Fiona déferle sur l’est du pays, plongeant plus de 500 000 foyers dans le noir

Publicité

Articles similaires

L’est du Canada se réveille samedi matin en compagnie Fiona. La tempête a récemment touché terre entre Canso et Guysborough selon le Centre canadien de prévision des ouragans. Des rafales de 186 km/h ont été enregistrées près du pont de la Confédération et de la pluie forte balaie l’ensemble des provinces maritimes. Les autorités rapportent déjà plusieurs dommages et un demi-million de foyers sont plongés dans le noir.

La Nouvelle-Écosse est la province la plus éprouvée par la tempête jusqu’à présent. On a enregistré de 75 à 125 mm sur certains secteurs de l’est de la péninsule de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les régions avoisinant le golfe du Saint-Laurent ainsi que le sud-ouest de Terre-Neuve devraient aussi recevoir d’importantes quantités d’eau. Des quantités généralisées de 100 à 200 mm de pluie sont probables d’ici samedi soir, selon l’agence fédérale.

C’est également en Nouvelle-Écosse que les vents les plus forts ont été recensés jusqu’à présent. À 6 h samedi, il y avait des vents soutenus à 130 km/h au Cap-Breton. Une rafale maximale à 186 km/h a été enregistrée au pont de la Confédération.

En plus de la pluie et du vent, Fiona amène avec elle des vagues qui ont le potentiel de mesurer plus d’une douzaine de mètres par endroit, ce qui augmente grandement le risque d’inondations côtières.

L’état d’urgence au Cap-Breton

La Municipalité régionale du Cap-Breton a décrété l’état d’urgence. On exhorte les citoyens à se mettre à l’abri. Dans on message, la municipalité indique qu’il n’est pas sécuritaire de circuler sur les routes en raison d’arbres et de fils électriques. Un centre d’accueil de la Croix-Rouge a été mis en place au Centre 200.

Le chef des pompiers de North Sydney au Cap-Breton, Lloyd Macintosh, a raconté à CBC qu’une femme a été évacué puisque le toit de sa maison s’était envolé.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nuit a été aventureuse, indique M. Macintosh, qui ajoute qu’il y a eu beaucoup de dégâts dans la ville.

À Charlottetown, la police municipale a indiqué samedi matin sur son compte Twitter qu’elle recevait de nombreux appels pour des fils électriques et des arbres tombés. Toutefois, pour le moment, la police ne répond qu’aux appels jugés urgents. Une alerte publique a été envoyée aux citoyens vers 7 h pour leur demander de rester à l’abri des intempéries.

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 08.28.49

Selon la cheffe adjointe du Service des incendies de la Municipalité régionale d’Halifax Erica Fleck, des arbres sont tombés un peu partout dans la ville et tout comme plusieurs fils électriques. Elle qualifie les dommages d’importants.

Les gens doivent rester dans leurs maisons pour que les équipes puissent faire leur travail en sécurité […] C’est dangereux dehors maintenant, dit-elle.

Des résidents ont dû être évacués d’un édifice à logement, ajoute-t-elle. De plus, un arbre et des fils sont tombés sur un camion d’incendie alors qu’une équipe se trouvait à l’intérieur. Une équipe de Nova Scotia Power est intervenue et les pompiers ont pu sortir de ce pétrin en sécurité, raconte Mme Fleck.

À Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, une cheminée s’est renversée dans un immeuble d’habitation de trois étages dans le quartier de Grahams Corner et a traversé le bâtiment. Personne n’a été blessé.

Au Nouveau-Brunswick, on signale plusieurs inondations. Des quais et des rues sont inondés dans les sud-est de la province.

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 08.29.02

De nombreux services municipaux, des institutions et des entreprises ont fermé leurs portes pour la journée. Le pont de la Confédération et les ponts McKay et MacDonald à Halifax sont aussi fermés à la circulation.

De longues heures d’intempéries

Lorsqu’un ouragan se transforme en tempête post-tropicale, comme l’a fait Fiona, le système augmente en taille, soulignait le météorologue au CCPO Bob Robichaud en marge de l’arrivée de la tempête vendredi. Le changement de classification de Fiona ne la rend cependant pas moins dangereuse pour autant.

Elle continuera sa route vers l’ouest plus tard en matinée, alors que des vents violents vont gagner l’est du Québec et le sud du Labrador dans les prochaines heures. La tempête devrait ensuite s’abattre sur la Basse-Côte-Nord, au Québec, ainsi que le sud-est du Labrador d’ici tard ce soir et la nuit prochaine, indique le CCPO.

Les vents vont s’estomper très lentement, prévient également le centre.

Ces vents destructeurs ont déjà plongé plus de 500 000 foyers dans le noir, la majeure partie d’entre eux se trouvant en Nouvelle-Écosse, la province la plus durement touchée au moment d’écrire ces lignes.


BILAN DES CLIENTS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ PAR PROVINCE :

  • Nouveau-Brunswick : 44 329
  • Nouvelle-Écosse : 410 292
  • Île-du-Prince-Édouard : 82 140
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 614
  • Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine : 34

Les autorités demandent aux résidents des régions touchées de rester à l’intérieur lors du passage de Fiona et d’éviter les côtes et les rives. Les résidents touchés devraient aussi être prêts à vivre sans électricité pendant 72 heures.

Des équipes des entreprises d’électricité des quatre provinces atlantiques et du Québec sont sur un pied d’alerte pour réparer les dommages prévus aux installations, mais selon l’ampleur de la tempête, cela pourrait prendre du temps.


Services publics en cas d’urgence

Pour une urgence : composez le 911

CONDITIONS ROUTIÈRES

Composez le 511 ou consultez les sites webs du Québec(Nouvelle fenêtre), de l’Île-du-Prince-Édouard(Nouvelle fenêtre), du Nouveau-Brunswick,(Nouvelle fenêtre) de la Nouvelle-Écosse(Nouvelle fenêtre) et de Terre-Neuve-et-Labrador(Nouvelle fenêtre)

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Composez le 811 ou consultez les sites webs du Québec(Nouvelle fenêtre), de l’Île-du-Prince-Édouard(Nouvelle fenêtre), du Nouveau-Brunswick(Nouvelle fenêtre), de la Nouvelle-Écosse(Nouvelle fenêtre) et de Terre-Neuve-et-Labrador(Nouvelle fenêtre)

PANNES D’ÉLECTRICITÉ

SERVICES D’URGENCE PROVINCIAUX

AUTRES SERVICES

Croix-Rouge canadienne(Nouvelle fenêtre)

  • Québec : 1-877-362-2433
  • Île-du-Prince-Édouard :1-800-222-9597
  • Nouveau-Brunswick :1-800-222-9597
  • Nouvelle-Écosse :1-800-222-9597
  • Terre-Neuve-et-Labrador :1-800-222-9597

 

LA UNE : À Halifax des arbres sont tombés sur des fils électriques. PHOTO : RADIO-CANADA / CRAIG PAISLEY

PAR Nadia Gaudreau et Dominique Degré