Les Chefs, des performances à observer, des luttes à surveiller et des prédictions finales

Publicité

Articles similaires

Regards sur la campagne électorale 2022

Au début de la campagne électorale, lors de ma...

Des gens et des actions à ne pas oublier (2 de 2)

La présente chronique est la suite de celle d’hier. ...

Des gens et des actions à ne pas oublier (1 de 2)

Le temps ne m’a pas permis d’aborder tous les...

L’avenir des pêches aux Îles

Si le dossier du transport aérien est le dossier...

D’entrée de jeu

Nous assisterons à une victoire très convaincante de la CAQ.  Toutefois, la soirée électorale ne manquera pas d’intérêt pour autant.  Quelle sera l’ampleur de cette victoire caquiste ?  Le PLQ devrait normalement former l’Opposition officielle mais, si c’est le cas, avec combien de sièges de plus que QS ?  Qu’adviendra-t-il du PQ et de leur Chef Paul St-Pierre Plamondon et comment se traduira sa remontée dans les sondages ?  Le retrouverons-nous à l’Assemblée nationale du Québec?  Même s’il n’y remportera pas de victoires, quels dommages causera la remontée du PQ aux autres formations politiques, dans la région de Québec ?  Quelle performance fera le PCQ dans la région de Québec ainsi que dans celle de Chaudières – Appalaches, et est-ce son Chef, Éric Duhaime, fera son entrée à l’Assemblée nationale du Québec?  Dans l’éventualité où le PCQ frôlerait les 15% des voix ou un peu plus et n’obtenait pas ou peu de sièges, cela mettra-t-il au grand jour un malaise important qui pourrait conduire à une perte de crédibilité de nos institutions en termes de système de représentativité équitable ?  La même question se pose pour le PQ, même si cette formation est assurée, pour le moins, d’une victoire dans Matane – Matapédia avec Pascal Bérubé.  Avec le PCQ, assisterons-nous à une reprise du créditisme, version 2022 ?

Je n’ai pas de boule de cristal, mais je suis convaincu que nous aurons quelques surprises to-ta-le-ment inattendues…

  1. Quelques trop brèves observations sur les cinq principaux Chefs

Le Chef de la CAQ, François Legault, qui se présente dans L’Assomption tout comme celui de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, dans Gouin sont nettement assurés d’une victoire dans chacune de leur circonscription respective.  Ce n’est pas le cas des trois autres Chefs.  J’estime que le Chef du PCQ, Éric Duhaime, qui se présente dans Chauveau, sera celui qui aura le plus de difficulté à se faire élire, suivi par le Chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon, dans Camille-Laurin (Bourget) et par la Cheffe du PLQ, Dominique Anglade, dans Saint-Henri – Sainte-Anne.

Dans les trois derniers cas, nous aurons droit à des luttes extrêmement serrées, mais je crois qu’ils seront tous trois élus à l’arrachée.

Selon moi, la Cheffe du PLQ a mené la plus mauvaise campagne électorale suivie de près par le Chef de la CAQ.  La meilleure campagne fut réalisée par le Chef du PQ, suivi plus loin par le Chef de QS.  Le Chef du PCQ se situe au milieu du peloton, en troisième place.

À mon avis, le Chef de de la CAQ quittera ses fonctions avant la fin de son mandat afin de laisser du sang neuf à la direction de son parti en vue de l’élection de 2026. Le Chef de QS continuera d’avoir l’appui de ses troupes.  Ce sera également le cas du Chef du PQ et du PCQ, peu importe les résultats.  Même si elle gagnait dans sa circonscription, la Cheffe du PLQ va rapidement se faire montrer la porte.

  1. Des performances à observer

Dans certaines circonscriptions, il sera intéressant de suivre les performances d’une formation politique qui n’y gagnera pas, mais qui risque d’y faire une lutte intéressante.  J’indique entre parenthèse quelle formation devrait y gagner.  Pour chacune des formations politiques, j’énumère ici et sans plus quelques-unes de ces circonscriptions, par ordre alphabétique.

