Soirée de l’Entrepreneur 2019 – Résumé de la soirée
La 3e édition de la Soirée de l’Entrepreneur de la Chambre de commerce des Îles s’est tenue le 26 octobre dernier, avec la participation de plus de 185 personnes, dont près de la moitié âgée de moins de 40 ans.
La soirée était animée par Érica Gaudet, agente soutien aux membres et communication, à la Chambre de commerce des Îles.
Sept trophées ont été remis dans différentes catégories récompensant les qualités humaines des entrepreneurs et gens d’affaires madelinots.
À la différence du Gala des Éloïzes, qui met en valeur l’entreprise et la réussite entrepreneuriale, la Soirée de l’Entrepreneur mettait l’accent sur les individus et les qualités humaines des gens d’affaires et gestionnaires de l’archipel. Pendant la soirée, sept prix ont été remis à des personnes exceptionnelles du milieu madelinot.
Dans son allocution d’ouverture, le nouveau président de la Chambre de commerce des Îles, Joël R. Arseneau, en a profité pour rappeler l’importance d’être unis face aux défis que doit relever notre communauté et s’est dit heureux de la relation que ses prédécesseurs ont su développer avec les partenaires de la Chambre.
La soirée a été agrémentée par la conférence de l’entrepreneure Katee Boucher de l’entreprise Kassiopeia par la Bohème. Son parcours atypique fut la démonstration que le mouton noir devient souvent entrepreneur et que nos différences, si on les apprivoise, peuvent mener au succès.
Pour le plaisir des participants, Hélène Lapierre et Suzanne Fournier ont accompagné en chansons le repas proposé par Hugo Lefrançois et l’équipe du Resto-Bistro Accents.
Le jury du concours a eu à départager les gagnants parmi plus d’une centaine de candidatures proposées.
Les gagnants de la soirée sont :
Voir la soirée en un coup d’oeil dans Le Radar
Catégorie : L’entrepreneur / entrepreneure qui s’implique dans son milieu
Parrainée par la Communauté maritime des Îles.
Marius Arseneault, de Distributions CMD et Madelinot Courrier
C’est pour son implication de longue date auprès des jeunes. Pour l’organisation de nombreuses activités au bénéfice de ces jeunes, particulièrement les plus démunis. Pour les valeurs honorables qui sont transmises à travers son implication. C’est également pour sa défense acharnée du rôle de l’entrepreneur dans le développement de la communauté madelinienne que Marius Arseneault s’est mérité ce prix.
Marius Arseneault est la démonstration qu’on peut être entrepreneur et bien impliqué dans son milieu.
Blogue affaires – L’entrepreneur / entrepreneure qui s’implique dans son milieu
Le jury a aussi tenu à souligner l’implication de :
Valérie Landry, du Centre dentaire Boudreau Landry et de l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie (Yves Poirier, François Gaulin, Amélie Poirier, Annie Turbide et Jason Boros)
.
Catégorie : L’entrepreneur / entrepreneure ayant dû surmonter des épreuves
Parrainée par Télébec
Maxime Poirier, de Interprétation de pêche en mer
C’est parce que malgré sa surdité, il a décidé de quand même prendre le chemin du quai, devenir capitaine de pêche et aujourd’hui transmettre sa passion aux visiteurs dans une entreprise d’interprétation, que Maxime Poirier s’est mérité ce prix. Sa persévérance, sa ténacité et sa passion sont un exemple pour tous ceux qui l’entourent.
Maxime Poirier est la démonstration que malgré les épreuves, on peut devenir entrepreneur.
Blogue affaires – L’entrepreneur / entrepreneure ayant dû surmonter des épreuves
Le jury a également été touché par :
Gilberte Arseneau et Jeannot Aucoin, d’Aucoin des sangliers
Stéphane Cyr, de Plomberie Cyr
Linda Fournier, de l’Auberge du Port
.
Catégorie : L’employé clé / employée clé, tel que décrit par son employeur
Parrainée par le Centre local d’emploi des Îles
Nathalie Hubert, de Corbeil, Boudreau et Associés
C’est pour son souci d’un service à la clientèle impeccable. Pour le professionnalisme et l’efficacité avec lesquels elle soutient les gestionnaires et les employés de son organisation. Pour la bienveillance qu’elle porte envers ses collègues de travail. C’est également pour le pivot qu’elle est devenue dans le fonctionnement de son entreprise que Nathalie Hubert s’est méritée ce prix.
Nathalie Hubert est la démonstration qu’un employé dit « de soutien » peut être un élément clé dans une organisation.
