Actualité image1

Publié le 23 mai 2018 | par CNW Telbec

Québec soutient la croissance de quatre organisations madeliniennes


Un article original de

Auteur 24


Le gouvernement du Québec accorde des aides financières totalisant 163 469 $ à quatre organisations des Îles-de-la-Madeleine afin de soutenir la réalisation de projets évalués, en tout, à 876 050 $.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, et le député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Les aides financières sont issues du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR) et du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) et se répartissent comme suit :

Organisation

Projet

Coût

Aide financière

Programme

Domaine des Salanges

Modernisation des installations du vignoble en prévision de son ouverture au grand public à l’été 2018

91 294 $

18 259 $

FAIR

Tourisme Îles de la Madeleine

Réalisation d’ateliers pratiques permettant notamment aux entreprises du créneau d’excellence Récréotourisme d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action en marketing numérique

35 217 $

12 326 $

PADS

Generation V Boat building

Acquisition d’équipements pour la fabrication de coques de navire en fibre de verre

640 614 $

98 100 $

FAIR

Les entreprises SeaDNA

Promotion de produits d’huile et de viande de phoque à travers le Québec (participation à des événements culinaires, réalisation d’activités promotionnelles, etc.)

108 925 $

34 784 $

FAIR

Total

876 050 $

163 469 $

 

« Une fois de plus, les organismes et les entreprises des Îles-de-la-Madeleine misent sur les atouts de la région, qui comprennent notamment les secteurs clés de notre économie comme le tourisme et la pêche, afin de réaliser des projets porteurs pour notre communauté. Je me réjouis de constater que le dynamisme entrepreneurial est au rendez-vous et que la vigueur économique compte parmi les priorités des intervenants régionaux. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Que ce soit par l’entremise du Fonds d’aide aux initiatives régionales ou du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence, notre gouvernement est présent aux Îles-de-la-Madeleine pour donner le coup de pouce nécessaire aux organisations de la région afin qu’elles puissent concrétiser leurs idées et leurs aspirations au bénéfice de l’économie régionale. » – Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • Le Domaine des Salanges est un vignoble situé au cœur des Îles-de-la-Madeleine qui produit notamment du vin rouge et du vin rosé.
  • Tourisme Îles de la Madeleine a comme principal mandat de regrouper les entreprises de l’archipel afin d’accroître le rayonnement de l’industrie touristique des Îles-de-la-Madeleine.
  • Generation V Boat building est une entreprise en démarrage spécialisée dans la fabrication de coques de navire.
  • Les entreprises SeaDNA assurent l’approvisionnement, la transformation et la commercialisation de produits d’huile et de viande de phoque de haute qualité.
  • Le FAIR vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans le but de favoriser la création d’emplois et de richesse.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et à concerter leurs actions autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
  • Issu de la démarche ACCORD, le créneau d’excellence Récréotourisme vise la mise en valeur des spécificités touristiques de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, particulièrement en ce qui a trait aux trois filières suivantes : Mer et montagne; Culture; Saveurs.
  • La démarche ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.

 

LA UNE : De gauche à droite: Rejean Vigneau, président SeaDNA; le ministre Stephane Billette; le député Germain Chevarie; M. Damien Déraspe, président de Tourisme Îles de la Madeleine; M. Roger Chevarie, maire suppléant des Îles-de-la-Madeleine.

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