Les principaux Rendez-vous électoraux aux Îles de la Madeleine et sur la scène nationale durant la présente campagne électorale

Publicité

Articles similaires

Regards sur la campagne électorale 2022

Au début de la campagne électorale, lors de ma...

Des gens et des actions à ne pas oublier (2 de 2)

La présente chronique est la suite de celle d’hier. ...

Des gens et des actions à ne pas oublier (1 de 2)

Le temps ne m’a pas permis d’aborder tous les...

La campagne électorale est clairement engagée et elle sera d’une durée de 36 jours.  Aujourd’hui, nous en sommes à la 13e journée.  En plus de multiples rencontres au quotidien, par les candidats et les chefs de parti, autant sur la scène locale que nationale, certains rendez-vous électoraux de plus grande envergure seront des moments forts de la campagne.  Avant d’attirer votre attention sur quelques-uns d’entre eux, souvenons-nous qu’il y en a eu deux d’importance, sur la scène nationale, avant le déclenchement officiel de la campagne le 28 août dernier.  Ces deux événements furent marqués par l’absence du chef de la CAQ.  Je n’en connais pas la raison.

Il s’agissait, dans un premier temps, d’entrevues-rencontres individuelles réalisées, vers la troisième semaine du mois d’août dernier, par des journalistes de La Presse.  Dans un deuxième temps, ce fut un débat portant, notamment, sur l’environnement et l’économie devant un parterre d’un peu plus de 300 jeunes de 18-34 ans. Les Chefs de parti avaient l’opportunité de répondre aux questions de jeunes électeurs.  L’événement a eu lieu le 19 août, à l’Université Concordia, et il était coorganisé par Le Devoir et l’Institut du Nouveau Monde (INM).

Commentaires

Les deux absences du Chef caquiste, François Legault, m’ont surpris mais de façon plus particulière, celle avec les jeunes de 18-34 ans.  Comme l’indique le papier du Devoir dont la référence se trouve plus bas, « Les électeurs de 18 à 34 ans représentent près du tiers de l’électorat québécois total, selon l’Institut de la statistique du Québec. »  On sait également que c’est le groupe d’âge dont le taux de participation est enclin à être le plus bas.  Voici un texte d’Olivier Du Ruisseau du journal Le Devoir qui fait l’analyse de cette activité :

https://www.ledevoir.com/societe/747255/elections-quebec-2022-courtiser-la-jeunesse-avec-l-environnement-et-l-economie?utm_source=infolettre-2022-08-20 .

Pour les personnes qui voudraient visionner ces échanges, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien qui suit.  Vous devez vous rendre à 42 minutes et 12 secondes pour le début de l’événement :

https://www.ledevoir.com/videos/746679/en-direct-le-dialogue-jeunesse-des-chef-fe-s-2022 .

Rendez-vous électoraux aux Îles de la Madeleine

Débat des candidats

À ma connaissance, il y en aura un seul et il aura lieu Aux Pas perdus à Cap-aux-Meules le mercredi 21 septembre à compter de 19h00 (heure des Îles) ce qui signifiera 18h00 pour l’ensemble du Québec.  D’une durée d’une heure et demie il sera diffusé en direct sur les ondes de CFIM.

Pour plus d’informations : https://cfim.ca/category/actualites/politique/  ou en vous rendant à la page d’accueil de ce site.

Il y aura aussi, des informations intéressantes dont vous pourrez notamment prendre connaissance sur le présent portail ilesdelamadeleine.com et dans le Journal Le Radar.  Vous pourrez également entendre des entrevues en semaine sur les ondes de CFIM en vous rendant sur le lien précédemment indiqué.

Rendez-vous électoraux sur la scène nationale (toujours à ma connaissance)

Cinq chefs  Une élection

Cet événement s’est déroulé le dimanche 4 septembre dernier et fut d’une durée de deux heures. Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de le voir, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=rY-8W2GNVcs

Commentaires

Ce fut un événement intéressant qui aura permis à la population de faire connaissance avec les Chefs de partis, principalement les moins connus.  Je n’ai pas particulièrement apprécié l’ordre séquentiel pas plus que la durée inégale d’intervention qui furent établis en fonction, notamment, du nombre de députés à l’Assemblée nationale.  Ainsi, à titre d’exemple, François Legault a eu droit à environ 28 minutes pour répondre aux questions alors qu’Éric Duhaime n’a eu droit qu’à environ 21 minutes, soit 25% moins de temps.  De plus, on sait que la majorité des téléspectateurs n’était pas rivée à leur écran pendant deux heures.  À mon avis, il en résulte que le premier intervenant risquait d’être davantage écouté.  J’aurais préféré que l’ordre d’intervention soit établi par tirage au sort et que le temps alloué à chacun des Chefs le soit de façon égale.

Je ne crois pas que les performances à cet événement ait un quelconque impact sur le résultat électoral.

Le Face-à-Face diffusé au réseau TVA

Le jeudi 15 septembre à 21h00 (heure des Îles) à 20h00 pour l’ensemble du Québec.  Pour plus d’informations :

https://www.tvanouvelles.ca/2022/09/01/le-face-a-face-de-tva-aura-lieu-le-15-septembre-1

Le débat des chefs diffusé à Radio-Canada

Le jeudi 22 septembre à 21h00 (heure des Îles) à 20h00 pour l’ensemble du Québec.  Pour plus d’informations :

https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1008820/debat-chefs-quebec-elections-provinciales-2022

Débat électoral sur les finances publiques par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Le mardi 20 septembre prochain, de 12 h à 13 h 45. L’activité se déroulera en format hybride : l’animatrice et les candidat-e-s ensemble et le public à distance via ZOOM.  Pour détails et pour vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait :  ICI

Notez qu’il est possible de voir ou revoir les conférences du programme En route vers les élections du Québec

La vie politique est très exigeante.  Elle mérite tout notre respect.  Une fois de plus je félicite les cinq candidats aux Îles et tous les autres au Québec, les différents Chefs de parti ainsi que toutes et tous les bénévoles qui les accompagnent.  C’est grâce à votre générosité que notre démocratie peut exister et s’exprimer.

Bonne écoute et mes meilleurs souhaits pour la suite de la campagne!

La prochaine Chronique sera publiée le lundi 12 septembre et aura pour titre : Une véritable reconnaissance de l’insularité madeleinienne doit passer par la création d’une région administrative distincte pour les Îles de la Madeleine.  Rien de moins !

 

LA UNE :  Plage de l’Ouest à l’Étang-des-Caps.  Été 2022 par Stephen Prokosh.