Affaires Machineries

Publié le 21 avril 2021 | par Chambre de commerce des Îles

0

L’incertitude est difficile à gérer


La Chambre de commerce des Îles a fait une consultation rapide des entreprises du territoire de façon à connaitre leurs préoccupations à l’approche de la 2e saison d’activités estivale en contexte de pandémie. Environ 45 personnes ont répondu au questionnaire.

La question aux entreprises était : « À l’exception de la main-d’œuvre et du logement, quels sont vos sujets de préoccupation dans l’opération et/ou le développement de votre entreprise ou organisation ? » La rareté de main-d’œuvre et de logement y était volontairement exclue pour éviter qu’elle ne prenne toute la place. L’objectif était de savoir « quoi d’autre ? »

Exprimée de diverses façons, la difficulté de planifier est au cœur des commentaires :

  • L’accessibilité aux Îles, le nombre de visiteurs, la saison écourtée en mai et juin, l’acceptation des visiteurs, l’arrivée potentielle de la COVID par les visiteurs sont revenus à plusieurs occasions.
  • La gestion des mesures sanitaires, ce qui va être permis ou pas, les coûts supplémentaires liés à l’application des mesures et aux restrictions inquiètent.
  • La situation des entreprises après la fin des mesures de soutien est un souci à moyen et long terme.
  • L’épuisement des équipes de travail, l’ambiance lourde pèsent sur certaines organisations.

Également, l’augmentation des coûts (construction, alimentation), les difficultés d’approvisionnement, la rareté de certains matériaux, la demande trop forte pour certains services par rapport à la capacité de l’offrir sont apparues à plusieurs reprises.

Finalement, dans un registre différent, la compétence de la main-d’œuvre avec la rareté et les assouplissements accordés depuis le début de la pandémie, ainsi que le risque que la générosité des programmes ralentit la main-d’œuvre à se présenter au boulot ont été soulevés par quelques répondants.

Bref, l’incertitude rend difficile la préparation des entreprises. Cependant, comme en 2020, les entreprises et organisations de l’archipel seront au rendez-vous cet été.

 


À propos de l'auteur

La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine est un regroupement de près de 225 membres, gens d’affaires des Îles. Elle a pour mission de veiller à la mise en place et au respect de conditions et d’infrastructures propices au développement économique de l’archipel, à la réussite de ses membres, et conséquemment, à la prospérité de la communauté madelinienne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X