Sport 2015 MEMORIAL CUP

Publié le 5 juin 2015 | par Les gérants d'estrade

0

Une Coupe Memorial aux saveurs de l’Ontario et de l’Ouest


Malgré le fait que nous avions nos 2 meilleures équipes du Québec, malgré que le tout se passait dans notre patelin, Québec, malgré que c’était le dernier événement sur la glace du Colisée Pepsi de Québec, malgré que la Coupe du Président, emblème du championnat de la Ligue de Hockey Junior Majeure  du Québec, nous a permis d’assister à du jeu d’excellence qui a couronné après 7 parties l’Océanic d’Alexis Loiseau  grand champion, le jeu des comparaisons entre les 3 ligues canadiennes mérite une bonne réflexion.

 

Peut-être que l’équipe championne de l’Ouest, les Rockets de Kelowna, ainsi que celle de l’Ontario, les Generals d’Oshawa, étaient au repos depuis plusieurs jours, mais les équipes du Québec nous ont paru moins énergiques, surtout moins physiques et sûrement un peu plus fatiguées. Pour remettre l’Océanic de Rimouski sur le droit chemin leur permettant au moins de gagner une partie et de provoquer un match-suicide contre les Remparts de Québec, il a fallu l’intervention bénéfique du capitaine Alexis Loiseau faisant appel à la fierté de ses coéquipiers. Pour nos Remparts, après une victoire de 4 à 3 contre Kelowna en ouverture de tournoi, deux défaites d’affilée ont fait fuir leurs partisans qui les croyaient totalement vides d’énergie. Pourtant, ils ont eu un regain en battant facilement l’Océanic 5 à 2 dans le bris d’égalité le jeudi, ce qui a permis à leurs fidèles partisans de revenir les encourager le vendredi  pour la demi-finale.

 

Malheureusement, après 3 parties consécutives, les Remparts ne faisaient tout simplement pas le poids et se sont inclinés 9 à 3 contre les Rockets qui se retrouvaient en finale contre l’équipe invaincue, favorite du tournoi, les Generals d’Oshawa.  Cette finale promettait malgré tout, car elle serait disputée entre les 2 meilleures formations du tournoi, ce qui , à notre avis , constituait une évidence parmi les spectateurs présents à la Coupe Memorial.

 

Devant une foule tout à fait surprenante à cause des équipes en présence, soit plus de 10 000 personnes, nous avons pu assister à la meilleure partie du tournoi;  l’attaque bien coordonnée des Rockets contre l’excellente défensive des Generals, défensive qui, dans la ligue de l’Ontario, avait réussi à contrer les efforts du meilleur joueur junior depuis Crosby, Connor McDavid.  Le tout s’est terminé en supplémentaire, à l’avantage des Generals d’Oshawa, qui remportaient ainsi la Coupe Memorial, symbole de la suprématie du hockey junior canadien.

 

Les meilleurs espoirs qui se sont démarqués proviennent principalement des équipes finalistes, sauf le défenseur Ryan Graves des Remparts. Pour les autres membres de l’équipe d’étoiles, ce sont le gardien Ken Appleby, le défenseur Madison Bowey, l’ailier Nick Merkley, le centre Michael Del Colle ainsi que l’espoir des Canadiens de Montréal, Michael McCarron, qui ne saurait tarder à faire son entrée dans la LNH avec ses 6’6″ et ses 230 livres.  Bien sûr, l’honneur du meilleur joueur du tournoi est revenu au joueur de centre de Kelowna, Leon Draisaitl.  Enfin, il ne faudrait pas passer sous silence l’excellent travail de notre madelinot Alexis Loiseau qui s’est mérité le titre de meilleur esprit sportif.

 

Bref, un excellent tournoi ponctué de plusieurs présentations honorifiques qui ont marqué l’histoire des Remparts de Québec dans cet immeuble historique, le Colisée Pepsi, qui sera remplacé dès l’automne par le Centre Vidéotron.  Nous avons eu droit à une soirée reconnaissance pour Patrick Roy, une pour la dernière équipe victorieuse de la Coupe Memorial en 2006, une autre de l’édition 1971 avec comme tête d’affiche, le célèbre Guy Lafleur.

 

Un tournoi à la hauteur de sa réputation avec les meilleurs joueurs juniors au pays. C’était génial la « Memorial » !!!

 

Source photo:  Francis Vachon/Postmedia Network

 

 


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Les gérants d'estrade

Les gérants d’estrade sont Benoit Cormier et Gilles Boudreau. Ils traitent de sports et loisirs aux Îles de la Madeleine et ailleurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