Nouvelle-Écosse : La communauté restaure un vieux phare de 117 ans à Smith’s Cove

Publicité

Articles similaires

Le phare de Bear River, à Smith’s Cove, en Nouvelle-Écosse, sera bientôt de nouveau visible pour les personnes qui se trouvent sur l’eau ou qui traversent le pont pour se rendre dans la communauté du comté de Digby.

Le phare a été mis hors service en 2001 et, jusqu’à récemment, il était complètement caché par les arbres. Mais l’an dernier, la Municipalité de Digby a pris possession du phare et la Société historique de Smith’s Cove est en train de le restaurer.

« La réponse a été phénoménale. L’ensemble de la communauté est très favorable à ce que nous essayons de faire ici! » — Une citation de  Donalda MacBeath, présidente de la société historique

La présidente du groupe dit que la première phase du projet consiste à restaurer le phare et à défricher le terrain.

La deuxième phase est l’aménagement d’un sentier pédestre et la troisième phase est l’aménagement paysager et l’installation de panneaux racontant l’histoire du phare.

Le groupe a pu financer ce projet grâce à des subventions municipales et provinciales et à une campagne de financement.

Capture d’écran 2022-09-15 à 11.15.21

La présidente, Donalda MacBeath, estime que le projet coûtera 72 000 $ et que la société a seulement besoin d’un autre 10 000 $ pour atteindre cet objectif.

Le groupe se donne 3 à 5 ans pour y arriver et la présidente dit que la première phase pourrait être terminée avant la fin de cette année. Elle espère que la deuxième phase commencera au printemps 2023.

C’est au-delà de nos attentes les plus folles, dit-elle. Personnellement, ça me réchauffe le cœur d’aller voir le phare et de le voir restauré et je pense que la communauté est du même avis.

Sandy Rudolph, qui est membre du conseil d’administration de la Société historique et marin passionné, qui a passé ses étés à Smith’s Cove, dit que le phare n’aurait pas survécu longtemps sans rénovations.

Capture d’écran 2022-09-15 à 11.16.14

L’entrepreneur, quand il faisait la partie supérieure, il a vu tellement de pourriture qu’il a dit que par bon vent, on aurait pu perdre tout le sommet, explique-t-il. Donc ça aurait pu se produire cet hiver si nous n’avions pas fait les travaux.

Sandy Rudolph ajoute que la lentille d’origine du phare a été volée et que le groupe cherche à la remplacer.

J’ai contacté les garde-côtes et ils cherchent une lentille qui pourrait être dans l’un de leurs magasins pour nous, dit-il.

On espère trouver une lentille et mettre aussi une lumière solaire. Pas pour la navigation, mais pour rendre le phare le plus vrai possible.

LA UNE : La Société historique de Smith’s Cove est en train de restaurer un phare qui a été mis hors service en 2001. PHOTO : RADIO-CANADA / ANJULI PATIL