Milieux de travail alliés contre la violence conjugale!
Cap-aux-Meules, le 20 octobre 2023. _ La violence conjugale ne s’arrête pas au seuil de la maison. Ses conséquences sont nombreuses en milieu de travail, autant pour la victime que pour l’employeur et pour l’ensemble du personnel. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le gouvernement, en octobre 2021, à inclure dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail une obligation pour les employeurs à agir contre les répercussions de la violence conjugale.
Afin d’aider les employeurs, les gestionnaires d’entreprises et d’organismes, les syndicats et les équipes en ressources humaines, le Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale lance un programme de sensibilisation et de certification « Milieux de travail alliés contre la violence conjugale ».
Pour appuyer les milieux de travail dans le développement d’un environnement sécuritaire et soutenant pour les personnes aux prises avec cette problématique, la maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie membre du regroupement, présente ce programme en proposant un accompagnement personnalisé et des outils clé en main, le tout, gratuitement. Elle peut offrir des conférences de sensibilisation, des conférences sur mesure, de la documentation, un accompagnement personnalisé dans l’adaptation et l’implantation de mesures de soutien et une certification attestant des mesures mises en place et du niveau d’engagement en tant qu’allié.
Les employeurs et les syndicats qui apportent leur soutien aux victimes de violence conjugale et qui les réfèrent adéquatement vers les ressources spécialisées peuvent faire une réelle différence dans leur vie. C’est en ce sens que les milieux de travail sont appelés à devenir des alliés contre la violence conjugale. En agissant ensemble, nous envoyons dans notre milieu un message que la violence conjugale est inacceptable. Pour plus de renseignements vous pouvez également visiter le site web : milieuxdetravailallies.com.
-30-
Source : Mesdames Michelle Chevarie et Sylvie Lapierre Agentes de sensibilisation 418 986-5044