CAQ

Sans y gagner, la CAQ devrait livrer des luttes respectables dans : Bourassa – Sauvé (PLQ); Chomedey (PLQ); Lafontaine (PLQ); Marguerite Bourgeoys (PLQ); Marquette (PLQ); Pontiac (PLQ); Taschereau (QS).

PLQ

Sans y gagner, le PLQ devrait livrer des luttes respectables dans : Fabre (CAQ); Chapleau (CAQ); Châteauguay (CAQ); Fabre (CAQ); Huntingdon (CAQ); Laval-des-Rapides (CAQ); Mille-Îles (CAQ); Sainte-Rose (CAQ); Soulanges (CAQ); Ungava (CAQ); Vimont (CAQ).

QS

Sans y gagner, QS devrait livrer une lutte respectable dans : Viau (PLQ).

PQ

Sans y gagner, le PQ, grâce à sa remontée et aux performances de son Chef,  devrait livrer des luttes respectables dans : Abitibi-Ouest (CAQ); Berthier (CAQ); Duplessis (CAQ); Hochelaga – Maisonneuve (QS); Jonquière  (CAQ); Labelle (CAQ); Lac-Saint-Jean (CAQ); Maurice-Richard (QS); Pointe-aux-Trembles (CAQ); Saint-Jean (CAQ); Saint-Jérôme (CAQ); Taillon (CAQ); Taschereau (QS); Terrebonne (CAQ); Ungava (CAQ); Verchères (CAQ).

PCQ

Sans y gagner, le PCQ devrait livrer des luttes respectables dans : Bellechasse (CAQ); Chapleau (CAQ); Charlesbourg (CAQ); Charlevoix – Côte-de-Beaupré (CAQ); Chutes-de-la-Chaudières (CAQ); Côte-du-Sud (CAQ); La Peltrie (CAQ); Lévis (CAQ); Lotbinière – Frontenac (CAQ); Louis-Hébert (CAQ); Montmorency (CAQ); Portneuf (CAQ); Vanier – Les Rivières (CAQ).

  1. Luttes serrées

Voici vingt-quatre luttes serrées au Québec qui risquent de rendre intéressante la fin de la présente campagne électorale.  Je les présente par ordre alphabétique, à l’exception des Îles de la Madeleine que je place en premier.

En comparant la présente liste de luttes à surveiller à celle du 19 septembre, vous remarquerez que j’ai retiré les cinq circonscriptions suivantes :  Bourassa – Sauvé, Lafontaine, Marguerite-Bourgeoys, Marquette ainsi que Viau.  Et j’y ai ajouté les quatre circonscriptions suivantes : Marie-Victorin, René Lévesque, Rimouski et Vaudreuil.  Pour les circonscriptions ajoutées, je n’ai malheureusement pas les projections de Qc125 du début août ni du 30 août, ni celles du 17 septembre.  Toutes les projections statistiques qui suivent sont tirées du site Internet Qc125, et les plus récentes sont en date du 1er octobre 2022.  Le choix des circonscriptions et les commentaires sont évidemment les miens.

 

Îles de la Madeleine

Une lutte très serrée se poursuit entre le candidat péquiste sortant Joël Arseneau et le candidat caquiste Jonathan Lapierre.  La bataille pour les troisième et quatrième places se fera entre le PLQ et QS.  Je m’attends à un taux de participation relativement respectable, soit entre 70%-75%.  La victoire est presqu’impossible à prédire et peut-être aurons-nous, a contrario, une victoire convaincante de l’un ou de l’autre.  Ce sera à suivre avec un grand intérêt !

Au début août.                       Je n’ai pas les données.

Vers le 26 août.                     CAQ : 33%; PQ : 30%.

Le 17 septembre.                 CAQ :33%; PQ : 32%.

Le 1er octobre.                        CAQ :33%; PQ : 33%; PLQ : 15%; QS : 14%.

 

Anjou – Louis-Riel. 

Une forteresse traditionnellement libérale sans interruption depuis 1998 sur l’Île de Montréal risquait de passer à la CAQ jusqu’à la mi-campagne.  Mais la remontée du PLQ semble claire.  Statistiquement, il m’est impossible de prédire le vainqueur mais j’estime, à ce stade-ci qu’il est probable que le PLQ conserve ce bastion qui est le-leur.

