La NASA publie des images de l’un des plus grands icebergs jamais séparés de l’Antarctique

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

La NASA envoie deux fois par année, le Orion P-3 au-dessus de l’Antarctique afin de mesurer et documenter les effets des changements climatiques sur ce continent. Cette opération, nommée IceBridge décolle de Ushuaia en Argentine et se dirige vers la Barrière de Larsen.
 
C’est cette partie, Larsen C qui avait fait parler d’elle plus tôt cette année, car un immense iceberg s’en était détaché. Cet iceberg, nommé A68, est l’un des plus gros jamais recensés, et même si il a perdu des morceaux depuis, il reste un bloc de glace titanesque.
 
Représentation 3D – A68 (Source : European Space Agency)
 

 
Cette semaine, la NASA a publié des images impressionnantes de A68, qui fait son petit bout de chemin dans l’océan, nous rappelant que le réchauffement climatique n’est pas à prendre à la légère. Quoique inoffensif en soi, sauf pour les bateaux qui passent dans le coin, A68 est un signe évident de la détérioration de la calotte glacière, qui entraîne une accélération de la fonte des barrières de glace.

La principale conséquence de cette fonte des glaces aura un impact majeur, augmentant progressivement le niveau des océans d’environ 2 mètres au total d’ici les 80 prochaines années.


Plus détails :

 

LA UNE : A-68, l’iceberg qui s’est détaché de la plate-forme glaciaire de Larsen en juillet. Nathan Kurtz / NASA