Blogue affaires – L’employé clé / employée clé
Le jury a aussi tenu à nommer les autres employés reconnus par leur employeur :
Christine Arseneault-Boucher, de la Coopérative École Cindy Mae Danse
Mylène Arseneau et Serge Boudreau, de l’île imagin’air
Stéphane Chiasson, de la Coop IGA L’Unité
Odile Deraspe, de Vrac et Bio
Steeve Deraspe, de LeDé Sports Honda
Marcel Doyle, de la Fromagerie du Pied-de-Vent
Claude Gordon, du Radar
Nancy Leblanc, des Entreprises Léo LeBlanc et Fils
Pascal Thorne et Yvon Cormier, du Magasin Coop IGA de Havre-aux-Maisons
.
Catégorie : Le mentor / la mentore
Parrainée par la SADC des Îles
Yves Poirier
C’est pour la transition harmonieuse qu’il a assurée avec l’équipe qui lui a succédé dans son entreprise. Pour l’expertise et l’expérience qu’il transmet à différentes entreprises et organisations du territoire. C’est également pour le soutien qu’il offre dans l’ombre à plusieurs entrepreneurs, que Yves Poirier s’est mérité ce prix.
Yves Poirier est la démonstration qu’une fois sa carrière d’entrepreneur terminée, l’expérience acquise peut guider la relève.
Blogue affaires – Le mentor / la mentore
Le jury a aussi tenu à souligner l’implication de :
Normand Lebel, de Chaussures Pop des Îles
.
Catégorie : Le / la visionnaire
Parrainée par les Caisses populaires Desjardins des Îles
Joël R. Arseneau, de l’île imagin’air
C’est pour sa capacité d’amener aux Îles une modernité alors que la simplicité en dicterait autrement. Pour sa capacité de réaliser des projets innovateurs, porteurs pour son entreprise et pour la communauté. C’est également pour sa crédibilité et sa capacité de convaincre ses interlocuteurs de la nécessité de faire les choses autrement que Joël Arseneau s’est mérité ce prix.
Joël Arseneau est la démonstration qu’un entrepreneur avec une vision bien structurée peut mener au développement d’une entreprise moderne.
Blogue affaires – Le / la visionnaire
Le jury a aussi tenu à souligner le parcours de :
Christian Vigneau, de la Moule du Large
.
Catégorie : Le / la gestionnaire
Parrainée par la Chambre de commerce des Îles
Robert St-Onge, de la Salicorne
C’est parce que depuis de nombreuses années, il assure une gestion saine de son organisation et trouve le moyen d’assurer la continuité de ses opérations. Pour le développement qu’il a su incorporer graduellement et rigoureusement à son organisation. C’est également pour la solidité de l’expérience de travail qu’il a offert à de nombreux jeunes travailleurs venus d’ici ou d’ailleurs que Robert St-Onge s’est mérité ce prix.
Robert St-Onge est la démonstration que la gestion de qualité est un gage de réussite de l’entrepreneuriat collectif.
Blogue affaires – Le / la gestionnaire
Le jury a aussi tenu à souligner le parcours de :
Helena Burke, du CAMI
Frédéric Côté, de la Corporation du Parc de Gros-Cap
.
Catégorie : L’ambassadeur / ambassadrice
Parrainée par la CTMA
Mario Cyr, de Plongée Alpha
C’est parce que son authenticité madelinienne se promène avec lui sur toutes les scènes et dans tous les médias de la planète. Parce que les Îles-de-la-Madeleine sont au cœur de sa volonté d’informer sur les effets des changements climatiques. C’est aussi parce qu’il a su se développer une crédibilité dans ce monde rempli d’opinions et de « fake news » que Mario Cyr s’est mérité ce prix.
Mario Cyr est la démonstration qu’une histoire crédible mais simplement racontée à un pouvoir d’attraction énorme.
Blogue affaires – L’ambassadeur / ambassadrice
Le jury a aussi tenu à souligner l’implication de :
Valérie Landry, du Centre dentaire Boudreau Landry et de l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie (Yves Poirier, François Gaulin, Amélie Poirier, Annie Turbide et Jason Boros)
Jean-Pierre Léger, de la Fondation Claire et Jean-Pierre Léger
Finalement, Amanda Poirier, à l’extrême droite, administratrice à la Chambre de commerce des Îles, a remis un chèque d’une valeur de 1 200 $ au Club entrepreneurs étudiants Les Insulaires au nom des membres de la Chambre de commerce des Îles.
La 3e édition de la Soirée de l’Entrepreneur de la Chambre de commerce des Îles a été rendue possible grâce à la participation de l’île imagin’air, présentateur officiel, ainsi que les Caisses Desjardins des Îles, la Communauté maritime des Îles, Hydro-Québec et CTMA, grands partenaires de la soirée.