Au début août.                       CAQ : 38%; PLQ : 29%.

Le 30 août.                              CAQ : 37%; PLQ : 31%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 38%; PLQ : 29%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 34%; PLQ : 32%.

 

Beauce-Nord

Circonscription actuellement détenue par la CAQ, le PCQ met tous les efforts possibles pour la lui ravir.  Statistiquement, il m’est impossible de prédire le vainqueur mais j’estime, à ce stade-ci qu’il est probable que le PCQ remporte la victoire. C’est très serré.

Au début août.                       CAQ : 44%; PCQ : 39%.

Le 30 août.                              CAQ : 42%; PCQ : 41%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 43%; PCQ : 39%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 43%; PCQ : 41%.

 

Beauce-Sud

Circonscription actuellement détenue par la CAQ. Le PCQ et la CAQ ont d’excellentes chances de l’emporter.  Il ne faut pas oublier que dans les deux circonscriptions beauceronnes, la population nous a toujours habitués à certaines surprises et ne se gêne pas pour exprimer l’originalité de leur point de vue politique !  Il m’est impossible de prédire le vainqueur mais j’estime, à ce stade-ci qu’il est probable que la CAQ remporte la victoire.  Dans la Beauce, je crois que ces deux formations vont se partager la victoire également.  C’est chaud !  Très, très chaud !!!

Au début août.                       CAQ : 43%; PCQ : 39%.

Le 30 août.                              CAQ : 41%; PCQ : 41%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 41%; PCQ : 41%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 44%; PCQ : 40%.

 

Bonaventure

La circonscription a élu un candidat péquiste à l’élection de 2018, candidat qui ne se représente pas et qui siège actuellement comme indépendant.  Malgré des statistiques très serrées, j’estime que le PLQ reprendra entre 1 et deux points perdus aux mains de la CAQ et que l’excellente fin de campagne du Chef péquiste lui permettra peut-être de reprendre entre 1 à 2 points.  Ce qui devrait permettre au PQ de remporter une victoire très serrée.  Mais c’est presqu’impossible à prédire.

Au début août.                       CAQ : 30%; PQ : 28%.

Le 30 août.                              CAQ : 30%; PQ : 26%; QS : 17%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 30%; PQ : 27%; QS : 16%; PLQ : 15%.

Le 1er octobre.                        PQ : 31%; CAQ : 31%; QS : 14%; PLQ : 14%.

 

Camille-Laurin (Bourget)

Il s’agit de l’une des deux circonscriptions détenues par la CAQ sur l’Île de Montréal.  Le Chef du PQ s’y présente et risque d’y remportera une victoire extrêmement serrée.  « Comme dans toutes les campagnes électorales, c’est l’histoire d’un bête accident de parcours.  L’accident en cause? Une avocate de formation, Marie-Ève Rancourt, candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Camille-Laurin, s’est fait prendre en flagrant délit de vol de tracts du Parti Québécois.  D’apparence puérile, le geste n’en était pas moins illégal. Le chef de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, a malgré tout pris de longues heures avant d’annoncer le désistement de sa candidate. »  Cette lutte à 3 s’est ainsi transformée en lutte à deux.  Ce sera très, très serré !

Au début août.                       Je n’ai pas les données.

Le 30 août.                              Je n’ai pas les données.

Le 17 septembre.                 CAQ : 32%; QS : 26%; PQ : 19%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 40%; PQ : 40%.

 

Chauveau

Circonscription détenue par la CAQ.  Le Chef du PCQ, Éric Duhaime tentera de s’y faire élire.  Tous les yeux seront rivés sur les résultats de cette circonscription le 3 octobre prochain.  La lutte sera serrée et si la CAQ conserve Chauveau, les chances seront minces pour le PCQ d’avoir une représentation à l’Assemblée nationale.  À ce stade-ci de la campagne, j’estime que le PCQ sortira gagnant de ce duel, même si les projections de Qc125 nous indiquent le contraire.

