Cocktail météo corsé prévu en Gaspésie et aux Îles

Publicité

Articles similaires

Un homme retrouvé sans vie dans une voiture submergée aux Îles-de-la-Madeleine

Un résident des Îles-de-la-Madeleine, âgé d’une soixantaine d’années, a...

Bris majeur à l’école Centrale de Havre-aux-Maisons : fermeture temporaire

Un problème important au niveau de la canalisation d’égout...

La chute d’une météorite captée par vidéo à l’Île-du-Prince-Édouard

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’impact d’une météorite baptisée « Charlottetown » a été...

Des drones pour répertorier les blessures chez les baleines noires

Une chercheuse spécialisée dans la survie des baleines noires...

Le homard que vous mangez contient-il des microplastiques?

Un professeur de la Nouvelle-Écosse a reçu une subvention...

D’importantes quantités de pluie et de forts vents sont attendus en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’à jeudi.

Avec un temps plus doux avoisinant le point de congélation, Environnement Canada prévoit pour la Gaspésie entre 30 et 60 millimètres de pluie, selon les secteurs.

Cette pluie sera combinée à de forts vents dès mercredi soir et jusqu’à jeudi matin pour les régions côtières gaspésiennes ainsi que les Îles-de-la-Madeleine.

Dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la matinée de jeudi, les vents pourraient atteindre plus de 100 km/h, voire 120 km/h par endroits.

Ce cocktail météorologique coïncidera avec une chute du mercure avec un front froid associé à cette grande tempête, ajoute la météorologue chez Environnement et Changements climatiques Canada, Gina Ressler.

Le front froid part de l’ouest à l’est tard dans la nuit [de mercredi à jeudi] et pendant la journée jeudi, donc avec le passage du front froid, la pluie va se terminer et il y a une possibilité d’avoir quelques centimètres de neige pour les régions plus au nord, précise la météorologue.

La prudence est donc de mise sur les routes et les trottoirs, puisque les surfaces mouillées et flaques d’eau pourraient geler.

En cette saison des grandes marées, Environnement Canada n’écarte pas la possibilité de débordements côtiers dans le nord de la Gaspésie, notamment. Un avertissement d’onde de tempête était aussi en vigueur mercredi pour la pointe de la péninsule.

Une vague frappe le côté de la route.

Du côté de Maria, en Gaspésie, les vagues s’échouent directement sur la route. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Véronique St-Onge

La Municipalité de Maria, où les risques d’inondation sont fréquents, est, de son côté, en mode préalerte et déjà en surveillance de ses cours d’eau et du secteur côtier.

LA UNE : Environnement Canada prévoit pour la Gaspésie entre 30 et 60 mm de pluie, selon les secteurs. (Photo d’archives) Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette