Premières prédictions en ce début de campagne électorale et luttes serrées au Québec

Publicité

Articles similaires

Regards sur la campagne électorale 2022

Au début de la campagne électorale, lors de ma...

Des gens et des actions à ne pas oublier (2 de 2)

La présente chronique est la suite de celle d’hier. ...

Des gens et des actions à ne pas oublier (1 de 2)

Le temps ne m’a pas permis d’aborder tous les...

Voici mes premières prédictions quant à l’issu de la joute électorale qui s’amorce au Québec.  Il est à noter que mes prédictions demeurent des prédictions et non l’expression de mes choix politiques.  Ce sont des prédictions qui sont celles du 2 septembre 2022 et non mes prédictions définitives. Elles risquent d’évoluer tout au long de la campagne au gré de l’actualité, des événements qui se joueront devant nous, de la performance des partis politiques et de façon toute particulière celle de leurs chefs, des bons coups et des accidents de parcours.  Il faut noter que l’attitude condescendante et arrogante du premier ministre sortant, François Legault, en ce début de campagne pourrait lui faire perdre quelques plumes et quelques appuis, mais pas le pouvoir…

Prédiction de la répartition des sièges en ce 2 septembre 2022 :

CAQ :             90 circonscriptions

PLQ :              17 circonscriptions

QS :                13 circonscriptions

PCQ :             3 circonscriptions

PQ :                2 circonscriptions

 

La circonscription des Îles de la Madeleine passerait à la CAQ.

En plus de la joute politique serrée qui se déroule aux Îles de la Madeleine, voici vingt autres luttes au Québec qui risquent de rendre intéressante la campagne électorale 2022.  Je les présente par ordre alphabétique.

Note :  toutes les prédictions statistiques qui suivent sont tirées du site Internet Qc125 en date du 30 août 2022.  Le choix des circonscriptions et les commentaires sont évidemment les miens.

 

Anjou – Louis-Riel. 

Une forteresse traditionnellement libérale sur l’Île de Montréal risque de passer à la CAQ.  Les chances de la CAQ seront très bonnes.

Au début août.      CAQ : 38%; PLQ : 33%

Le 30 août.              CAQ : 37%; PLQ : 31%

 

Beauce-Nord

Circonscription actuellement détenue par la CAQ, le PCQ met tous les efforts possibles pour la lui ravir.  Le PCQ fera bonne figure, mais ses chances sont minces.  Mais en ce début de campagne le vote au PCQ y est en progression…

Au début août.      CAQ : 44%; PCQ : 39%

Le 30 août.              CAQ : 42%; PCQ : 41%

 

Beauce-Sud

Circonscription actuellement détenue par la CAQ, le PCQ lui livrera une farouche bataille.  Le PCQ fera bonne figure, mais ses chances de victoire sont difficiles à confirmer pour le moment.  Toutefois, il ne faut pas oublier que dans les deux circonscriptions beauceronnes, la population nous a toujours habitués à certaines surprises et ne se gêne pas pour exprimer l’originalité de leur point de vue politique !  C’est chaud !  Très, très chaud !!!

Au début août.      CAQ : 43%; PCQ : 39%

Le 30 août.              CAQ : 41%; PCQ : 41%

 

Bonaventure

La circonscription a élu un candidat péquiste à l’élection de 2018, candidat qui ne se représente pas et qui siège actuellement comme indépendant.  Malgré des statistiques serrées, la CAQ devrait l’emporter avec une avance confortable.  QS y souffle dans le cou du PQ.

Au début août.      CAQ : 30%; PQ : 28%

Le 30 août.              CAQ : 30%; PQ : 26%; QS : 17%

 

Bourassa – Sauvé

Bastion fédérale depuis des lunes, la CAQ risque de donner des cauchemars à la Cheffe du PLQ le 3 octobre prochain.  S’il fallait que la CAQ ravisse ce château-fort libéral sur l’Île de Montréal, la soirée serait encore plus catastrophique que prévue pour Dominique Anglade.  La lutte risquera d’être serrée, mais les chances sont excellentes pour la CAQ.