Au début août.                       CAQ : 39%; PCQ : 35%.

Le 30 août.                              PCQ : 38%; CAQ : 38%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 40%; PCQ : 39%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 43%; PCQ : 36%.

 

Gaspé

La circonscription a élu une candidate péquiste à l’élection de 2018.  Malgré des statistiques très serrées, j’estime que le PLQ reprendra entre 1 et deux points perdus aux mains de la CAQ et que l’excellente fin de campagne du Chef péquiste lui permettra peut-être de reprendre entre 1 à 2 points.  Ce qui devrait permettre au PQ de remporter une victoire très serrée.  Mais c’est presqu’impossible à prédire.

Au début août.                       CAQ : 29%; PQ : 29%; QS : 13%.

Le 30 août.                              CAQ : 30%; PQ : 26%; PLQ : 18%; QS : 13%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 34%; PQ : 27%; PLQ : 15%; QS : 12%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 34%; PQ : 31%; PLQ : 14%; QS : 12%.

 

Hull

Cette circonscription est libérale depuis 1956 sauf en 1976 où le PQ était sorti vainqueur.  Maryse Gaudreault y défendra les couleurs du PLQ pour la cinquième fois.  Alors que s’annonçait, jusqu’à la mi-campagne, une victoire de la CAQ presqu’assurée, la donne semble avoir totalement changée et QS s’est amené pour en faire une lutte serrée à trois avec le PLQ et la CAQ.  Est-ce que le PQ pourrait venir jouer le trouble-fête?  Excessivement difficile à prédire, mais j’estime que le PLQ conservera ce siège.

Au début août.                       Je n’ai pas les données.

Le 30 août.                              Je n’ai pas les données.

Le 17 septembre.                 CAQ : 32%; PLQ : 25%.

Le 1er octobre.                        PLQ : 30%; CAQ : 25%; QS : 24%; PQ : 13%.

 

Jean-Lesage

Circonscription détenue par QS.  Ce sera une lutte de tous les instants entre QS et la CAQ.  Il risque d’y avoir un recomptage judiciaire, tellement la lutte sera serrée.  Je prédis, à ce stade-ci, une victoire de QS à l’arrachée.  Mais c’est presqu’impossible à prédire.  Il sera intéressant de voir si la performance du PQ pourra nuire à QS en favorisant ainsi un gain de la CAQ.

Au début août.                       QS :34%; CAQ : 33%.

Le 30 août.                              CAQ :34%; QS : 33%; PCQ : 17%.

Le 17 septembre.                 QS : 34%; CAQ : 32% : PCQ : 17%.

Le 1er octobre.                        QS : 33%; CAQ : 32% : PCQ : 16%; PQ : 11%.

 

Joliette

La circonscription est actuellement détenue par le PQ où sa candidate-vedette ne se représente pas.  La lutte sera extrêmement intéressante.  Ce sera CHAUD !  Et ça peut tourner d’un bord comme de l’autre.  À qui ira la prime à l’urne !

Au début août.                       CAQ : 40%; PQ : 38%.

Le 30 août.                              CAQ : 40%; PQ : 33%..

Le 17 septembre.                 CAQ : 41%; PQ : 35%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 42%; PQ : 38%.

 

La Pinière

Cette forteresse libérale du Grand Montréal qui, jusqu’à la mi-campagne, s’annonçait comme une bien mauvaise nouvelle pour le PLQ en risquant de passer aux mains de la CAQ, semble revenir au bercail.  Je prédis une lutte très serrée, mais une victoire du PLQ.

Au début août.                       PLQ : 36%; CAQ : 36%.

Le 30 août.                              PLQ : 35%; CAQ : 34%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 34%; PLQ : 33%.

Le 1er octobre.                        PLQ : 36%; CAQ : 31%.

 

 

Laporte

Autre lutte intéressante à suivre où le château fort libéral devrait être ravi par la CAQ.  Mais le PLQ ne lâche pas prise.  Très difficile de prédire le gagnant…

Au début août.                       CAQ : 35%; PLQ : 31%.

