Six projets se partagent une aide financière de Québec

Publicité

Articles similaires

268 040 $ pour soutenir le développement touristique des Îles-de-la-Madeleine

Le gouvernement du Québec est fier d’accorder une aide financière de 268 040$ pour favoriser le développement de l’offre touristique de la région des Îles-de-la-Madeleine. Une partie de cette contribution servira à aider les entreprises madelinotes à définir les défis de développement numérique auxquels elles font face et à réaliser des projets de développement numérique, alors que l’autre portion permettra de soutenir la réalisation de 4 projets touristiques. Au total, ces investissements généreront plus de 600 000 $ de retombées économiques dans la région.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Un soutien financier de 200 000 $ provient de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET). À ce montant s’ajoute une contribution de 68 040 $, versée dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT). Selon les termes de l’entente, le ministère du Tourisme et Tourisme Îles-de-la-Madeleine investissent respectivement 34 020 $ et 17 010 $, et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, 17 010 $.

« Une offre touristique riche et diversifiée, originale et authentiquement québécoise contribue à faire en sorte que le Québec se démarque des autres destinations. Avec la vive concurrence, particulièrement à l’international, il est impératif de poursuivre notre développement et d’investir dans des projets originaux et novateurs afin de répondre aux attentes de la clientèle, qui est toujours à l’affût de nouveautés. Notre industrie touristique est également appelée à s’adapter à l’environnement numérique, qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien et dans celui des voyageurs. Je suis certaine que les projets annoncés aujourd’hui représenteront un avantage pour le développement économique et le rayonnement de notre destination. » – Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La région des Îles-de-la-Madeleine s’ajoute aux destinations touristiques de choix qui caractérisent le Québec et font sa renommée. Ces projets de développement touristique la rendront encore plus attrayante pour les visiteurs et contribueront à prolonger la durée de leur séjour, ce qui concourra au maintien et à la création d’emplois. Je suis ravi de cette annonce du gouvernement du Québec, qui met tout en œuvre pour soutenir les entreprises et les promoteurs dans la réalisation de leurs projets touristiques ou en lien avec le développement numérique. Je félicite les acteurs du milieu et leurs partenaires et les encourage à poursuivre leur excellent travail. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

« C’est avec enthousiasme que nous assistons à l’annonce des premiers projets retenus dans le cadre de l’Entente de partenariat régionale en tourisme liée au développement et à la structuration de l’offre touristique des Îles-de-la-Madeleine. Le lancement de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques va quant à elle permettre d’accompagner de façon soutenue les entreprises touristiques dans le virage numérique que doit prendre notre destination. L’aide financière reçue par notre association touristique régionale permettra de former une cohorte d’entreprises spécialisées en création de contenus et d’expériences à forte valeur ajoutée et utilisant les nouvelles technologies, les médias sociaux et le marketing numérique. » – Damien Déraspe, président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine

L’aide financière provenant de l’EPRT se répartit comme suit :

Organisme

Projet

Aide financière

Miel en mer

Expansion de l’entreprise afin d’offrir un espace adéquat pour ses activités d’agrotourisme (animations et dégustations) ainsi que pour augmenter et diversifier sa production.

25 624 $

Conseil pour les anglophones madelinots

Élaboration d’un plan de conversion et de réaménagement de l’ancienne école.

27 090 $

Le bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine

Soutien à la tenue de l’édition 2017 de l’événement Le Grand marché d’automne.

3 000 $

Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Structuration de l’offre par l’encadrement et l’amélioration des pratiques de marketing numérique d’un groupe de 15 entreprises.

12 326 $

 


Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de près de 126 000 $ à trois entreprises

Le gouvernement du Québec verse une aide financière pouvant atteindre 125 950 $ à 3 entreprises des Îles-de-la-Madeleine. Le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

Les trois projets s’inscrivent dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde. Ils contribueront, notamment, à l’accroissement des exportations du Québec, tout en appuyant le développement d’un secteur bioalimentaire prospère, durable, ancré sur le territoire et engagé. De plus, dans la Politique bioalimentaire, les aliments biologiques sont également identifiés comme un vecteur de croissance pour le Québec.

« Le gouvernement du Québec mise sur la performance des entreprises de transformation alimentaire, de même que sur la visibilité et la compétitivité des produits québécois sur les marchés internationaux. Je tiens à souligner la qualité des projets qui reçoivent une aide financière de la part du Ministère. Ceux-ci permettront l’atteinte des cibles fixées dans la Politique bioalimentaire du Québec, en plus de stimuler le dynamisme de la région. » – M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Projet 1 : 73 350 $ – La Moule du Large inc.

L’aide financière permettra la réalisation d’un projet d’implantation du Programme de gestion de la qualité de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à l’usine de Havre-aux-Maisons. Cet appui financier, accordé en vertu du programme Levier, s’inscrit dans un projet global d’investissement de 534 240 $ visant le réaménagement des locaux de l’entreprise afin de satisfaire aux exigences du Règlement sur l’inspection du poisson du gouvernement fédéral. Les travaux comprendront aussi l’aménagement d’un centre d’interprétation de la mariculture.

Projet 2 : 50 000 $ – Total Océan inc.

Travaillant en collaboration avec le centre Merinov et l’entreprise Silicycle, Total Océan reçoit une aide financière de 50 000 $, en vertu du programme Innovamer, pour la réalisation de son projet intitulé « Valorisation du lard de phoque gris pour la production d’huile riche en oméga-3 : cahier des charges de première transformation ».

Projet 3 : 2 600 $ – Miel en Mer

L’entreprise de M. Jules Arseneau, Miel en Mer, obtient une somme de 2 600 $ pour la certification biologique de 104 ruches. Cette aide provient du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique et elle permet de stimuler le développement de la production biologique et d’augmenter le nombre de produits agricoles certifiés.

« Les entreprises comme La Moule du Large, Total Océan et Miel et Mer qui misent sur l’innovation pour offrir un produit original et de qualité sont à l’image du dynamisme et de la passion qui animent l’industrie de la pêche et de l’aquaculture commerciales et l’industrie agroalimentaire des Îles-de-la-Madeleine. En accompagnant et en appuyant ces entreprises dans le développement stratégique de leur compétitivité et de leur productivité, le gouvernement du Québec contribue au développement économique du secteur bioalimentaire et à la prospérité des Îles-de-la-Madeleine. Ces aides financières permettront à ces entreprises d’accroître leur présence sur les marchés et leur expansion sera bénéfique pour l’économie madelinienne. » – M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA UNE : © Bureau du Député provincial