Au début août.      PLQ : 38%; CAQ : 33%

Le 30 août.              PLQ : 36%; CAQ : 32%

 

Chauveau

Circonscription détenue par la CAQ, le chef du PCQ, Éric Duhaime tentera de s’y faire élire.  Tous les yeux seront rivés sur les résultats de cette circonscription le 3 octobre prochain.  La lutte sera serrée et si la CAQ conserve Chauveau, les chances seront minces pour le PCQ d’avoir une représentation à l’Assemblée nationale.  À ce stade-ci de la campagne, j’estime que le PCQ sortira gagnant de ce duel.

Au début août.      CAQ : 39%; PCQ : 35%

Le 30 août.              PCQ : 38%; CAQ : 38%;

 

Gaspé

Une des rares circonscriptions où le PQ a des chances de conserver son siège à l’échelle du Québec, à l’exception de celui détenu par Pascal Bérubé de Matane – Matapédia qui se dirige vers une victoire facile.  Mais la candidature-surprise pour QS du directeur de santé publique de la région Gaspésie – les Îles de la Madeleine, le Dr Yves Bonnier-Viger risque de brouiller considérablement la donne.   J’estime que la CAQ, au moment d’écrire ces lignes, risque d’y faire un gain.  Mais la montée éventuelle de QS pourrait en surprendre plus d’un… c’est à suivre.

Au début août.      CAQ : 29%; PQ : 29%; QS : 13%

Le 30 août.              CAQ : 30%; PQ : 26%; PLQ : 18%; QS : 13%

 

Jean-Lesage

Circonscription détenue par QS.  Ce sera une lutte de tous les instants entre QS et la CAQ.  Il risque d’y avoir un recomptage judiciaire, tellement la lutte sera serrée.  Je prédis, à ce stade-ci, une victoire de QS à l’arrachée.  Mais on constate une progression du PCQ

Au début août.      QS :34%; CAQ : 33%

Le 30 août.              CAQ :34%; QS : 33%; PCQ : 17%

 

 

Joliette

La circonscription est actuellement détenue par le PQ où sa candidate-vedette ne se représente pas.  La lutte sera peut-être intéressante, mais la CAQ devrait l’emporter assez facilement.

Au début août.      CAQ : 40%; PQ : 38%

Le 30 août.              CAQ : 40%; PQ : 33%

 

La Pinière

Autre mauvaise nouvelle pour le PLQ sur le territoire du Grand Montréal.  Cette forteresse libérale passera normalement aux mains de la CAQ.  Mais le PLQ offre actuellement une belle résistance.

Au début août.      PLQ : 36%; CAQ : 36%

Le 30 août.              PLQ : 35%; CAQ : 34%

 

Lafontaine

S’il fallait que la CAQ déloge le PLQ dans cette circonscription, les libéraux ne pourraient guère espérer mieux que d’obtenir une douzaine de victoires au Québec.  En ce début de campagne, j’estime que le PLQ conservera ce fief historique.  Mais ce sera à avoir à l’œil.

Au début août.      PLQ : 45%; CAQ : 33%

Le 30 août.              PLQ : 44%; CAQ : 32%

 

Laporte

Autre lutte intéressante à suivre où le siège libéral devrait être ravi assez facilement par la CAQ.

Au début août.      CAQ : 35%; PLQ : 31%

Le 30 août.              CAQ : 34%; PLQ : 29%

 

Marguerite-Bourgeois

Autre forteresse libérale de la région métropolitaine qui risque de passer à la CAQ.  Ce serait un coup dur pour le PLQ qui y présente un candidat vedette, Frédéric Beauchemin, ex-directeur général et chef des marchés des capitaux à la Banque Scotia.  Trop serrée pour prédire un gagnant, mais la CAQ a des chances d’en sortir vainqueur.

