Actualité FITZ-BACK

Publié le 13 février 2018 | par Webmestre

Une bourse de la Fondation Monique Fitz-Back pour le projet Les Îles dans les plats

Auteur 1


Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes (L’Étang-du-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) se voit accorder une bourse de 1000$ pour son projet «Les Îles dans les plats».

Quelques élèves porteurs du projet rencontreront des intervenants du «Bon goût frais des Îles» un regroupement de producteurs, restaurateurs et détaillants des Îles. Lors de ces rencontres, les jeunes seront sensibilisés à l’importance de produire ou d’acheter localement. Les thèmes de pollution liée au transport des aliments, de la surabondance des emballages et de l’accumulation des déchets aux Îles seront également abordés. Les élèves apprendront à réaliser des recettes à partir d’aliments locaux et organiseront ensuite une dégustation avec d’autres groupes d’élèves. Un concours «Un plat 100% local» sera finalement organisé au sein de l’établissement.

Dans le cadre de l’édition 2017-2018: 32 950$ a été distribué au total dans 55 écoles différentes, en provenance de 14 régions administratives du Québec!

Pour le volet « Changements climatiques », ce sont 34 projets qui sont soutenus, pour un total de 23 950$ en aide financière.

Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements positifs de comportement. Pour cette présente édition, trois volets étaient proposés. Les bourses octroyées varient entre 100 $ et 1 000 $.


La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 50 000 jeunes de 550 établissements ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait une des plus importantes organisations dans le domaine.

La Fondation a été créée afin de poursuivre l’œuvre de Monique Fitz-Back, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB), avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB.

Source : Fondation Monique-Fitz-Back

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