La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation lance son concours de bourses d’études pour l’année scolaire 2024‐2025. Les formulaires d’inscription et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site de la Fondation à l’adresse www.madeli‐aide.org. La date limite pour déposer une demande est le dimanche 2 juin 2024.
Le programme de bourses d’études de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation soutient financièrement les étudiantes et les étudiants qui poursuivent leur parcours scolaire à l’extérieur des Îles ou à distance, à partir des Îles. Depuis sa création en 1998, le programme de bourses d’études a permis de verser 2 265 bourses, d’une valeur de plus de 3 M$, à des étudiantes et des étudiants des Îles‐de‐la‐Madeleine. Ces bourses, réparties sous trois volets, sont offertes aux étudiantes et étudiants qui poursuivent des études au niveau professionnel, collégial ou universitaire.
Volet Encouragement (régulier) :
Les bourses du volet Encouragement sont une manière de soutenir les étudiants dans leur parcours vers la diplomation. Des bourses de 1 500 $ sont attribuées pour soutenir les études collégiales et de formation professionnelle, et ce, dans tous les domaines. Au niveau universitaire, des bourses de 2 000 $ sont accordées aux étudiantes et étudiants qui poursuivent leur formation soit à l’extérieur des Îles ou à distance, à partir des Îles.
Volet Propulsion (excellence) :
Les bourses d’excellence, regroupées sous le volet Propulsion, récompensent les étudiantes et étudiants universitaires qui se démarquent par la qualité de leur dossier académique ainsi que par leur engagement dans la communauté. Des bourses de 3 000 $ sont octroyées aux étudiantes et étudiants de 1er cycle ainsi qu’à ceux qui poursuivent leur formation aux 2e et 3e cycles.
La bourse d’excellence APPIM – Léonard-Poirier, d’une valeur de 3 000 $, est remise chaque année à une étudiante ou un étudiant de 1er, 2e ou 3e cycle universitaire qui poursuit des études dans un domaine pouvant contribuer aux intérêts socio‐économiques des pêcheurs des Îles‐de‐la‐Madeleine.
Ce volet comprend également la bourse d’excellence Jean‐Lapierre ainsi que les bourses Défi les Îles. La bourse Jean-Lapierre, d’un montant de 10 000 $ réparti sur la durée des études universitaires, récompense une étudiante ou un étudiant des Îles qui présente d’excellents résultats académiques et qui manifeste un leadership significatif dans des engagements parascolaires ou communautaires au terme de ses études collégiales. Les bourses Défi les Îles, d’un montant de 5 000 $ chacune, soutiennent des étudiantes et des étudiants qui poursuivent des études de 2e ou de 3e cycle universitaire et qui ont choisi un sujet de recherche ayant un lien avec les Îles‐de‐la‐Madeleine.
Bourses Retour aux Îles :
Pour une quatrième année, en partenariat avec la Stratégie d’attraction de la Communauté maritime des Îles‐de‐la‐Madeleine, des bourses, d’une valeur de 4 000 $ chacune, seront octroyées à des jeunes qui entament la dernière année de leur parcours scolaire en septembre et qui démontrent une volonté de venir s’établir aux Îles après avoir complété leur formation. Ces bourses sont offertes à des étudiantes et étudiants de niveau professionnel, collégial et universitaire qui étudient dans un domaine pour lequel il y a un enjeu de main‐d’oeuvre aux Îles.
« De retour pour une 26e année, le programme des bourses de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation se distingue par ses nombreuses bourses offertes, et ce à tous les niveaux d’enseignement. Les bourses sont accessibles à tous et, en plus du soutien financier, elles encouragent les jeunes à persévérer et leur démontrent l’importance de chacune et chacun pour la communauté des Îles » a souligné Denis Richard, coresponsable du comité des programmes de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation.
LA UNE : © Facebook / Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation
Source : Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation