Les Îles-de-la-Madeleine en vedette dans la série « Détective Surprenant »

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

Les Îles-de-la-Madeleine seront en vedette dans une toute nouvelle série télé dont le tournage débutera au printemps.

Même si l’Archipel a déjà servi de toile de fond à quelques longs métrages québécois dans les dernières années, c’est assez rare que des fictions télévisées y soient tournées. Or, comme le scénario de « Détective Surprenant » est basé sur l’œuvre littéraire de Jean Lemieux et que l’action de ses polars prend place aux Iles, il était tout à fait normal que la production choisisse la région comme plateau principal.

C’est donc une excellente nouvelle pour l’auteur qui a un sentiment d’appartenance très fort pour les Iles-de-la-Madeleine, car avant de se consacrer à l’écriture, il y a pratiqué la médecine générale pendant 12 ans. D’autant plus que ce projet assure, d’une certaine manière, la pérennité des personnages et des lieux qui l’ont inspiré puisqu’une suite est déjà dans les plans. « C’est une bénédiction pour un écrivain. C’est évidemment un projet de longue haleine; il y a eu beaucoup d’étapes, jusqu’à l’acceptation globale du projet. C’est une télé série avec une première saison de 6 épisodes qui devrait paraître à l’automne 2023 » explique le créateur, visiblement emballé.

Familier avec les caméras alors que son roman « On finit toujours par payer », dans lequel on découvrait le personnage d’André Surprenant, a fait l’objet d’un film, « La peur de l’eau », sorti en 2011, l’auteur confit avec des attentes réaliste face à la transposition de ses protagonistes au petit écran. En effet, il sait très bien que l’équipe de réalisation va s’assurer de rendre justice à son œuvre, même si certaines perceptions qu’il avait au moment de la rédaction risquent d’être différentes. « Quand une de nos œuvres est adaptée, il faut reconnaître que notre œuvre est maintenant dans d’autres mains et, ces artisans-là, ces créateurs-là, vont en faire une autre création puis il faut leur laisser la latitude de créer leur propre…leur propre univers d’une certaine façon. C’est sûr que je souhaite que ce soit le plus possible près de ce que j’ai imaginé » explique celui qui espère assister à la captation de certaines scènes.

D’ailleurs, à ce propos, l’équipe est déjà en repérage et il est possible que certains résidents soient appelé à faire de la figuration. Quant au comédien qui incarnera le populaire enquêteur, il est déjà trouvé, mais on ne peut, malheureusement, dévoiler son identité. « C’est un excellent acteur québécois que le public connaît bien et que c’est un excellent choix, c’est tout ce que je peux vous dire. Pour le physique, il correspond assez bien à ce qui est écrit dans les livres, mais ça va être très bon » conclut-il.

LA UNE : ©Stevens LeBlanc / Journal de Québec
Par: Michel Roussel