Actualité Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.44.43

Publié le 24 septembre 2022 | par Radio-Canada

0

Tempête Fiona : état d’alerte et pannes de courant aux Îles-de-la-Madeleine


Pour en savoir plus

La tempête post-tropicale Fiona frappe samedi matin les Îles-de-la-Madeleine et cause d’importantes pannes de courant, des débordements côtiers, des inondations et des dégâts. Les autorités municipales ont décrété l’état d’urgence et le réseau routier est fermé en raison d’entraves sur la route.

En conférence de presse samedi matin, le maire suppléant, Richard Leblanc, a demandé aux Madelinots de rester à la maison et de ne pas sortir.

« Il y a beaucoup d’entraves sur les chemins. Il y a des arbres, il y a des pierres, il y a des matériaux qui se sont envolés. Il y a des débordements, des inondations. C’est pour ça qu’on vous demande d’éviter d’emprunter la route ce matin. » — Une citation de  Richard Leblanc, maire suppléant de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Des évacuations ont eu lieu, entre autres dans le secteur de la Grave, à Havre-Aubert, et de la Pointe à Havre-aux-Maisons.

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.45.37

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.45.16

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.44.58

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.45.55

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.45.08

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.45.46

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.45.28

Bris sur le câble de télécommunication COGIM 1

Le système de communications ne tient plus qu’à un fil sur l’archipel. Le Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM) a émis samedi matin un communiqué indiquant un bris sur le COGIM 1 qui  serait localisé à environ 14 km des berges de l’Anse à Borgot, à l’Étang-du-Nord . Il s’agit de l’un des deux câbles sous-marins qui assurent le lien de télécommunication entre l’archipel et le continent.

Le RICEIM affirme que ce bris n’a pas de répercussion sur la qualité du réseau Internet et des communications, qui dépend maintenant du COGIM 2.

« S’il devait survenir un bris sur le COGIM 2, Télébec/Bell et les autorités gouvernementales sont en mode vigie et prêts à intervenir à tout moment afin de déployer le lien Internet micro-ondes mis en place par le gouvernement du Québec. » — Une citation de  Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine

Pannes de courant

Les forts vents ont causé de nombreuses pannes d’électricité. Environ le tiers des résidents des Îles-de-la-Madeleine se sont réveillés dans le noir samedi matin. À 9 h, environ 1700 clients d’Hydro-Québec étaient sans électricité. Toutefois, la porte-parole d’Hydro-Québec aux Îles-de-la-Madeleine, Cynthia Rivard, rappelle que la situation ne cesse d’évoluer, puisqu’une deuxième pointe de vent est attendue samedi après-midi.

Hydro-Québec avait dépêché depuis jeudi des équipes supplémentaires sur l’archipel, mais celles-ci devront attendre que les vents diminuent pour pouvoir rétablir le service.

Les forts vents ont également causé des pannes ailleurs dans l’Est-du-Québec. À 9 h samedi, plus de 2000 clients étaient dans le noir en Gaspésie, et environ 500 sur la Côte-Nord.

Des dégâts importants

Dans le secteur de La Martinique, des résidences secondaires ont été inondées. Certaines ont même été déplacées par la force des vents et des vagues.

Les rafales soufflent à plus de 100 km/h samedi matin. Les bateaux se rapprochent dangereusement des quais en raison des débordements côtiers, ce qui inquiète des pêcheurs.

Capture d’écran, le 2022-09-24 à 12.46.08

Des Madelinots rencontrés au quai de Cap-aux-Meules disent n’avoir jamais vu un niveau d’eau aussi élevé. Les autorités surveillent aussi la situation sur les quais alors que la marée a atteint son point le plus haut vers 8 h 30, heure des Îles-de-la-Madeleine (7 h 30 heure de l’Est).

Les autorités invitent les personnes dont la sécurité serait menacée à contacter le service d’urgence 911.

LA UNE : Le secteur de La Martinique avait aussi été fortement touché par le passage de Dorian en 2019. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Laurence Vachon avec les informations d’Isabelle Larose





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X