Municipalité des Îles-de-la-Madeleine : Ouragan Fiona : État de la situation
Samedi 24 septembre, 18 h
En raison de l’ouragan Fiona qui souffle toujours sur l’archipel, la Municipalité des Îles vous informe que :
- L’état d’urgence est maintenu pour l’instant.
- Le réseau routier est toujours fermé à la circulation en raison des nombreuses entraves.
- Les centres d’hébergement sont encore ouverts. Si vous devez évacuer votre domicile, contactez le 911.
- En raison des pannes de courant, les puits municipaux d’eau potable ne fonctionnent pas à pleine capacité. Veuillez limiter votre consommation d’eau le plus possible.
- Pour signaler un bris d’aqueduc, composez le 418 986-3100.
- Les infrastructures municipales seront fermées ce dimanche 25 septembre pour la journée.
- Écoutez CFIM et suivez les plateformes de communication municipales à 6 h ce dimanche 25 septembre pour une mise à jour de la situation.
Samedi 24 septembre, 14 h
Mise à jour concernant l’ouragan Fiona. La Municipalité des Îles vous informe que :
- L’état d’urgence a été déclaré.
- En raison de nombreuses entraves et inondations, le réseau routier est toujours fermé à la circulation. Restez à la maison, c’est l’endroit le plus sécuritaire pendant la tempête.
- Si vous êtes en danger et que vous devez évacuer votre résidence, composez le 911. Les secours vous accompagneront jusqu’à un endroit sécuritaire.
- En raison des pannes de courant, les puits municipaux d’eau potable ne fonctionnent pas à pleine capacité. Veuillez limiter votre consommation d’eau le plus possible.
- Par mesure de sécurité, le service d’aqueduc a été coupé sur le chemin des Chalets, dans le secteur de L’Étang-du-Nord.
- L’ensemble des infrastructures municipales seront fermées pour la journée ce dimanche 25 septembre.
- Écoutez CFIM et suivez les plateformes de communication municipales à 18 h ce samedi 24 septembre pour une mise à jour de la situation.
Samedi 24 septembre, 12 h
Samedi 24 septembre, 11 h
En raison de l’ouragan Fiona qui frappe présentement l’archipel, la Municipalité des Îles vous rappelle que :
- L’état d’urgence a été déclaré.
- En raison de nombreuses entraves et inondations, le réseau routier est fermé à la circulation. Restez à la maison, c’est l’endroit le plus sécuritaire pendant la tempête.
- Si vous êtes en danger et que vous devez évacuer votre résidence, composez le 911. Les secours vous accompagneront jusqu’à un endroit sécuritaire.
Écoutez CFIM et suivez les plateformes de communication municipales à 14 h ce samedi 24 septembre pour une mise à jour de la situation.
Samedi 24 septembre, 8 h
En raison des nombreuses entraves et inondations (notamment à la Pointe à Havre-aux-Maison, dans le secteur de La Grave et au ruisseau à l’intersection des chemins Grande-Allée et Gros-Cap),L’ensemble du réseau routier sera fermé à la circulation à partir de 8 h 30 ce samedi 24 septembre. Pour votre sécurité, prière de rester à la maison. Si vous êtes en danger, contactez le 911 : les secours pourront vous accompagner à un endroit sécuritaire.
Samedi 24 septembre, 7 h
La Municipalité est en état d’urgence.
Évitez tous les déplacements. Il y a des obstacles et des débordements sur les chemins.
En cas d’urgence, si vous avez besoin d’être évacués de votre domicile pendant la tempête, contactez le 911. La Municipalité a prévu des centres d’hébergement, et les secours pourront vous y accompagner en toute sécurité.
Écoutez CFIM à 8 h pour entendre le maire suppléant Richard Leblanc.
Surveillez les plateformes de communication municipales (Facebook, bciti+, www.muniles.ca) et écoutez CFIM pour suivre l’état de la situation.
Vendredi 23 septembre, 18 h 30
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine vous avise qu’elle est en état d’urgence. Évitez tout déplacement à partir de 23 heures ce vendredi 23 septembre : l’endroit le plus sécuritaire pendant la tempête, c’est votre maison.
Écoutez la radio au 92,7 et surveillez les plateformes municipales pour avoir une mise à jour de l’état de la situation.
Soyez prudents!
Vendredi 23 septembre, 11 h
La tempête Fiona approche et frappera les Îles au courant de la nuit. De très forts vents et des plus abondantes sont attendus. Voici quelques informations importantes pour vous préparer :
Évitez tout déplacement à partir de 23 h ce vendredi 23 septembre. Il peut être très dangereux de circuler dans de telles conditions et les routes peuvent rapidement devenir impraticables.
L’endroit le plus sécuritaire pour vous pendant la tempête est votre maison, restez-y.
Les personnes, citoyens ou visiteurs, qui sont présentement dans des véhicules récréatifs peuvent aller stationner leur VR aux endroits suivants :
- Parc des Buck (341, chemin de la Mine, Cap-aux-Meules)
- Centre multisport Desjardins (60, chemin de la Martinique, L’Étang-du-Nord)
- Centre multifonctionnel (280, chemin du Bassin, L’Île-du-Havre-Aubert)
- Maison de la culture (37, chemin Central, Havre-aux-Maisons)
- Dans les deux stationnements de la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est, à Grosse-Île
En cas d’urgence, si vous avez besoin d’être évacués de votre domicile pendant la tempête, contactez le 911. La Municipalité a prévu des centres d’hébergement, et les secours pourrons vous y accompagner en toute sécurité.
Surveillez les plateformes de communication municipales (Facebook, bciti+, www.muniles.ca) et écoutez CFIM pour suivre l’état de la situation.
Jeudi 22 septembre, 16 h
L’ouragan Fiona touchera les Îles dans la nuit de vendredi à samedi. Des vents forts et des pluies abondantes sont attendus. Préparez-vous en conséquence.
- Rangez tout ce qui traîne autour de la maison et qui pourrait s’envoler sous les rafales. Attachez vos bacs et tout ce qui ne peut être mis à l’abri.
- Les établissements municipaux (Centre multisport Desjardins, écocentre du CGMR et site de transbordement de L’Île-du-Havre-Aubert, Piscine régionale, Bibliothèque Jean-Lapierre) seront fermés ce samedi pour la journée. Les activités qui devaient avoir lieu sont annulées.
- Nous vous demandons, pour votre sécurité et celle des autres, de reporter tout déplacement qui n’est pas absolument essentiel ce samedi. Les routes pourraient rapidement devenir impraticables et il peut être très dangereux de circuler dans de telles conditions météorologiques.
- Suivez le conseil du ministère de la Sécurité publique et préparez une trousse d’urgence contenant de quoi subvenir à vos besoins de premières nécessités pendant 3 jours :– De l’eau potable (2 litres par personne par jour);– De la nourriture non périssable;– Un ouvre-boîte manuel;– Une radio à piles et des piles de rechange;– Une lampe de poche ou une lampe à manivelle;– Un briquet ou des chandelles et des allumettes;– Une trousse de premiers soins – antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.
- Suivez-nous sur Facebook et bciti+ pour connaître l’état de la situation.