Au début août.      PLQ : 40%; CAQ : 35%

Le 30 août.              PLQ : 39%; CAQ : 33%

Marquette

Autre forteresse libérale du Grand Montréal qui a de très fortes chances de passer aux mains de la CAQ.

Au début août.      PLQ : 36%; CAQ : 35%

Le 30 août.              CAQ : 35%; PLQ : 34%

 

Maurice-Richard

Lutte à trois, mais, au moment d’écrire ces lignes, autre perte du PLQ au profit de la CAQ sur l’Île de Montréal.

Au début août.      CAQ : 32%; QS : 27%; PLQ :  22%

Le 30 août.              CAQ : 31%; QS : 26%; PLQ :  21%

 

Rosemont

Lutte intéressante, mais QS devrait normalement conserver ce siège.  Mais ce sera serré…

Au début août.      QS : 33%; CAQ : 28%

Le 30 août.              QS : 32%; CAQ : 28%

 

Rouyn-Noranda – Témiscamingue.  En matière d’environnement et de santé publique :  priorité aux entreprises ou aux citoyens

La lutte s’annonce intéressante entre la candidate de Québec solidaire sortante et la CAQ.  Le dossier de la Fonderie Horne sera au cœur des débats et risque d’être la question de l’urne.  C’est trop serré pour risquer une prédiction à ce moment-ci.

Au début août.      CAQ : 37%;  QS : 33%

Le 30 août.              CAQ : 36%;  QS : 32%

 

Saint-Henri – Sainte-Anne

Les yeux du Québec seront également rivés vers cette circonscription où la CAQ a de très fortes chances de défaire l’actuelle Cheffe libérale.  Ce serait un autre gain important de la CAQ et une défaite cuisante pour le PLQ dans cette lutte à trois sur l’Île de Montréal.  QS n’est pas donné pour battu !  QS pourra-t-il se faufiler entre la CAQ et le PLQ pour se sauver avec la victoire?!?

Au début août.      CAQ : 29%; PLQ : 28%è QS : 28%

Le 30 août.              CAQ : 28%; PLQ : 28%è QS : 27%

 

Sherbrooke :  La Rebelle

Cette circonscription n’est pas un château fort pour quelle que formation politique que ce soit. L’une des nombreuses candidatures caquistes de la 23e heure, Caroline St-Hilaire, tentera de ravir le siège à QS.  Si le vote étudiant de cette circonscription est élevé, je prédis, à ce stade-ci, une victoire de QS.

Au début août.      QS : 35%; CAQ : 34%

Le 30 août.              QS : 34%; CAQ : 34%

 

Verdun

Autre château fort libéral sur l’Île de Montréal qui mordra la poussière.  Lutte à trois, mais elle est trop serrée pour déterminer qui de la CAQ ou de QS sortira gagnant !

Au début août.      CAQ : 29%; PLQ : 26%; QS : 26%

Le 30 août.              CAQ : 29%; PLQ : 26%; QS : 26%

Il y a beaucoup de médias et de chroniqueurs qui y sont allés de leurs circonscriptions à suivre durant la présente campagne électorale.  Je vous invite à consulter Le Devoir sous la rubrique « Où se joueront les élections québécoises ? »

https://www.ledevoir.com/interactif/2022-08-27/circonscriptions-a-surveiller/index.html

Contrairement à mes 21 luttes à suivre, les auteurs Laurianne Croteau, Cédric Gagnon et Antoine Noreau attirent votre attention sur 12 circonscriptions.  Présentation conviviale et intéressante, avec une fenêtre dynamique qui vous permet d’en apprendre un peu plus.

La prochaine chronique sera publiée le lundi 5 septembre 2022.  Elle aura pour titre : La reconstruction du Port de Cap-aux-Meules, la construction du traversier vers Souris ainsi que celle du navire qui assurera la desserte vers Montréal : des projets déterminants sur lesquels les candidats et les formations politiques doivent nous faire connaître leurs intentions

(Première de deux parties)

 

Crédit de la photo: Plage de l’Ouest à L’Étang-des-Caps. Été 2022 Alain Al. Longuépée