Beige Neutral Giveaway Email Header

La Chambre de commerce des Îles: Un réseau de membres solide

Pourquoi devenir membre?

La Chambre de commerce des Îles a pour mission de « veiller à la mise en place et au respect de conditions et d’infrastructures propices au développement économique de l’archipel, à la réussite de ses membres, et conséquemment, à la prospérité de la communauté madelinienne. »

Nous sommes le principal organisme représentant les intérêts des entrepreneurs, des employeurs, des commerçants et des travailleurs autonomes auprès des instances décisionnelles politiques, des institutions de développement, des différents partenaires socio-économiques locaux régionaux ou nationaux ainsi qu’auprès des différents paliers de gouvernements. En gros, la Chambre est un lobbyiste qui n’hésite pas à représenter vos intérêts de manière ferme mais posée, respectueuse en se basant sur des faits et sur les opinions de nos membres. Nous le faisons dans un esprit de collégialité et de concertation avec de nombreux partenaires locaux.

Ovation debout

Bien sûr, la portée de nos interventions est grandement tributaire de la mobilisation de la communauté d’affaires madelinienne. C’est pourquoi nous vous demandons de nous aider à vous soutenir en devenant membre de la Chambre qui sera forte d’un appui collectif important.

Vos bénéfices comme membre :

Vous serez consultés régulièrement sur différents enjeux liés au marché de l’emploi et au développement économique de notre archipel. Cette année par exemple, la Chambre sera particulièrement active dans les dossiers de représentation concernant la réforme fédérale de l’Assurance-emploi, sur les conditions d’accueil de main d’œuvre immigrante et sur la refonte du schéma d’aménagement municipal. Être membre de la Chambre, c’est avoir une voix reconnue et influente dans l’élaboration de nos mémoires portant sur ces enjeux cruciaux.

La Chambre peut intervenir à votre demande dans des dossiers particuliers qui vous touchent individuellement.

Elle est aussi compétente pour vous référer aux meilleures ressources disponibles sur le territoire pour vous accompagner dans vos projets d’entreprises.

En étant membre de la Chambre, vous avez accès à divers avantages commerciaux. Vous auriez notamment accès à un régime d’assurances collectives  abordable et conçu pour les petites PME ou pour les organisations de moins de 50 employés qui vous permettrait d’améliorer votre marque employeur et de vous rendre plus attractif auprès de la main d’œuvre.

Nous offrons également un programme simple et efficace de subvention salariale pour l’embauche de stagiaires qui travaillent chez vous dans le cadre d’un programme d’études post-secondaires grâce à notre partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec(FCCQ).

 

 

 

Vous pourriez également profiter de forfaits sur des terminaux de paiement électroniques, de rabais sur l’essence et de frais avantageux sur des expéditions de marchandises vers le continent.

La Chambre de commerce des Îles est aussi en mesure de mettre sur pied des formations aux employeurs et aux employés adaptées aux besoins des entreprises de chez nous. Par exemple, nous avons récemment coordonné un atelier élaboré par le Groupe Collégia qui donnait les meilleurs conseils afin d’éviter et de désamorcer les comportements agressifs dans les commerces.formation comportements agressifs

 

 

 

 

test rapide Abbott

Membre de la Fédération des chambres de commerce du Québec(FCCQ), la Chambre des Îles est en mesure d’offrir à ses membres différents programmes et avantages, par exemple, la Chambre a distribué gratuitement plus de 6 000 tests de dépistage rapides depuis mars 2022 à plus de 200 entreprises différentes du territoire afin de réduire les risques de fermetures liées à une éclosion et afin d’encadrer de façon sécuritaire les retours au travail d’employés affectés par le virus.

 

Priorités

La Chambre de commerce des Îles travaille activement, avec d’autres partenaires économiques, à l’atténuation des impacts de la pénurie de main d’œuvre pour les employeurs madelinots.

Nous participons à la mise en place d’une structure d’accompagnement aux entreprises pour l’accueil et l’intégration de travailleurs étrangers, nous sommes actifs au sein de la démarche de Pôle d’excellence RH afin d’aider les employeurs à atteindre leur plein potentiel en termes de gestion de leurs ressources humaines et diminuer leurs taux de roulement d’employés. Nous avons aussi pris en charge un projet pilote d’hébergement d’employés saisonniers que nous espérons voir se développer.

L’achat local

La sensibilisation et la promotion de l’achat local est aussi une priorité pour la Chambre de commerce des Îles. À l’automne 2021, nous avons innover avec une campagne d’achat de certificats cadeaux en ligne échangeables dans nos commerces de proximité. Cette campagne fût un grand succès et nous réfléchissons aux meilleurs moyens de l’améliorer davantage. Nous sommes également partenaires d’initiatives portées par nos partenaires locaux.

 

 

 

Mobilisation, reconnaissance et réseautage

8X12-09731

Nous organisons aussi des Rendez-vous d’affaires qui permettent aux gens d’affaires madelinots d’être en contact direct avec des invités pertinents, qu’il s’agisse de personnalités politiques, de professionnels compétents dans un créneau susceptible d’intéresser nos membres ou de porte-paroles provenant d’institutions liées au domaine entrepreneurial ou au développement économique de l’archipel.

Il serait facile de continuer d’élaborer sur l’ensemble des activités de votre Chambre de commerce. En tant que membre, vous pourriez en apprendre davantage sur nos actions lors de la prochaine Assemblée générale où sera présenté le bilan annuel.

Tarifs

Voici une grille des tarifs pour devenir membre de la Chambre de commerce des Îles (les taxes ne sont pas incluses):

Catégorie de membres Nombre d’employés Nombre de délégués Tarifs 2022-2023
       
Individuel Travailleur autonome 1 175$
Niveau 1 Moins de 50 employés 1 270$
Niveau 2 51-100 employés 2 370$
Niveau 3 101 employés et plus 3 450$
Paragouvernemental 2 425$
Reconnaissance 1 (sans droit de vote) 100$
OBNL et organismes communautaires 1 (sans droit de vote) 162$
Membres étudiants 1 (sans droit de vote) 50$
Ajout délégué additionnel Chaque délégué 140$

Le nombre de délégués par entreprise membre représente le nombre de votes que cette entreprise peut avoir en assemblée générale. Chaque délégué dispose d’un vote par résolution.

Nous offrons deux possibilités de paiement pour les factures, soit :

  • Par dépôt direct (nous enverrons un spécimen de chèque avec votre facture si vous décidez de rejoindre le membership de la Chambre de commerce
  • Par chèque (l’adresse postale se retrouvera sur la facture)

CCIM FCCQ 2

 

Si vous décidez de devenir fier (fière) membre de la Chambre de commerce des Îles. Adressez-vous à notre responsable du Service aux membres:

Alyssia Bourgeois, par courriel au info@ccim.qc.ca ou par téléphone au 418-986-4111

 

 

 

NOUS AURONS BESOIN DES INFORMATIONS SUIVANTES À VOTRE INSCRIPTION:

Nom complet de l’entreprise :

Adresse :

Téléphone :

Adresse courriel :

Personne déléguée à la Chambre de commerce :

Nom :

Adresse courriel (si différente de celle de l’entreprise) :

De plus, pour la mise à jour de notre site Internet, nous avons également besoin de votre logo d’entreprise, de l’adresse de votre site web, ainsi que l’adresse de votre page Facebook, si vous en avez une.  Toutefois, s’il y a des informations que vous ne voulez pas afficher, il vous suffira de nous en aviser.

Merci de considérer cette opportunité et de rejoindre le réseau d’entreprises et d’organismes membres de la Chambre de commerce des Îles

 


Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X