qui est venue me chercher.

Il rappelle que la CAQ est une coalition de gens qui veulent faire avancer le Québec. Ces personnes, souligne-t-il, ont différents parcours et viennent de divers horizons : Ce qui nous unit tous, c’est notre amour pour le Québec, notre amour pour nos régions.

Insularité

Proposition et engagement :

  • Faire vivre le décret qui existe déjà dans la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Lapierre, est au cœur de la vie des Madelinots et Madeliniennes depuis toujours. Il revient à chaque député d’en faire son cheval de bataille […] pour s’assurer que l’ensemble de l’administration gouvernementale met en œuvre son application.","text":"L’insularité, observe JonathanLapierre, est au cœur de la vie des Madelinots et Madeliniennes depuis toujours. Il revient à chaque député d’en faire son cheval de bataille […] pour s’assurer que l’ensemble de l’administration gouvernementale met en œuvre son application."}}">L’insularité, observe Jonathan Lapierre, est au cœur de la vie des Madelinots et Madeliniennes depuis toujours. Il revient à chaque député d’en faire son cheval de bataille […] pour s’assurer que l’ensemble de l’administration gouvernementale met en œuvre son application.

Logement

Propositions et engagements :

  • Aller chercher la part des Îles de l’engagement de la CAQ d’investir 1,7 milliard de dollars pour créer 11 000 logements;
  • Collaborer avec la Communauté maritime des îles ainsi que les autres partenaires de notre communauté pour mettre en œuvre des chantiers de logements sociaux et abordables;
  • Réaliser les projets déjà déposés par la Communauté maritime des îles.

« Je veux m’assurer que l’ensemble de l’ensemble de la communauté des Îles qui a besoin de logements, qui a besoin d’aide financière puisse avoir un toit adéquat. » — Une citation de  Jonathan Lapierre, candidat de la CAQ

Occupation du territoire

Le candidat rappelle que l’occupation du territoire est une compétence qui relève de la communauté maritime des Îles qui exige un travail de collaboration et de concertation entre le député et les élus locaux.

Propositions et engagements :

  • Voir à ce l’ensemble des intervenants locaux disposent des outils nécessaires pour assurer l’occupation du territoire;
  • Assurer la réalisation du projet de parc régional, porté par les élus locaux, mais qui doit être approuvé par le gouvernement du Québec.

Il fait de la création du parc régional une priorité : C’est un projet qui va permettre de mixer les usages, les usagers sur l’ensemble du territoire pour que la population des Îles puisse profiter du territoire. 

Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.35.16

Transport

Propositions et engagements :

  • Transférer la gestion de la desserte de l’île d’Entrée à un opérateur local;
  • Faire la balance des inconvénients et avantages pour les habitants de l’archipel de la mesure de plafonnement à 500 $ de la tarification du transport aérien pour les individus;
  • Analyser la possibilité que la tarification des billets d’avion à 500 $ puisse aussi s’étendre au transport maritime;
  • Assurer un transport par cargo pour les médicaments et les denrées.

« En juin prochain, on aura fait une année, je m’engage à analyser les impacts, les avantages et les inconvénients de ce programme [des billets d’avion à 500 $] pour la communauté des Îles. » — Une citation de  Jonathan Lapierre, candidat de la CAQ

Tourisme

CTMA, avec la Chambre de commerce, avec les citoyens des îles pour s’assurer comme communauté d’avoir un excellent rapport visiteurs/visités","text":"Le député doit travailler avec la Corporation de développement touristique, avec la CTMA, avec la Chambre de commerce, avec les citoyens des îles pour s’assurer comme communauté d’avoir un excellent rapport visiteurs/visités"}}">Le député doit travailler avec la Corporation de développement touristique, avec la CTMA, avec la Chambre de commerce, avec les citoyens des îles pour s’assurer comme communauté d’avoir un excellent rapport visiteurs/visités, précise Jonathan Lapierre.

Propositions et engagements :

  • Mettre en place l’ensemble des planifications présentées par les différents partenaires;
  • Préserver notre identité, notre histoire et la qualité de vie des Madelinots.

