Feu vert pour la création d’un champ de tir aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a autorisé mardi soir l’aménagement et la mise en fonction d’un champ de tir sur le site de l’ancienne sablière, près du Centre de gestion des matières résiduelles de Havre-aux-Maisons.

Ce faisant, la directrice générale de la Municipalité a le mandat de négocier et de conclure avec le Club de tir de l’archipel un bail permettant l’utilisation du site.

L’administration municipale indique que le Club de tir de l’archipel est un organisme officiellement créé qui a reçu, en avril dernier, un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la pratique du tir dans l’ex-sablière.

Le maire intérimaire, Gaétan Richard, explique que l’aménagement d’un champ de tir est espéré depuis longtemps par certains intervenants madelinots.

Depuis plusieurs années, il y avait beaucoup de demandes en ce sens, par exemple, de la part des Rangers des Îles, de la Sûreté du Québec, de Pêches et Océans Canada, différents organismes dans le milieu qui ont besoin de ce genre de site pour faire des pratiques et les chasseurs qui veulent calibrer leur carabine avant la saison de la chasse.

« On trouvait vraiment pertinent qu’il y ait un endroit bien désigné qui vient avec une réglementation encadrée pour rassembler toutes les activités de tir au même endroit et que ça soit fait de façon sécuritaire. » — Une citation de  Gaétan Richard, maire intérimaire des Îles-de-la-Madeleine

Selon les élus municipaux, l’activité sera encadrée par un comité et le lieu choisi est sécuritaire, tout en étant situé loin des secteurs résidentiels.

Le site semble être un bon endroit parce qu’il y a des talus de sable qui le protègent et il n’y a pas de maison dans ce coin-là, souligne M. Richard.

Capture d’écran, le 2022-09-14 à 20.36.55

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine ne s’engage toutefois pas à soutenir financièrement le Club dans son projet d’aménagement d’un champ de tir.

L’ouverture du champ de tir à l’été 2023

Le Club de l’archipel cherche à ce que le champ de tir puisse répondre aux intérêts de toute la population madelinienne.

« On a la vocation que le lieu regroupe de façon unique et sécuritaire toutes les pratiques de tir : du pistolet, de la carabine, du fusil, de l’arc et de l’arbalète. » — Une citation de  Pierre-André Rainville, vice-président du Club de tir de l’archipel

Le Club aimerait, sur le site, combiner un volet à la fois sportif et éducatif, notamment auprès des jeunes, avec la pratique de l’arc et de l’arbalète, espère son vice-président, Pierre-André Rainville. Il mentionne que des formations sont déjà enseignées à la polyvalente des Îles et pourront se poursuivre au champ de tir pour apprendre à manier les armes de façon sécuritaire, ajoute-t-il.

L’organisme ajoute qu’il ne délivrera pas qu’exclusivement des cartes de membres. Il accueillera aussi des associations de chasseurs, de façon ponctuelle, pour ajuster fusils et carabines avant la saison de chasse.

Le Club de l’archipel commencera l’aménagement du champ de tir dans les prochaines semaines. Il sera question de former des buttes de 6 mètres de hauteur pour clôturer le terrain, d’installer la signalisation tout autour du site, et de construire les tables de tir et le kiosque d’accueil.

Le Club évalue ces coûts d’aménagement à plus de 30 000 dollars.

Pour financer une partie du montant, les cinq membres du Club de tir entameront prochainement des démarches de commandites ou de levée de fonds, mentionne Pierre-André Rainville.

Une fois que l’aménagement du champ de tir sera finalisé, l’obtention du permis d’opération, délivré par la Sûreté du Québec, sera la dernière étape de ce projet dans les cartons depuis 2020. Ils vont venir ici pour s’assurer que tout est conforme à ce qu’on nous avons déposé lorsqu’on fait la demande de notre permis, explicite Pierre-André Rainville.

Le Club de tir espère finaliser les travaux d’aménagement du site au printemps 2023 et être en mesure d’accueillir les premiers tireurs au début de l’été.

LA UNE : Selon le conseil municipal, la création d’un champ de tir est attendue depuis longtemps par plusieurs Madelinots (photo d’archives). PHOTO : SOUMISE PAR GEORGE FRITZ

PAR Isabelle Larose avec les informations de Joane Bérubé