Fonds régions et ruralité : plus de 2 M$ aux Îles-de-la-Madeleine
Pour en savoir plus

Les Îles-de-la-Madeleine bénéficient d’un peu plus de 2 millions de dollars du Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, était de passage sur l’archipel vendredi pour en faire l’annonce.
Plus de 1,2 million de dollars seront destinés à la réalisation de la première phase du projet d’écoquartier à Cap-aux-Meules.
La première phase de ce projet comprend principalement plusieurs étapes administratives, selon le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.
Ce montant du FRR, qui provient de son volet dédié à l’innovation, servira notamment à la mise en place d’un pôle d’expertise en énergie
.
Cette somme annoncée par la ministre va nous servir à créer un environnement attractif pour créer un créneau technologique
, précise M. Valiquette.
Pour concrétiser son projet et bénéficier de l’aide du FRR, la Municipalité devait déterminer une application spécifique en technologie. Le créneau choisi se spécialisera dans la décarbonation en milieu maritime.
Ce qu’on envoie comme message c’est de dire que dans notre écoquartier on va s’assurer d’inviter et de faire de la place pour des centres de recherche pour l’expertise qui vont pouvoir être une sorte de laboratoire
, ajoute-t-il.
Une partie de la revitalisation des milieux naturels du secteur
sera également financée par ce montant. Il est notamment question de l’aménagement paysager du futur écoquartier. Antonin Valiquette confirme que le contrat à cet effet a déjà été octroyé par le conseil municipal.
Trois autres projets soutenus
Trois autres projets seront également soutenus par le Fonds régions et ruralité, dans le cadre de son volet 1 en soutien au rayonnement des régions, avec une aide financière totale de 1 150 000 dollars.
De cette enveloppe, la Communauté maritime des Îles obtient 750 000 dollars pour déployer la deuxième phase de sa stratégie d’attraction de nouveaux résidents sur l’archipel.
La première phase se concentrait principalement sur l’attraction et la suite des choses s’inscrit plutôt dans la rétention selon le maire.
On veut déployer des actions qui vont favoriser la rétention des nouveaux arrivants, histoire qu’on ait des gens qui tombent en amour avec les Îles-de-la-Madeleine comme milieu de vie, qui s’y installent et qui y restent
, indique M. Valiquette.
100 000 $ sont accordés à la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin pour un projet d’agrandissement de ses installations notamment. L’achat et l’installation d’équipements pour la sécurité et la prévention, comme des génératrices, sont aussi prévus.
Le montant restant, soit 300 000 $, est destiné à la rénovation et à l’agrandissement des Logis communautaires l’Harmonie, une résidence pour personnes âgées située à Havre-Aubert. L’établissement passera ainsi de 13 unités de logement à 24 unités.
LA UNE : Plus de 1,2 million de dollars seront destinés à la réalisation de la première phase du projet d’écoquartier à Cap-aux-Meules. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Marguerite Morin