« Le tourisme est un moteur économique important pour notre communauté. […] il faut que les Madelinots et Madeliniennes soient biens dans cette industrie.  » — Une citation de  Jonathan Lapierre, candidat de la CAQ

Emploi

Le candidat observe qu’il y a effectivement une pénurie de main-d’œuvre importante dans l’archipel, mais qu’il y a aussi une stratégie déposée par la Communauté maritime des Îles pour attirer de nouveaux travailleurs.

Propositions et engagements :

  • Appuyer politiquement et financièrement la stratégie d’attraction des personnes aux Îles;
  • S’assurer que les besoins en logements des nouveaux travailleurs soient pourvus;
  • Ce sont deux dossiers auxquels je vais travailler énergiquement si je suis élu.

Environnement

CAQ a investi de manière important aux Îles, mais il reste encore beaucoup de travail à faire","text":"Ce sera au cœur de mon engagement, particulièrement en ce qui a trait aux changements climatiques. Au cours des quatre dernières années, la CAQ a investi de manière important aux Îles, mais il reste encore beaucoup de travail à faire"}}">Ce sera au cœur de mon engagement, particulièrement en ce qui a trait aux changements climatiques. Au cours des quatre dernières années, la CAQ a investi de manière important aux Îles, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, fait valoir Jonathan Lapierre.

Propositions et engagements :

  • Aller chercher le financement et signer les protocoles de réalisation pour les travaux jugés prioritaires par élus de la Communauté maritime des Îles;
  • Obtenir l’ensemble des outils et des besoins financiers de l’archipel pour lutter contre l’érosion des berges et la submersion côtière.
Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.35.29

Pêches

Ce sont les difficultés de l’usine LA Renaissance des Îles, qui s’est mise sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, qui retient prioritairement l’attention de M. Lapierre : On sait qu’il y a plusieurs millions de dollars qui sont attendus par la communauté, c’est un engagement ferme et sans équivoque.

Propositions et engagements :

  • Voir à ce que LA renaissance des Îles paie ses dettes envers les pécheurs et les fournisseurs madelinots;
  • Appuyer la relance de l’usine LA renaissance des Îles;
  • Appuyer les revendications des Îles dans la reprise prochaine de la pêche au sébaste.

Santé

Les résidences pour personnes âgées des îles ont de la difficulté à recruter et à attirer de la main-d’œuvre, elles doivent affronter plusieurs défis, analyse le candidat de la CAQ

Propositions et engagements :

  • Appuyer les RPA pour qu’elles obtiennent de l’aide du gouvernement du Québec
  • Obtenir que la Plaisance des Îles devienne un centre d’hébergement conventionné afin de rehausser le salaire du personnel;
  • S’assurer de la mise en œuvre aux Îles du plan du ministre de la Santé Christian Dubé.

Transition énergétique

« Peu importe la solution retenue par Hydro-Québec, il faut que ce soit un choix logique, un choix sécuritaire sur le plan énergétique et que ce soit un choix qui nous permettra de progresser comme communauté. » — Une citation de  Jonathan Lapierre, candidat de la CAQ

Propositions et engagements :

  • S’assurer de préserver les 85 emplois locaux de la centrale au mazout;
  • Les besoins d’aujourd’hui ne sont pas assurément les besoins qu’hier et ne sont pas les mêmes besoins que demain.

NDLR Les entrevues avec le candidat ont eu lieu après l’annonce de la Régie de l’énergie qui demande à Hydro-Québec de revoir son plan de relier l’archipel à son réseau hydroélectrique par un câble sous-marin.

Ce texte a été mis en forme à partir de deux entrevues réalisées (une en ondes et une hors d’ondes) avec le candidat qui devait se prononcer en 60 secondes sur chacun des thèmes soumis.

LA UNE : Jonathan Lapierre, maire des Iles-de-la-Madeleine, tentera de se faire élire sous la bannière caquiste aux prochaines élections. PHOTO : SARAH BIGRAS

PAR Joane Bérubé