Le 30 août.                              CAQ : 34%; PLQ : 29%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 33%; PLQ : 30%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 32%; PLQ : 29%.

 

Marie-Victorin

Autre lutte ultra serrée où la CAQ risque de perdre un siège aux mains du PQ dans cette ancienne forteresse péquiste.  Excessivement difficile de prédire le gagnant…

Au début août.                       Je n’ai pas les données.

Le 30 août.                              Je n’ai pas les données.

Le 17 septembre.                 Je n’ai pas les données.

Le 1er octobre.                        CAQ : 34%; PQ : 31%.

 

Maurice-Richard

Autre perte importante du PLQ sur l’Île de Montréal.  Il s’agit de l’ancien comté de Marie Montpetit du PLQ.  Lutte à finir entre QS et la CAQ, où QS risque de l’emporter.  Mais, en deuxième moitié de campagne, le PQ s’est invité dans la danse… Hummmm… Qu’arrivera-t-il !  Le PQ ne l’emportera pas, mais pourra…

Au début août.                       CAQ : 32%; QS : 27%; PLQ :  22%.

Le 30 août.                              CAQ : 31%; QS : 26%; PLQ :  21%.

Le 17 septembre.                 QS : 31%; CAQ : 30%; PLQ :  16%.

Le 1er octobre.                        QS : 30%; CAQ : 30%; PQ : 19%; PLQ :  12%.

 

René-Lévesque

La CAQ naviguait seule, mais la lutte se resserre avec la remontée du PQ.  Il n’y a rien de certain, mais la CAQ devrait normalement gagner.

Au début août.                       Je n’ai pas les données.

Le 30 août.                              Je n’ai pas les données.

Le 17 septembre.                 Je n’ai pas les données.

Le 1er octobre.                        CAQ : 39%; PQ : 32%.

 

Rimouski

La CAQ naviguait seule, mais la lutte se resserre avec la remontée du PQ.  Il n’y a rien de certain, mais la CAQ devrait normalement gagner.

Au début août.                       Je n’ai pas les données.

Le 30 août.                              Je n’ai pas les données.

Le 17 septembre.                 Je n’ai pas les données.

Le 1er octobre.                        CAQ : 39%; PQ : 32%.

 

Rosemont

Lutte qui s’annonçait sans histoire et où le PQ était loin derrière devient plus intéressante avec la nette remontée du PQ.  C’est une autre lutte à surveiller, même si QS devrait conserver ce siège.

Au début août.                       QS : 33%; CAQ : 28%.

Le 30 août.                              QS : 32%; CAQ : 28%.

Le 17 septembre.                 QS : 34%; CAQ : 27%; PQ : 21%.

Le 1er octobre.                        QS : 36%; PQ : 29%; CAQ : 20%.

 

Rouyn-Noranda – Témiscamingue.  En matière d’environnement et de santé publique :  priorité aux entreprises ou aux citoyens

La lutte s’annonce intéressante entre la candidate de Québec solidaire sortante et la CAQ.  Le dossier de la Fonderie Horne sera au cœur des débats et risque d’être la question de l’urne.  C’est un mystère… Malgré une probable victoire de la CAQ et les projections de Qc125, j’estime que c’est encore trop serré pour risquer une prédiction à ce moment-ci.

Au début août.                       CAQ : 37%;  QS : 33%.

Le 30 août.                              CAQ : 36%;  QS : 32%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 38%;  QS : 32%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 37%;  QS : 31%.

 

Saint-François

Autre lutte ultra serrée où la CAQ sera difficile à déloger, mais….

Au début août.                       Je n’ai pas les données.

Le 30 août.                              Je n’ai pas les données.

Le 17 septembre.                 CAQ : 34%; QS : 32%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 34%; QS : 30%.

 

Saint-Henri – Sainte-Anne

Les yeux du Québec seront également rivés vers cette circonscription où le siège de Dominique Anglade, l’actuelle Cheffe libérale, est en danger.  Malgré le fait que la lutte sera serrée, je prédis une victoire du PLQ. Mais tout peut arriver.

