Passion Frégate

Publié le 3 septembre 2017 | par Dominique Damien

0

Alfred le marin


Nous avons la phrase de début :

« Par un beau matin d’été, seul et triste Alfred s’engage dans la marine ».

Et la phrase de fin :

« Et ils partirent voguer à travers les océans vers de nouvelles aventures ».

Il nous reste à compléter l’histoire selon notre inspiration.

* * *

Alfred le marin

Par un beau matin d’été, seul et triste Alfred s’engage dans la marine.

Son amoureuse l’ayant quitté, il n’avait plus rien à faire dans cette ville. Que faire lorsqu’on habite au bord de l’océan et que l’on ne veut plus rester à terre ? Et bien, on prend la mer.

Alfred se présente au Capitaine de la frégate LE FORBAN amarrée au port. Il est prêt à prendre n’importe quel poste, pourvu qu’il soit sur l’eau.

Frégate

Voyant la ténacité du jeune homme, le Capitaine accepte tout de suite. Alfred travaillera sur le pont et apprendra le maniement des voiles.

Son paquetage installé dans les quartiers des matelots, il fait le tour du bateau et l’apprivoise. Même si ce jour va marquer le début d’une nouvelle vie, Alfred est un peu nerveux. Il devient le petit nouveau et ne sait pas comment il va être accueilli.

Petit à petit, les marins qui avaient passé du temps à terre montent à bord. LE FORBAN lève l’ancre dans quelques heures. Voulant faire bonne figure, Alfred se présente à tous, mais peu le remarque.

Marin

Sauf un. Un jeune matelot, prénommé Sam. Cela fait à peine un an qu’il fait partie de l’équipage. Il explique à Alfred que les anciens ne veulent pas trop se lier aux jeunes matelots, car en général ceux-ci ne restent pas très longtemps.

Au moins, Alfred ne se sent pas tout seul. Sam et lui font un pacte. Ils resteront sur ce navire aussi longtemps que le Capitaine voudra d’eux et, ensemble, feront front.

Au fil des mois, puis des années, Alfred et Sam ont vu passer bon nombre de jeunes matelots ayant abandonné la dure vie de marin. Ils ont vu quitter les vieux marins, alors qu’eux les remplaçaient et formaient les nouvelles recrues.

Le Capitaine était toujours à la barre. Lui aussi prenait de l’âge. Il avait commencé tout jeune et très vite avait eu son propre bateau. Sa vie sur mer fut une vie de solitaire. Il n’avait ni femme, ni enfant, aucune famille. Sa famille était son équipage, sa maison était sa frégate. Il avait formé bon nombre de marins et aucun d’eux ne l’avait quitté pour un autre Capitaine.

Avec les années, Alfred et Sam étaient devenus ses préférés, ses confidents. Un soir, alors que la frégate naviguait sur une mer d’huile, le Capitaine les invita à sa table. Très sérieusement, il leur annonça qu’il était temps pour lui de lâcher la barre, la vieillesse ayant raison de lui.

voguer sur l'ocean

Les deux amis ne voulaient pas naviguer sur un autre bateau que LE FORBAN et pour aucun autre Capitaine. Ce dernier leur fit un magnifique cadeau. Ils devinrent conjointement propriétaire du FORBAN et lui, Capitaine resterait à bord jusqu’à sa mort.

Ce n’est que quelques semaines plus tard que le Capitaine rejoignit le paradis des marins. Alfred et Sam le pleurèrent plusieurs jours. Après des funérailles marines, ils se retrouvèrent dans la cabine du Capitaine qui était désormais la leur. C’est à cet instant qu’ils réalisèrent. Ils firent de grands projets.

Et ils partirent voguer à travers les océans vers de nouvelles aventures.

Dominique Damien

* * *

Une belle expérience surtout pour moi qui ne connais jamais la fin de mes histoires. Merci à tous mes participants de leur implication et pour avoir livrer des histoires différentes. Encore cette semaine, beaucoup de plaisir et de rires.

Bonne semaine à toutes et à tous.

 


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Dominique Damien

Passionnée d’écriture depuis ma plus tendre enfance, j’ai enfin pu réaliser cette passion. Je me suis laissée inspirer par les paysages et la magie des Îles de la Madeleine. Au fil du temps, je me découvre d’autres passions comme la photo et la découverte de la nature. Elle tient un blog depuis des années intitulé Sous une loupe.



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