Santé fruits_legume

Publié le 1 janvier 2014 | par Céline Lafrance

0

Le temps des résolutions…


Une année commence et, pour plusieurs, c’est le temps de prendre des résolutions. Les fameuses résolutions du Jour de l’an! Je me suis demandé comment le Petit Larousse définissait le mot « Résolution ». Voici la définition qui correspond aux résolutions annuelles: « Décision prise avec la volonté de s’y tenir. »

La volonté… C’est vrai que le Premier de l’an, après le Bye Bye et la Rétrospective humoristique, la tourtière, la dinde, la musique, les retrouvailles et les bisous, on est prêt à commencer l’année en beauté et on croit que c’est cette année qu’on fera des changements positifs dans notre vie.

Et vous, prenez-vous des résolutions le 1er janvier? Vous y tenez-vous toute l’année? Vous arrive-t-il de perdre la « volonté » en cours d’année? À vous de répondre à ces questions et d’y réfléchir. Je ne veux surtout pas être indiscrète.

De mon côté, je ne prends pas vraiment de résolution au début de l’année. En fait, je prends des décisions en cours d’année et j’essaie de m’y tenir, surtout si ça aide ma santé.

La santé, c’est tellement précieux. Je sais bien que rien ne me garantit que je ne tomberai pas malade un jour, mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté. Je suis donc les principaux conseils que l’on entend tous les jours : je ne fume pas (Ça ne m’a jamais intéressée. Déjà, toute petite, je n’aimais pas l’odeur. J’en profite d’ailleurs pour en remercier mon odorat!), je mange au moins 5 portions de fruits ou légumes presque tous les jours, je bouge le plus souvent possible, j’essaie de ne pas me mettre en situation de stress et je profite de la vie. Comme tout le monde, je vis des coups durs, des peines, mais je fais de mon mieux pour apprendre à vivre avec. Pas toujours facile. Je me permets aussi des gâteries par gourmandise, mais avec modération. Et puis, c’est tellement bon un petit chocolat de temps en temps!

En novembre dernier, j’ai commencé des cours de yoga. Quel bonheur que de s’étirer à son rythme! J’ai vraiment l’impression de faire quelque chose de bien pour mon corps et mon esprit, même si, parfois, je suis courbaturée pendant plusieurs heures. Il y a vraiment des muscles que j’avais oubliés. Tiens, je vais en prendre une résolution : en 2014, je continue les cours de yoga! Voilà, c’est fait! Noémie, garde moi une place dans tes cours!

Aux Îles, on a la chance d’avoir toute une variété de cours ou d’endroits pour bouger. Il y en a sûrement un pour vous : yoga, natation, baladi, zumba, danses sociales, aérobie, centres d’exercices physiques et j’en passe. Peut-être que vous pourriez essayer quelque chose de nouveau en 2014 et vous découvrir une nouvelle passion?!!!

Pour terminer, voici une citation de Voltaire vue sur l’infolettre du site www.passeportsante.net: « J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé. » J’aime bien cette phrase de M. Voltaire. Je pense aussi que lorsqu’on est en santé, cela aide à être heureux. Et vous, que faites-vous pour être heureux et en santé? En 2014, prendrez-vous des résolutions pour vous, votre santé et votre bonheur? Si oui, vous ferez ainsi un cadeau à ceux que vous aimez et qui vous aiment.

Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2014 en santé!

(Crédit-photo: www.levegetarien.com)

Comments

comments


À propos de l'auteur

Céline Lafrance



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