La valeur des propriétés bondit de 25 % aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Conséquence de la flambée immobilière, le nouveau rôle triennal d’évaluation qui sera en vigueur de 2023 à 2025 fait état d’une hausse moyenne de plus de 25,27 % des valeurs foncières aux Îles-de-la-Madeleine.

Les données du nouveau rôle d’évaluation sont basées sur les transactions immobilières réalisées entre juillet 2018 et juillet 2021.

Les hausses varient toutefois grandement d’un village à l’autre.

C’est le secteur de l’Île du Havre Aubert qui a connu l’augmentation la plus marquée.

Capture d’écran, le 2022-09-16 à 19.30.38 Le maire intérimaire de la Municipalité, Gaétan Richard, s’attendait à des hausses, mais se dit tout de même surpris par l’ampleur de celles-ci.

Surtout dans certains secteurs, on ne s’attendait pas que ça soit aussi élevé, mais je pense que plusieurs municipalités au Québec vont avoir le même constat, affirme Gaétan Richard.

Il estime que plusieurs facteurs expliquent la hausse de la valeur foncière, dont la hausse du coût des matériaux, la rareté de la main-d’œuvre et l’engouement pour la vie en région accéléré par la pandémie.

Capture d’écran, le 2022-09-16 à 19.30.52

Limiter les impacts pour les contribuables

Le maire intérimaire tient toutefois à rassurer la population madelinienne en rappelant que la Municipalité peut minimiser l’effet de la hausse de la valeur des maisons en abaissant le taux de taxation.

Capture d’écran, le 2022-09-16 à 19.31.53

Alors que la hausse du taux d’inflation se maintient au-dessus de 7 % depuis juin, Gaétan Richard estime qu’il est encore trop tôt pour connaître l’impact jumelé du nouveau rôle d’évaluation et de la hausse du coût de la vie sur le prochain avis d’imposition.

%, mais si je vous disais qu'on va geler le compte de taxes ou qu'on va faire une augmentation de 1%, ça serait peut-être mentir un peu","text":"Je ne dis pas que c'est une hausse de taxes qui sera de 7%, mais si je vous disais qu'on va geler le compte de taxes ou qu'on va faire une augmentation de 1%, ça serait peut-être mentir un peu"}}">Je ne dis pas que c’est une hausse de taxes qui sera de 7 %, mais si je vous disais qu’on va geler le compte de taxes ou qu’on va faire une augmentation de 1 %, ça serait peut-être mentir un peu, souligne M. Richard. Il va avoir un gros travail à faire lors de la préparation du budget parce que la Municipalité n’est pas épargnée non plus par l’inflation. Le but, c’est toujours d’atténuer le plus possible l’impact sur le compte de taxes des contribuables.

Capture d’écran, le 2022-09-16 à 19.31.03

Le nouveau rôle triennal d’évaluation doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

Les propriétaires en désaccord avec la nouvelle valeur de leur propriété pourront communiquer avec la Municipalité avant le 1er mai 2023.

Un accès à la propriété plus complexe

Bien que la Municipalité puisse abaisser les taux de taxation pour contrer les effets du nouveau rôle d’évaluation, il n’en demeure pas moins que la hausse d’évaluation foncière a des impacts sur l’accès à la propriété.

C’est inquiétant, mais je pense que ça représente un peu à la réalité d’aujourd’hui, croit le maire intérimaire Gaétan Richard.

Capture d’écran, le 2022-09-16 à 19.31.18

La valeur des maisons, les transactions immobilières on n’a aucun contrôle là-dessus, affirme Gaétan Richard. Dans l’ensemble du Québec, les valeurs immobilières ont augmenté dans les dernières années. Est-ce que ça va continuer? Est-ce que ça va stagner? Est-ce que ça peut descendre avec la hausse des taux d’intérêt? Malheureusement, on n’a pas les indications pour statuer là-dessus, mais effectivement, la valeur des maisons a augmenté considérablement aux Îles.

Capture d’écran, le 2022-09-16 à 19.31.30

M. Richard rappelle que la Municipalité a posé des gestes pour tenter de limiter la surenchère immobilière, dont l’interdiction de construire ou de convertir une résidence secondaire à des fins de location touristique, et qu’elle a décaissé 800 000 $ pour encourager la construction de nouveaux logements.

LA UNE : L’augmentation de la valeur foncière est de près de 37 % dans le secteur de l’Île du Havre Aubert (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose