Seafood Watch met le crabe des neiges et le homard canadien sur sa liste rouge

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

L’organisme Seafood Watch attribue des cotes rouges à certaines pêcheries canadiennes et américaines.

La consommation de crabe des neiges et le homard – canadien et américains – , ainsi que plusieurs autres espèces, est à éviter selon l’organisme.

Il affirme que ses évaluations mettent en évidence les risques importants d’enchevêtrement dans les pêches aux casiers et aux filets pour la baleine noire de l’Atlantique Nord.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. Il n’en resterait que 340 et les enchevêtrements sont la cause première de décès chez cette espèce. L’organisme affirme que 90 % des enchevêtrements sont causés par certains équipements de pêche, alors que seulement 12 % des enchevêtrements sont liés à un endroit en particulier. Seafood Watch prône donc la prudence jusqu’à ce qu’il soit possible de dresser un portrait plus juste.

La gouverneure du Maine, Janet Mills, estime que les propos de Seafood Watch sont trompeurs.

Selon elle, les pêcheurs du Maine travaillent fort pour assurer la durabilité des pêches et que des mesures sans précédent ont été prises pour protéger la baleine noire.

La liste de Seafood Watch peut être consultée en ligne (en anglais seulement),

LA UNE : Plus de 3200 mètres de cordages de pêche perdus ou abandonnés dans l’Atlantique ont été récupérés des eaux en 2020 (archives). PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PÊCHES ET OCÉANS CANADA
Avec les informations de Nicolas Steinbach