L’École polyvalente des Îles célèbre son cinquantième anniversaire

Publicité

Articles similaires

Des expositions et des chroniques relatant les cinquante dernières années de l’École polyvalente des Îles souligneront son anniversaire dans les prochaines semaines, et ce, jusqu’à cet été.

L’organisation a prévu des chroniques d’anciens étudiants et enseignants qui relateront des moments de l’histoire de la polyvalente.

Les gens pourront prendre connaissance de ces témoignages à la radio communautaire CFIM, dans le journal Le Radar et sur Facebook.

Le Madelinot, journal des Îles de la Madeleine, 30 octobre 1966
Le Madelinot, journal des Îles de la Madeleine, 30 octobre 1966   Photo : Le Madelinot

Expositions

Il y a aussi une petite exposition dans la vitrine du Musée de la mer du centre commercial Place des Îles. Elle relate les premiers moments de l’école régionale qui a ouvert ses portes en septembre 1966.

Il s’agit d’un avant-goût d’une exposition de plus grande ampleur qui sera dévoilée au public à la polyvalente le 11 juin. Cette grande exposition s’intitulera 50 ans de jeunesse.

Pour la directrice générale de la Commission scolaire les Îles, Brigitte Aucoin, il est important que cette exposition ait aussi une valeur éducative pour les jeunes d’aujourd’hui.

«On veut mettre en perspective c’était quoi être un ado durant ces décennies-là par rapport à aujourd’hui.» – Brigitte Aucoin, directrice générale de la Commission scolaire les Îles

Pour Mme Aucoin, il est important que les activités valorisent le travail des bâtisseurs et que les gens se rappellent « qui ont été des personnages marquant dans l’histoire de l’éducation aux îles. »

Photo du Centre d'archives régional des Îles. Polyvalente des Îles.
Photo du Centre d’archives régional des Îles. Polyvalente des Îles.   Photo : Fonds Rosaire Vigneault

École régionale

Un moment marquant dans l’histoire de l’établissement, c’est le projet de rassembler les jeunes dans l’école régionale, relate Brigitte Aucoin.

À ce moment, les jeunes quittaient les paroisses pour fréquenter une seule école, ce qui inquiétait les parents. « Quand les gens en parlaient au début, c’était plutôt péjoratif. On se disait : « Mon Dieu! Nos jeunes vont peut-être mal tourner d’être mis en contact avec un trop grand nombre de jeunes ». »

En 1969, l’école régionale est devenue l’École polyvalente des Îles. Au même moment, l’aile du Centre d’initiation au travail, ce que tout le monde appelle l’école des métiers, a ouvert ses portes.

En 1973, 1807 élèves fréquentaient l’établissement. Il s’agit d’une grande différence comparativement à aujourd’hui où tout au plus 450 jeunes étudient à la polyvalente.

Un texte de Jean-François Deschênes

LA UNE :Pièce de théâtre Évangéline, mise en scène par Rosaire Vigneault en 1969   Photo : Collection privée, Chantal Naud