Automobiles Entretien et conseils de sécurité: Mise au point de votre véhicule

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Comment se porte l’Acadie du Québec?

NDLR: En 2014, le Québec et le Maine ont...

Une religieuse ayant oeuvré en Acadie deviendra la 15e sainte canadienne

Qui aurait pu imaginer qu’un jour, une sainte émergerait...

Le homard géant de Shediac ne sera pas repeint en bleu

Les personnes qui auraient voulu voir l’œuvre de Winston...
Préparez-vous dès l’automne à affronter la saison froide en faisant inspection préhivernale de votre véhicule dans une installation autorisée. Une vérification effectuée par un technicien qualifié permettra d’assurer qu’aucun élément important n’est oublié.
  • Batterie : Votre batterie doit être chargée à fond pour permettre au moteur de votre véhicule de démarrer par temps froid. Nettoyez les bornes de la batterie et vérifiez le système de charge ainsi que les courroies. Faites tester votre batterie à l’automne et au printemps. Remplacez-la si elle est faible; n’attendez pas qu’elle ne fonctionne plus.
  • Phares et feux : Assurez-vous que tous les phares et les feux fonctionnent bien et que les phares sont bien orientés. Les phares de nombreux nouveaux véhicules sont orientés automatiquement. Ils doivent donc être inspectés par un professionnel pour assurer que leur position est toujours adéquate.
  • Freins : Maintenez vos freins en bonne condition avec des inspections régulières par un technicien certifié selon le calendrier d’entretien de votre véhicule que vous trouverez dans le manuel du propriétaire. Vérifiez vos freins souvent pour vous assurer que le freinage est uniforme. Si vous sentez que ça tire ou qu’il y a une résistance inhabituelle lorsque vous appuyez sur la pédale, ou encore si vous entendez des grincements ou des crissements inhabituels, cela peut vouloir dire que vos freins doivent être réparés.
  • Systèmes de chauffage et de refroidissement : Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures ni de fuites dans les tuyaux de votre radiateur et que les courroies d’entraînement sont en bon état. Assurez-vous que le bouchon du radiateur, la pompe à eau et le thermostat fonctionnent correctement. Vérifiez aussi la quantité de liquide refroidissant et d’antigel de même que leur concentration et assurez-vous que le système de chauffage et le dégivreur fonctionnent bien.
  • Système d’échappement : Vérifiez s’il y a des fuites qui pourraient laisser entrer du monoxyde de carbone dans votre véhicule, car cela pourrait être fatal.
  • Essuie-glaces : Assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état et remplacez les balais s’ils laissent des traces. Achetez des essuie-glaces conçus pour l’hiver. Utilisez du lave-glace qui peut supporter des températures pouvant aller jusqu’à -40 °C et ayez-en un contenant additionnel dans le coffre de votre voiture.

Source : Transports Canada