Au cours des derniers mois et des dernières semaines, certains constructeurs d’automobiles font les grands titres en raison de leurs problèmes financiers. Parmi ceux-ci, on retrouve Nissan et Stellantis. Certaines décisions difficiles devront être prises pour éviter que le bateau ne coule, et un remaniement des dirigeants devra être effectué. Dans cet ordre d’idées, certaines rumeurs de source fiable laisseraient croire qu’un ancien de Nissan serait de retour à la tête de la division pour l’Amérique. De son côté, Stellantis accueillerait l’ancien président et chef de la Direction de Dodge, mais cette fois à la tête d’une autre marque du groupe.
Christian Meunier de retour chez Nissan?
Selon certaines rumeurs, Christian Meunier, ex-président mondial de Jeep de 2019 à 2023, serait de retour chez Nissan. En effet, il avait déjà occupé le poste de patron mondial d’Infiniti ainsi que celui de PDG de Nissan Canada. Cette fois-ci c’est plutôt la chaise de président de Nissan Amériques qu’il occuperait, selon l’information rapportée par certains médias américains comme Automotive News. On parle ici de rumeurs, car aucun communiqué de presse officiel à cet effet n’avait encore été publié au moment d’écrire ces lignes. Cette nomination, rapportée par Automotive News, lui confierait la gestion des marques Nissan et Infiniti en Amérique du Nord et du Sud. Ce poste ne vient pas sans défi, puisqu’il faut rappeler que le constructeur japonais n’aurait plus beaucoup de temps devant lui pour redresser la barre. Ces changements, prévus pour le 1er janvier, pourraient s’accompagner d’autres réorganisations internes.
- À LIRE : Carlos Tavares, PDG de Stellantis, présente sa démission avec effet immédiat
- À LIRE : Nissan aurait moins de 14 mois pour survivre
Tim Kuniskis sort de sa retraite pour revenir chez Stellantis
Au moment d’écrire ces lignes, aucun communiqué de presse officiel de la part de Stellantis ne fait état de cette nouvelle. Cependant, plusieurs médias américains auraient reçu la confirmation que Tim Kuniskis serait de retour chez Stellantis, quelques mois après avoir pris sa retraite de cette même entreprise. Cet homme est un véritable vétéran avec plus d’une trentaine d’années d’expérience dans l’organisation du constructeur d’Auburn Hills. Selon l’information obtenue, il occuperait uniquement le poste de patron de la marque Ram aux États-Unis, sans reprendre celui de Dodge, qu’il détenait avant son départ.
Cette nouvelle survient à peine quelques jours après l’annonce du départ immédiat de Carlos Tavares à la tête de Stellantis. Quoi qu’il en soit, le retour de Tim Kuniskis semble être accueilli d’un bon œil au sein du personnel interne de Stellantis en Amérique du Nord. Ce dernier aura un gros mandat sur les épaules, car il devra trouver le moyen de redresser la barre de Ram en améliorant les ventes et les profits.
Quelque chose nous dit que ce n’est pas la dernière fois que nous verrons des remaniements de ce genre chez les constructeurs d’automobiles dans le but ultime d’essayer de relancer des marques. 2025 et 2026 seront donc des années cruciales du côté de Stellantis, de Nissan et d’Infiniti.
- Trouvez un Nissan d’occasion
- Toute l’actualité sur Nissan
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »0s8nOMcv »]