Sport bresil-voyage

Publié le 28 mai 2014 | par Les gérants d'estrade

0

La grande fête du ballon rond arrive à grands pas, le 12 juin OLÉ!!!


Plus que 15 jours, mes ami-es, avant la tenue du 20ième Mondial de soccer et ce au Brésil, terre de la samba et du foot, pays qui détient la palme ayant remporté à 5 reprises cette compétition si prestigieuse aux yeux des amateurs partout sur la planète… Nous vous rappelons que le Mondial de soccer est avec les Olympiques d’été la compétition sportive la plus courue et en fait la plus importante car cette rencontre au sommet qui survient à tous les 4 ans se déploie sur une période de 1 mois. Elle a impliqué pas moins de 150 nations et ce sur 2 ans avant d’en arriver à retenir les 32 nations qui vont s’affronter, la crème de la crème et ce pour notre plus grand plaisir bien évidemment! La rencontre donnera lieu à 62 matchs du 12 juin au 13 juillet prochain qui seront présentés dans 12 villes différentes au 4 coins du Brésil…Comme qui dirait, nous en aurons pour notre argent…

La préparation d’une telle compétition ne s’est pas faite sans controverses un peu à la manière des Jeux de Sotchi: A. Des travailleurs sont décédés dans la construction de 4 nouveaux stades et la réfection de 2 autres B. Aux abords des stades, les forces policières ont eu ordre de procéder à un nettoyage en règle des favelas dits non-sécuritaires ce qui a provoqué la colère de plusieurs habitants, des émeutes et des affrontements sanglants entre policiers, trafiquants et membres du crime organisé C. Le Coût de l’opération construction et de l’organisation dans son ensemble monte à plus de 3 milliards$ (US), ce qui a dans un pays comme le Brésil où les écarts de revenus dépassent l’entendement a suscité un mouvement de contestation soutenu par une partie significative de la population D. Il y a plusieurs retards dans les travaux au point où la FIFA (Fédération internationale de foot) a du intervenir à plusieurs reprises pour rappeler à l’ordre le gouvernement brésilien et ça traîne toujours à 2 semaines du match d’ouverture à Sao Paulo: des infrastructures aéroportuaires ne sont pas finalisées encore et n’oublions pas que 600,000 visiteurs sont attendus!!! Des embouteillages monstres sont à prévoir et possiblement des incidents et accidents de taille.

Ceci dit, sans fermer les yeux sur tout ça et sans perdre notre sens critique, nous allons de l’avis d’observateurs avisés et nombreux commentateurs assister à la rencontre la plus relevée depuis plusieurs mondiaux, certains allant jusqu’à dire depuis 20 ans… Il est vrai que le foot international a atteint un niveau de jeu qui dépasse tout ce que nous avons vu depuis longtemps: le calibre des joueurs tant d’un point de vue conditionnement physique que sur le plan technique est effarant, sans compter la philosophie de jeu, les stratégies et tactiques qui ont énormément évolué sous l’impulsion des succès remportés par les Espagnols ( le foot dit total qui consiste à contrôler le ballon en multipliant les courtes passes). Nous aurons droit très certainement à des confrontations de haut niveau et des petits bijoux de jeux avec les équipes en présence et les vedettes qui seront toutes présentes à commencer par les derniers ballons d’or des 5 dernières années: Christiano Ronaldo avec le Portugal et Lionel Messi avec l’Argentine et combien d’autres moins connus mais tout aussi étincelants. Sans compter que c’est souvent l’occasion pour de nouvelles figures de s’illustrer et ainsi se faire un nom et ensuite le monnayer auprès d’équipes professionnelles.

A présent, la question qui tue: qui l’emportera? Quelles sont donc les équipes favorites avant que le tout se met en branle? Les nations candidates sont nombreuses: le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay  avec des surprises possibles  du Chili ou la Colombie (Amérique du Sud), l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal, la Belgique et l’Angleterre (Europe) ou une véritable surprise avec la Côte d’Ivoire ou le Ghana (Afrique). C’est loin d’être joué à l’avance et ça se joue sur le terrain pour reprendre un cliché bien connu. Les 32 nations sont réparties en 8 groupes et après avoir joué contre les 3 autres membres du groupe seules les 2 premières se qualifient pour les huitième de finales et ainsi de suite jusqu’à la finale le 13 juillet. Plusieurs matchs seront des pièces d’anthologie à n’en pas douter un seul instant. Pour celles et ceux qui veulent se délecter dans le confort de leur foyer, TVASport présentera tous les matchs ( horaire à déterminer selon les villes ). C’est un rendez-vous pour tous les amateurs du ballon rond, OLÉ!!!


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Les gérants d'estrade

Les gérants d’estrade sont Benoit Cormier et Gilles Boudreau. Ils traitent de sports et loisirs aux Îles de la Madeleine et ailleurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