La CAQ propose aussi de réduire de 60 % le prix du billet pour le traversier aux Îles

Publicité

Articles similaires

Comme son rival péquiste Joël Arseneau l’a proposé mardi, le candidat caquiste des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, promet que le prix des billets de la traverse entre les Îles et l’île du Prince Édouard sera remboursé à 60 % pour les résidents, si la Coalition avenir Québec (CAQ) est reportée au pouvoir le 3 octobre.

Cet engagement figure dans son Plan transports présenté mercredi.

Son plan propose également une gestion % locale","text":"100 % locale"}}">100 % locale de la desserte entre les îles et l’Île d’Entrée, par un transfert de la propriété du navire Ivan-Quinn de la Société des traversiers du Québec (STQ) vers une entreprise locale.

Capture d’écran, le 2022-09-07 à 21.07.09

Selon lui, ce transfert permettrait une meilleure prise en compte des réalités du milieu.

Ça représenterait pour nous [la possibilité d’agir plus rapidement] lorsqu’il y a des intempéries, explique-t-il. Ça nous donne les coudées franches comme milieu pour déployer des plans de contingence, utiliser un autre navire, mieux prévoir des travaux de déglaçage ou de désensablement.

Jonathan Lapierre s’engage également à prolonger la piste de l’aéroport de l’archipel, ce qui permettrait l’atterrissage d’avions-cargos tel que réclamé par les industriels de la pêche.

Capture d’écran, le 2022-09-07 à 21.07.20

Ce serait principalement pour tenter de développer de nouveaux marchés pour le homard, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Ça entraînerait d’importantes retombées économiques pour les Îles, argumente-t-il.

Jonathan Lapierre évalue cet allongement à 6000 pieds idéalement, pour tenir compte de l’environnement de l’aéroport.

Le candidat ajoute qu’une piste plus longue éviterait des ruptures de services au plan médical puisque l’avion-ambulance pourrait atterrir plus aisément lorsque la météo est plus difficile.

Enfin, le plan prévoit un meilleur financement pour le programme Alizé, créé en  2012, pour permettre aux jeunes de participer à différentes activités sportives, scientifiques ou culturelles qui se déroulent sur le continent.

LA UNE : Des passagers patientent en attendant l’embarquement sur le quai de Souris, à l’île du Prince Édouard (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Brigitte Dubé