Fiona devrait changer de trajectoire et frapper les provinces de l’Atlantique

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

L’ouragan Fiona devrait perdre de sa force et se transformer en tempête post-tropicale avant de frapper le Canada.. Les résidents de l’Atlantique vont probablement subir les effets de Fiona d’ici la fin de la semaine, selon Environnement Canada. Les autorités leur demandent de suivre de près l’évolution de la situation et de se préparer en conséquence.

Cet ouragan de catégorie 3 se trouvait au nord des îles Turks et Caicos mardi soir.

Le Centre canadien de prévision des ouragans estime que l’ouragan Fiona devrait se transformer en une vaste et puissante tempête post-tropicale d’ici samedi.

Cette tempête est susceptible d’augmenter en taille à mesure qu’elle passe d’un ouragan à une tempête post-tropicale, ce qui signifie que la zone d’impact va probablement s’étendre, explique le météorologue Ian Hubbard.

Capture d’écran 2022-09-21 à 16.53.54

Les projections suggèrent que Fiona pourrait atteindre les eaux au sud des provinces de l’Atlantique vendredi et toucher terre samedi.

Les quatre provinces de l’Atlantique pourraient être touchées, a indiqué la météorologue Jill Maepea, d’Environnement Canada. Le Cap-Breton et l’est de la Nouvelle-Écosse pourraient subir les impacts les plus considérables.

« Malheureusement, tout est possible : de forts vents, de la pluie abondante, des ondes de tempête et de grosses vagues près de la côte. Ça va probablement être une grosse tempête pour cette région. » — Une citation de  Jill Maepea, météorologue à Environnement Canada

Capture d’écran 2022-09-21 à 16.54.03

Le Centre canadien de prévisions des ouragans indique que Fiona pourrait causer des inondations dans certaines régions de la région de l’Atlantique.

Notons que puisque la tempête n’atteindra pas la région avant plusieurs jours, sa trajectoire et son impact restent donc incertains.

Se préparer à l’approche de la tempête

À certains endroits, les autorités ont déjà lancé un appel à la population pour qu’elle se prépare.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la ministre de la Sécurité publique Darlene Compton a déclaré que les insulaires devraient s’assurer que leur plan d’urgence est à jour et que leur trousse de premiers soins est prête.

heures ","text":"Cela signifie s’assurer que nous avons suffisamment d’approvisionnement pour au moins 72heures "}}">Cela signifie qu’il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’approvisionnement pour au moins 72 heures, a-t-elle précisé dans un communiqué de presse mardi.

Il est également important que nous surveillions nos proches et nos voisins qui pourraient avoir besoin d’un coup de main supplémentaire pour se préparer à ce que Fiona pourrait apporter.

Par ailleurs, la société Marine Atlantique prévient les voyageurs que son service de traversiers entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve risque d’être perturbé vendredi et samedi.

Le météorologue Ian Hubbard indique qu’une grande partie du Canada atlantique recevra probablement des pluies abondantes et des vents puissants avant le plus fort de la tempête, prévu samedi.

Le public peut s’informer en tout temps sur le site du Centre canadien de prévision des ouragans  pour connaître en temps réel la situation dans leur région.

Avec des informations de Pierre Philippe LeBlanc et de La Presse canadienne
LA UNE : Un jeune homme traverse la rue sous une forte pluie causée par l’ouragan Fiona à Porto Rico le dimanche 18 septembre. PHOTO : REUTERS / RICARDO ARDUENGO