Les droits des tout-petits au cœur de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits
En collaboration avec le Groupe persévérance scolaire des Îles (GPS), Complice persévérance scolaire invite les madelinots à se mobiliser pour prioriser les tout-petits
Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochain, le GPS et Complice persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles se joignent au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 509 188 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce sont 4,6 % de la population, soit près de 4 300 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement.
Cette année, l’événement se déroule sous le thème S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits! En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales.
Les problèmes sociétaux ont des impacts directs sur les tout-petits
Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services, l’accès au logement abordable sans oublier l’augmentation de la pauvreté des familles. Près d’un million et demi de ménages québécois ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ni à se nourrir correctement. Il faut veiller à ce que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux. On pense notamment au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, à de la nourriture, des vêtements et un endroit sûr où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à la protection contre toutes les formes de discrimination et à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés.
« Individuellement et collectivement, nous avons le devoir de nous soucier du développement et du bien-être de chaque enfant. On ne doit pas rester indifférent devant un enfant qui a des besoins. Je suis convaincue que plus nous travaillerons ensemble, en mettant à contribution nos expertises complémentaires et en faisant équipe avec les parents, plus les enfants de nos communautés pourront se développer pleinement et sainement ! », souligne madame Brigitte Aucoin, présidente de Complice persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, vice-présidente du GPS et directrice générale du Centre de services scolaire des Îles.
La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a elle aussi choisi de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales.
Ainsi, Complice persévérance scolaire a lancé une invitation à toutes les villes et municipalités de la région à participer à la levée des drapeaux ce lundi 20 novembre, Journée mondiale de l’enfance, pour inaugurer la Grande semaine des tout-petits. Plus particulièrement, la Municipalité des Îles procédera à une levée officielle du drapeau où élus, actrices et acteurs seront rassemblés, à l’hôtel de ville, à midi.
De plus, une campagne de communication sur la page Facebook de Complice persévérance scolaire GÎM et sur la page Facebook du GPS est lancée pour faire la promotion d’initiatives locales et régionales, et ce, tout au long de la semaine.
Des activités partout au Québec et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.
Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com.
À propos de Complice persévérance scolaire GÎM
Complice persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles est une instance régionale de concertation (IRC) qui soutient des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région, en plaçant la mobilisation au cœur de ses actions.
À propos du Groupe Persévérance scolaire Îles de la Madeleine
Le Groupe persévérance scolaire (GPS) a pour mission de contribuer à l’amélioration de la réussite éducative des Madelinots en mobilisant la communauté autour de la valorisation de l’éducation, de la persévérance et de la réussite du plus grand nombre. Depuis 2007, le GPS regroupe des acteurs locaux provenant de multiples secteurs d’activités, des représentants du milieu de l’éducation, mais aussi de la santé, du monde municipal, de l’emploi, de la jeunesse, du développement social, du communautaire et de la communauté d’affaires.
À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 20 au 26 novembre 2023, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.