Au début août.                       CAQ : 29%; PLQ : 28%; QS : 28%.

Le 30 août.                              CAQ : 28%; PLQ : 28%; QS : 27%.

Le 17 septembre.                 QS : 29%; CAQ : 29%; PLQ : 27%.

Le 1er octobre.                        PLQ : 32%; QS : 27%; CAQ : 25%.

 

Sherbrooke :  La Rebelle

Cette circonscription n’est pas un château fort pour quelle que formation politique que ce soit. L’une des nombreuses candidatures caquistes de la 23e heure, Caroline St-Hilaire, tentera de ravir le siège à QS.  Si le vote étudiant de cette circonscription est élevé, je prédis, à ce stade-ci, une victoire de QS.  Mais ce sera extrêmement serré !!!

Au début août.                       QS : 35%; CAQ : 34%.

Le 30 août.                              QS : 34%; CAQ : 34%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 35%; QS : 35%.

Le 1er octobre.                        CAQ : 38%; QS : 37%.

 

Vaudreuil

La CAQ devrait l’emporter, mais le PLQ tient bon.

Au début août.                       Je n’ai pas les données.

Le 30 août.                              Je n’ai pas les données.

Le 17 septembre.                 Je n’ai pas les données.

Le 1er octobre.                        CAQ : 36%; PLQ : 30%.

 

Verdun

Autre château fort libéral sur l’Île de Montréal qui risque de mordre la poussière dans une lutte à trois excessivement serrée.  Il faut retourner aux élections de 1936, soit lors de la première victoire de l’Union nationale de Maurice Duplessis, pour trouver un député de Verdun qui n’ait pas été libéral.  Lutte à trois, mais elle est trop serrée pour déterminer qui en sortira gagnant !  QS a de bonnes chances… à moins que la remontée du PQ lui joue un tour !!!

Au début août.                       CAQ : 29%; PLQ : 26%; QS : 26%.

Le 30 août.                              CAQ : 29%; PLQ : 26%; QS : 26%.

Le 17 septembre.                 CAQ : 31%; QS : 30%; PLQ : 21%.

Le 1er octobre.                        QS : 28%; PLQ : 28%; CAQ : 25%; PQ : 13%.

 

 

  1. Prédiction de la répartition des sièges en ce 2 octobre 2022

Voici mes troisièmes et dernières  prédictions quant à l’issu de la joute électorale.  C’est un exercice périlleux.  Après une longue hésitation, je m’y prête et je vous invite à en faire autant. Vos propres prédictions valent amplement les miennes.  Nous sommes loin d’une science exacte.  Il est à noter que mes prédictions demeurent des prédictions et non l’expression de mes choix politiques. Il s’agit d’une mise à jour de mes chroniques du 2 et 19 septembre derniers.

 


Prédictions

au 2 septembre

Prédictions

au 19 septembre

Prédictions

au 2 octobre

CAQ908683
PLQ171521
QS131712
PCQ352
PQ227
Nombre de circonscriptions totales 

125

 

125

 

125

Îles de la Madeleine 

CAQ

 

CAQ

Trop serré pour l’indiquer

L’identification des luttes serrées et mes prédictions sont l’objet d’analyses amateures.  Je me suis prêté au jeu pour votre et pour mon bon plaisir, et soyez assuré-es que je ne vise, d’aucune espèce de façon, à influencer le vote de qui que ce soit.

Bravo et bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats aux Îles de la Madeleine et partout au Québec, ainsi qu’à leurs formations politiques, à leurs organisations et à leurs bénévoles.

Bonne journée électorale et QUE VIVE la démocratie !

La parole est au PEUPLE…

La présente chronique est ma dernière, dans le cadre de la Campagne électorale 2022.  Encore une fois, merci aux lectrices et aux lecteurs de mes chroniques, pour votre assiduité et vos commentaires.

Merci à ilesdelamadeleine.com de m’avoir permis de partager avec vous mes opinions et mes commentaires.

LA UNE : Dune du Nord après Pointe-aux-Loups en se dirigeant vers Grande-Entrée. Été 2022, par Alain Al. Longuépée